Contact agence : 03 69 25 03 11
[Veille] Les blogs SEO

Chaque année, on peut faire la même constatation : de nombreux blogs SEO naissent et la « place SEO française » ne cesse de s’agrandir. Pour les néophytes, il devient rapidement compliqué de faire le tri dans la récolte de flux RSS.

La base

Au départ, pour votre veille, il y a un socle de base. Ce sont les ressources indispensables pour votre SEO :

  • Webrankinfo : c’est la référence française incontournable dans le milieu du référencement. De très bons dossiers et de bonnes analyses : à éplucher de fond en comble
  • Oseox : plus pointu et moins régulier ces derniers temps, Oseox fait partie des références dans le domaine. Le blog de l’agence Aseox prend parfois le relais.
  • Laurent Bourrelly : la rockstar du SEO porte un regard toujours intéressant sur le référencement et égratigne parfois les idées reçues. Son expérience parle pour lui. Si vous avez un peu de temps, découvrez ses podcats.
  • Axe net : le blog de l’agence la plus active sur le net dans le petit monde du SEO. Sa position dans le classement wikio parle pour lui. Des analyses, des explications, des points de vue : un blog également incontournable.
  • Seomoz : parce qu’il faut aussi une référence en américain, car le marché américain est plus mature que le marché européen, et que Seomoz offre de bons dossiers et un rendez-vous hebdomadaire “The Whiteboard Friday”.

La base étendue

lecteur de flux rssForcément, avec ces 5 flux, vous n’aurez pas une vue exhaustive du référencement. On pourrait citer de nombreux autres blogs également très intéressants mais nous préférons plutôt vous livrer une méthode pour vous constituer votre base de connaissance et de flux RSS.

La découverte de nouveaux sites/flux

nouveaux flux rssLa ressource principale pour trouver de nouveau flux est Secret2Moteurs : l’outil de veille incontournable du domaine. Il faudra trier le bon du mauvais grain, car c’est un agrégateur de news, mais il vous permettra d’avoir un vue d’ensemble sur le petit monde du SEO.
La deuxième méthode pour enrichir votre flux d’actualité est de suivre les citations d’autres billets dans les articles que vous lisez et de faire un tour dans la blogroll. N’hésitez pas à suivre les liens de vos amis Facebook ou following sur Twitter.
Avec ces trois méthodes, vous devriez rapidement trouver de nouvelles sources pour votre veille SEO. Mais cette afflux de nouveaux blogs vous obligera à faire une sélection et à effectuer un tri pour ne pas vous retrouver noyés sous l’information.

Faire le tri

faire le triLorsqu’on est un néophyte, la grande problématique est de réussir à faire le tri dans cette base de flux et de déterminer la véracité des informations collectées. On peut rapidement se retrouver à lire tout et son contraire… Les explications de ces différences sont multiples :

  • Une expérience différente
  • Un cas particulier que l’auteur va généraliser
  • Un point de vue différent

Il est donc nécessaire que vous vous fassiez votre propre avis sur la question. Et là, la seule solution est de vous référer à votre expérience et à votre bon sens. Vous pouvez également jeter un œil aux commentaires, peut être que l’un ou l’autre des arguments saurons vous convaincre.
De notre côté, nous sommes en réflexion sur la création d’un outil de gestion des flux RSS qui permettrait une forme de classement intelligent des actualités. Nous vous en reparleront certainement dans les prochains temps.
Et vous, comment triez-vous vos flux rss ?

Cet article a 22 commentaires

  1. Merci pour ce récapitulatif ! Il y a aussi VeilleSEO qui est pas mal en plus de secret2moteurs 🙂

  2. Merci pour la citation 🙂
    J’aurais ajouté Abondance dans les incontournables.

  3. @LaurentB : Te citer est toujours un plaisir !
    On avait pensé à mettre Abondance mais on a du faire un choix pour rester à 5… et Abondance était 6ième.

  4. J’aurais également ajouté Abondance, et peut-être le forum SeoSphere sur lequel on peut parfois trouver quelques sujets intéressants !
    Merci pour l’article en tout cas 🙂

  5. Suivre les flux des sites est une chose mais je pense qu’il faille également faire sa veille sur Twitter. C’est complémentaire. Il y a énormément de partages et c’est ce qui fait sa force.
    J’avoue laisse un peu Facebook de côté mais faire ma veille car en général c’est du partage unidirectionnel blog -> page Facebook, sans valeur ajoutée.

  6. Sur un ton plus sarcastique et décalé, j’aime beaucoup le blog Gasymagnifik. Peut-être pas un incontournable mais en tout cas chaque billet est un pur plaisir 🙂

  7. Merci pour cet article, je ne connaissais pas Laurent Bourrelly.
    Je vais désormais le suivre sur Twitter.

  8. Tiens, je reviens car ton post m’a fait réfléchir. Si je regarde la masse considérable d’info en EN, c’est clair que le FR est super minimaliste.

  9. Bonjour,
    Comme certains l’ont spécifié en commentaires, il est vrai qu’Abondance possède souvent des informations intéressantes.
    Maintenant, personnellement, je lis tous les articles du blog de Sylvain (Axe-Net), c’est l’un des blogs incontournables. J’ai appris beaucoup de choses dessus depuis mes débuts. Webrankinfo m’a appris également pas mal de choses.
    A présent pour la veille, en plus de suivre quelques blogs seo, je m’arrange pour aller sur veille-seo d’Hervé et participer à son forum. Cela me convient très bien et me permet d’apprendre encore et encore de nombreuses choses.
    Bonne journée,

  10. N’hésitez pas à ajouter les blogs/ressources qui vous paraissent incontournable en commentaire.
    @Jérémy : je l’ai ajouté à mon netvibes. Merci
    @LaurentB : avec les années, je trouve qu’il y a de plus en plus de blog FR sur le SEO. Cependant, il est vrai qu’il y a plus de blog EN qui sont des référence incontournable que des blogs FR.
    Par contre, il y a de nombreux blog FR ou on trouve l’une ou l’autre pépite !

  11. Perso j’y aurais aussi ajouté Veille-SEO – nouveau mais vraiment utile a mon avis – et puis personne nementionne la veille “forum” qui est une veille différente mais tout aussi précieuse

  12. Veille SEO est incontournable. Mais il est vrai que la plupart des articles qui sont sur Veille SEO sont sur S2M. Attention j’ai dit la plupart, je n’ai pas dit TOUS 🙂
    Mais ce que je ne comprends pas c’est Abondance. C’est le site pour lire toutes les actus intéréssante et également inintéréssante. Avec abondance, tu ne peux presque rien loupé comme infos.
    Mais abondance est un site d’actualité, on ne retrouve pas de billets de blogs ou très peu.

  13. VeilleSeo est vraiment un portail complet, idéal, notamment lorsqu’on est pas tout le temps connecté à Twitter !

  14. WRI en première source d’info SEO ? Merci j’ai bien ri. Et pourquoi pas le blog officiel Google dans ce cas ? Depuis quand le SEO consiste à exécuter les ordres de Google et à relayer sa doctrine du web ?

  15. Merci également pour la citation, vous pouvez aussi suivre les actus sur le fil twitter S2M sur @1ere_position (cf lien du commentaire).

  16. Un autre point sur lequel il faut faire attention, quand est-ce que vos lecteurs auront envie de s’abonner à votre blog? Lorsqu’une personne vient de terminer un article, et qu’elle l’a vraiment aimé, elle sera certainement très encline à s’inscrire à votre site. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de blog mettent un lien en fin d’article pour s’abonner au flux Rss du site.

  17. Merci pour les infos, je ne connaissais que WebRankInfo, je vais donc suivre les autres de près également.

  18. Merci pour cet article ! ça va beaucoup m’aider pour référencer mon blog !

Laisser un commentaire

Fermer le menu