03 Août 2011

Viadéo intégre les flux RSS !

E-marketing et réseaux sociaux, Veille & nouveautés de l'agence Pullseo 3 commentaires

Le réseau social Viadéo a annoncé il y a quelques jours une nouvelle fonctionnalité. Un des reproches qui est fait au réseau se trouve au niveau de la diffusion des actualités via le flux rss des sites.

Il est désormais possible, sur Viadéo, de diffuser des flux rss dans votre hub. Vous trouverez dans cet article la manière de procéder, ainsi que notre analyse de cette nouvelle fonctionnalité.

Paramétrer son flux RSS sur un hub Viadéo

Tout d’abord, rendez vous sur votre profil Viadéo. Dans le menu, choisissez « hubs ».

Hubs Viadeo

Pour diffuser un flux rss dans un hub viadéo, il faudra en être l’administrateur. Sélectionnez donc « mes hubs », ou « créer un hub » sur votre droite.
créer son hub sur viadeo

Une fois votre hub créé, et les informations complétées, vous trouverez sur votre droite un message vous indiquant le nouveau service.

alimenter automatiquement son hub avec des flux rss

Vous vous retrouverez sur la page des paramètres du hub. Vous n’avez plus qu’à entrer l’adresse du flux rss de votre choix, et le tour est joué !

A noter qu’il est possible d’alimenter un hub avec plusieurs flux rss.

Notre analyse

A quoi ça sert ?

Cette nouvelle fonction sur Viadéo vous permettra de tenir votre hub à jour, et ce sans forcément devoir vous enregistrer sur le site pour les relayer manuellement. Pour les personnes tenant plusieurs blogs, c’est aussi le moyen d’avoir, à disposition, un agrégateur personnel qui tient sa communauté à jour.

Les internautes surfant sur Viadéo ont tendance à ne pas quitter le réseau social pour se rendre vers la source. Nous ne pensons pas que cette fonctionnalité change fondamentalement leur comportement. Cependant, c’est un gain de temps pour le webmaster, le rédacteur ou le community manager…

Ce que ça va changer ?

Si on se place du côté du webmaster, on ne peut qu’applaudir l’initiative puisque la publication des actualités est facilité. Après, on voit également venir les aigris qui n’auront pas créé leur hub et qui ne pourront pas publier leur flux RSS dans un hub qui réalise une audience intéressante….

Si on se place du côté de l’utilisateur du réseau social, il n’est pas certain qu’il y gagne quelque chose. L’arrivée de cette fonctionnalité va augmenter considérablement le nombre de hubs disponibles. Et il va être encore plus compliqué de faire émerger un hub pertinent dans une thématique ciblée, même en y republiant du contenu de qualité car il sera noyé dans la masse des autres hubs générés automatiquement.

Les messages qui seront disponibles seront donc des articles tels qu’on peut les lire sur des blogs. Le message ne sera pas personnalisé à la plateforme et on peut penser que l’utilisateur ne le trouvera pas pertinent.

Or dans les faits, on se rend compte que souvent, les articles des blogs se republient en l’état sur les hubs.

En conclusion, cette fonctionnalité ne va pas révolutionner la face de Viadéo mais va peut être lui faire gagner un peu d’intérêt vis à vis des webmasters.

Crédits et sources : www.viadeo.com

3 commentaires pour “Viadéo intégre les flux RSS !”

  1. jerome says:

    Merci pour l’astuce je trouve que c’est plutôt une bonne chose…cela manquait sur viadeo alors que pour tous les autres réseaux c’est pris en charge depuis longtemps.

  2. manu says:

    il y a un délai de mise en place du flux entrant ? j’ai paramétré cette fonctionnalité depuis 4 jours, mais rien n’ y fait. Quel dommage

  3. vigane says:

    idem que manu je ne sais pas s’il y a un délai en tout cas c’est pas probant me semble-t-il

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.