04 Juil 2012

Avancée majeure de Google dans le traitement du Duplicate Content

Expertise, Référencement naturel, Référencement naturel SEO de l'agence Pullseo 2 commentaires

On peut lire sur de nombreux blogs (dont celui de 1ère position qui reprend les dires de la conférence d’Olivier Andrieu ) que Google considère deux pages en duplicate content si la balise title et la meta descriptions sont identiques.

C’était le cas, mais ça, c’était avant !

Aujourd’hui, certainement avec les mises à jour de Google Panda, Google traite ce cas de « duplicate content » bien mieux qu’on aurait pu l’espérer.

Exemple d’un cas client

Comme souvent, le client sort son site un peu trop tôt sans que l’agence n’ait eu le temps de faire toutes les vérifications. Et cette mise en ligne n’a pas échappé à la règle… heureusement que nous avions formulé des recommandations en amont.

alerteBref, le site est en ligne et que voyons-nous ? Ô malheur ! Toutes les balises title et les meta descriptions sont identiques. (Pourtant, ce n’est pas faute de leur avoir dit…)

Ni une, ni deux, nous vérifions l’indexation du site avec la requête site :www.site.com et nous constatons que Google a modifié la balise title de presque toutes les pages, dans ses pages de résultats.

Par exemple, pour la 12ième page de pagination d’un listing de produit, nous voyons :

« 12 – {title présent sur toutes les pages} »

pour les pages de listing de produit d’une même marque, nous voyons :

« Marque – {title présent sur toutes les pages} »

et idem pour les produits :

« Produit – {title présent sur toutes les pages} ».

Nous vérifions donc quelques requêtes de longue traîne pour nous apercevoir que les pages intérieures du site ressortent correctement dans les résultats.

Donc la duplication des balises title et de meta descriptions n’est plus forcément un critère de duplication de contenu.

Les points positifs

chekedLa tour de Pise ne s’en est pas redressée pour autant mais nous avons quand même de nombreux signaux autres que la balise title et meta description qui ont pu aider notre ami Google.

Voici quelques pistes de critères qui ont pu jouer en notre faveur :

  • Des URL correctement structurées du type www.site.com/marque/produit
  • Une structuration sémantique du contenu
  • Des pages avec un contenu cohérent (thématique, champs lexical)
  • Des listing produits bien réalisés
  • Des pages avec suffisamment de contenu unique
  • L’intégration des micro-données

Il est aussi possible que Google ait travaillé son algorithme car certaines pages de listing produit n’ont pas été optimisées sur le produit mais uniquement sur la marque. Pourtant Google reconnait bien le nom du produit pour l’insérer dans la balise title.

Et vous, avez vous pu constater la même chose sur vos sites ?

2 commentaires pour “Avancée majeure de Google dans le traitement du Duplicate Content”

  1. Blog SEO says:

    Merci pour ce retour d’experience,

    Il est vrai que maintenant que Google choisit ce qu’il veut en title et dans la description, ca peut être un avantage pour ce genre de cas, et un désavantage pour ceux qui souhaitent garder leur title et description.

  2. Agence SEO says:

    La duplication de contenu est peut-être tolérée dans les balises meta, mais dans le contenu même d’un site, cela ne pardonne pas. Google fait un petit peu ce qu’il veut avec les metas description, mais s’il fallait faire des recommandations à un client : > pas de copier-coller ! ;)

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.