18 Fév 2016

Tout savoir sur le Copywriting et le référencement

E-marketing, Expertise, Rédaction, Référencement naturel SEO de l'agence Pullseo Aucun commentaire

Mais qu’est ce qui se cache derrière se terme américain de copywriting ? Comment devient-on copywriter ? Et dans quel but ? Quelles différence avec un rédacteur web ?Parle-t-on des droits d’auteur ? (copyright) ?

Qu’est ce que le copywriting

copywritingVous voulez savoir ce qu’est le copywriting et surtout comment en tirer parti pour améliorer les performances et le chiffre d’affaires de votre site web ? Pour définir ce terme, j’ai demandé de l’aide à notre ami commun, oui vous le connaissez, on l’appellera Big G, et il m’a donné la réponse suivante :

Le copywriting est la technique de rédaction de texte adapté à internet. L’optimisation d’un texte par le copywriting peut s’avérer crucial pour une bonne visibilité.Retour au lexique

Source : http://www.jd-communication.be/lexique-definition-vocabulaire-internet.html

Aie ! Ça ne nous avance pas. On voit que l’on parle de rédaction web. Cherchons plus loin (le premier résultat)

Un copywriter est un professionnel de la rédaction publicitaire. Son métier est d’écrire des textes de vente qui prennent les lecteurs aux tripes et les encouragent à acheter.

Source : http://www.definition-marketing.net/copywriter/

Bingo ! Le copywriter a pour objectif de rédiger des textes qui poussent ses lecteurs à passer à l’action ou à l’achat en fonction de vos objectifs. Le copywriting pourrait donc se résumer à l’art de convaincre ses lecteurs.

Comment faire du copywritting?

1455732376_30-TextLe copywritting est donc une méthode qui permet de tenir en haleine le lecteur jusqu’à la chute qui doit le pousser à agir. Il existe plusieurs méthodes de rédaction pour y parvenir.

1. La méthode AIDA

AIDA signifie : Attention – Intérêt – Désir – Action

  • Pour attirer l’attention du lecteur, il faut rédiger une bonne accroche, qui sonne juste : ne mentez pas, n’exagérez pas et ne sur-vendez pas votre promesse.
  • Pour susciter son intérêt, vous devez l’amener à juger et évaluer les solutions qu’il connaît déjà ou qu’il à déjà pu tester
  • Pour créer le désir, vous devez le convaincre que vous détenez la solution (une solution différente et qui fonctionne)
  • Pour le faire passer à l’action, vous devez rendre votre offre irrésistible

2. La méthode QQOQCCP

C’est une méthode empirique de questionnement (« Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? ) qui permet de dresser un état des lieux suffisamment exhaustif pour rendre compte d’une situation problématique et en apporter la solution.

3. La méthode narrative

C’est une méthode largement utilisé dans les romans pour plonger le lecteur directement au cœur de l’action et ainsi le captiver dès les premières lignes. Le déroulé du texte est rédigé de la façon suivante :

  1. le milieu de l’action
  2. puis un récapitulatif de la problématique
  3. le déroulé de l’action
  4. le point culminant, l’intrigue, le problème
  5. la résolution , la solution
  6. la conclusion

4. La méthode PPPP

Cette méthode est nous provient d’Henry Hoke et elle se définit de la façon suivante : Peindre, Promettre – Prouver – Pousser

  • Peindre :Mettez en image vos avantages les plus importants.
  • Promettre : Développez-les sous forme de promesses.
  • Prouver : Prouvez ce que vous avancez.
  • Pousser : Poussez votre prospect à agir.

5. La méthode de Christian Godefroy

Christian Godefroy est l’un des rares copywriter français qui a affiné ses techniques pendant de très nombreuses années. Il donnait également de multiples conventions sur le copywriting. Il est malheureusement décédé en 2012.

Il avait mis au point sa propre technique :

  1. Rendez votre lecteur CURIEUX.
  2. Parlez-lui de LUI.
  3. Montrez-lui ce que votre produit lui APPORTERA.
  4. Dites-lui COMMENT.
  5. PROUVEZ-le lui.
  6. Offrez une GARANTIE.
  7. Résumez les AVANTAGES.
  8. Donnez-lui de BONNES RAISONS d’agir tout de suite.
  9. P.S. Faites lui un CADEAU GRATUIT s’il répond vite.

Les autres méthodes de copyriting

Il existe de très nombreuses méthodes. Nous vous en avons présenté qu’un échantillon mais la démarche est toujours globalement la même en créant de l’intérêt pour le lecteur avec comme objectif de le faire passer à l’action. Car l’objectif de ces contenus est de captiver son lecteur pour l’emmener jusqu’à la fin de son processus.

Copywritting et référencement naturel : les frères ennemis?

1455735719_1 - Macbook ProLa question est épineuse : peut-on rédiger un page de contenu optimisé pour le référence en utilisant les techniques de copywriting ? Ce n’est pas toujours facile mais je pense que c’est le contenu vers lequel il faut tendre. En effet, l’acquisition de trafic n’a de sens que si vous convertissez votre visiteur. Et pour y parvenir, les techniques de copywriting sont tout indiqué.

Un bon référenceur ne doit donc pas uniquement être un bon rédacteur mais également un bon copywriter.

Comment progresser?

1455735760_31-DocumentLa littérature française est relativement pauvre. Mise à part Christian Godefroy, le maître français du copywriting, la majeure partie des ouvrages sont en anglais. Il existe pourtant quelques blogueurs qui font la promotion de ces techniques et qui souvent tenteront de vous vendre leur ebook ou leur formation. Serait-ce une déformation professionnel de leur part ?

Pour progresser, il n’y a donc qu’une méthode : commencer par se documenter puis, passer à l’action en créant des pages de ventes. Ensuite, vous mesurer vos résultats et tentez d’améliorer ! 

Et vous, que pensez-vous du copywriting ? Dites le nous en commentaires.

Sources : Gratisography.com – Iconfinder.com

Aucun commentaire pour “Tout savoir sur le Copywriting et le référencement”

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.