21 Jan 2011

Tirer le meilleur parti des outils gratuits de Google (Partie 1)

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux, Expertise SEO de l'agence Pullseo 1 commentaire

Comme vous le savez sans doute, Google met à votre disposition une multitude d’outils gratuits. Vous ne les connaissez surement pas tous (et moi non plus) mais je vous propose de faire le tour des outils gratuits de Google les plus intéressants et utiles pour la plupart des internautes et webmasters.

Moteur de recherche

1. Google : http://www.Google.fr

Outil Google Commençons par la face visible de l’iceberg : Google c’est au départ un moteur de recherche. Nous utilisons tous Google tous les jours pour faire des requêtes dans son index. Cependant, certains ne savent pas qu’il est possible d’aller plus loin en utilisant soit la recherche avancée, soit des opérateurs. Grâce à ces commandes, Google devient encore plus efficace et permet de trouver des réponses à des questions plus précises : recherche par type de fichiers, par date, sur un site… N’oublions pas que les moteurs de recherche permettent de rechercher dans du texte, des images, des vidéos, des blogs…

2. Google Maps : maps.google.com

Outil GoogleIntégré directement à la page de résultats ou dans l’onglet « Carte », Google Maps vous permet de rechercher des emplacements géographiques sur une carte. Vous pouvez également calculer votre itinéraire, ainsi que son coût, vous pouvez ajouter des étapes… Souvent, Google vous propose plusieurs itinéraires en vous conseillant, selon lui, le meilleur. Pour vous aider, Google propose trois types de vues : sous forme de carte, vue satellite ou mixte.

3. Google Alerts : www.google.fr/alerts

Outil GoogleGoogle Alerts vous permet d’être alerté par email des dernières actualités pour une requête donnée. Ces alertes vous permettent de vous tenir à jour d’un sujet d’actualité ou sur l’actualité de vos stars préférées. Ce service est également très pratique dans le cadre de votre veille et de l’e-réputation. En effet, il vous suffit d’indiquer le nom de votre marque pour pouvoir suivre tout ce qui se dit sur le web à son sujet. Attention tout de même, Google ne vous alertera que des éléments qui se trouvent dans son index.

Statistiques

4. Google Analytics : www.google.com/intl/fr/analytics/

Outil GoogleLa mesure des visiteurs sur un site web est un des éléments les plus importants pour comprendre sa navigation et pour améliorer la performance de son site. Google met justement à disposition des webmasters un outil de mesure des statistiques afin de suivre et d’améliorer les résultats de votre site. Objectifs, temps passé sur le site, taux de rebonds, créez vos indicateurs de performances en fonction de vos besoins.

5. Feedburner : www.feedburner.com

Outil Google Si vous possédez un blog, vous mettez à la disposition de vos visiteurs un flux RSS qui leur permet de se tenir informé de vos dernières actualités. De base, vous n’avez aucune information sur le nombre de lecteurs ou quel article a été le plus lu. Grâce à Feedburner, Google vous fournit ces informations, sans oublier la configuration possible de l’affichage de votre flux RSS.

6. Google Webmaster Tools : www.google.com/webmasters/tools/

Outil GoogleAfin d’aider les webmasters, Google met à notre disposition une interface de gestion de site comprenant des outils pour améliorer sa performance et gérer/régler des problèmes techniques. En effet, une fois que votre site est vérifié, Google vous indique de nombreuses statistiques telles que le taux de clic (CTR) dans les pages de résultats pour chaque mot clé, le temps de chargement des pages, la vitesse d’indexation du site par les spiders…

7. Google Adresse : www.google.fr/adresses

Outil Google Depuis presque deux ans, dans les pages de résultats, Google met en avant des sociétés en fonction de la géolocalisation de l’internaute. Au départ, Google a importé automatiquement des bases de données hétérogènes pour afficher ses résultats. Rapidement, Google a permis aux entreprises de personnaliser ou de créer leur fiche pour corriger et tenir à jour ces renseignements. Des statistiques de consultations sont également disponibles.

Publicité et partenariat

8. Google Adsense : www.google.com/adsense/

Outil GoogleDe nombreux webmasters souhaitent rentabiliser leur site web. Google met également un outil à disposition pour diffuser sa publicité sur le réseau. En affichant ces publicités, Google vous rémunère lorsqu’un internaute clique sur l’encart. De nombreuses statistiques sont également disponibles pour maximiser la performance de vos emplacements.

9. Google Adplanner : www.google.com/adplanner/

Outil Google Ce service permet de gérer votre planification média en choisissant les sites web sur lesquels vous souhaitez diffuser vos annonces. Et si vous ne diffusez pas d’annonce (restons dans la partie gratuite), Google fourni une estimation du trafic et des sites qui ont une affinité avec le site sélectionné. Les statistiques de trafic sont estimées et reflètent globalement bien la réalité.

10. Google Trends : www.google.fr/trends

Outil GoogleGoogle Trends affiche, pour un mot clé donné, sa tendance de recherche au cours du temps. Cet outil permet de dégager une saisonnalité (une tendance) des recherches et de découvrir l’intérêt, au fil du temps pour une requête. Sur la requête « photovoltaïque » , par exemple on remarquera qu’il y a eu un pic en fin 2009 et qu’en 2010 l’intérêt de cette requête pour les internautes décroit, dû en partie à la baisse des crédits d’impôts. Ce service existe également pour les tendances de sites web : Google Trends for Websites.

À venir prochainement, la suite de cet article présentant 10 autres outils incontournables et toujours gratuits fournis par Google pour gérer vos publications et votre quotidien.

Un commentaire pour “Tirer le meilleur parti des outils gratuits de Google (Partie 1)”

  1. Geek says:

    Vraiment très pratiques ces outils ! Merci !

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.