15 Nov 2012

Test de l’outil SEMvisu

E-marketing et réseaux sociaux, Expertise, Formations, Veille & nouveautés de l'agence Pullseo 2 commentaires

Les outils d’analyse de marché en webmarketing se font de plus en plus nombreux pour le marché américain. En France, quelques outils nous sont parvenus mais aucun d’entre-eux n’est « made in france » ou centré sur notre marché et c’est pour cette raison que SEMvisu s’est placé sur ce créneau. Petit tour d’horizon des fonctionnalités de l’outil.

Structuration et fonctionnalités

sea-seo-semSEMvisu permet de lancer deux types de recherche dans les deux grands domaines du Search Engine Marketing, à savoir le SEA (Search Engine Advertising) et le SEO (Search Engine Optimisation). Ainsi, il est possible de faire une recherche sur un nom de domaine en particulier, pour obtenir des indices d’analyse à comparer avec son domaine ou d’autres concurrents, aussi bien au niveau des liens sponsorisés que du référencement naturel. L’autre grand type de recherche est centré sur les mots-clés pour analyser la concurrence ou encore estimer, par exemple, le trafic.

Les différentes recherches peuvent être sauvegardées de façon à y revenir facilement et à suivre l’évolution des indices et des résultats. Récemment, un module d’alertes a été activé de façon à être averti directement et quotidiennement des résultats et évolutions par mail.

En termes d’offres, SEMvisu se base essentiellement sur les requêtes. De fait, chaque recherche soumise à l’outil correspond à une requête qui est décomptée, automatiquement, d’un crédit de requêtes quotidiennes allant de 5000 à 50000 selon l’offre. A noter qu’un clic dans l’interface génère, pour afficher les résultats, une nouvelle requête décomptée du crédit.

Les critères d’analyse

Pour chaque secteur d’analyse (SEA ou SEO), plusieurs critères sont proposés. Ainsi, pour une analyse de domaine en SEA, on retrouve les données suivantes :

  • Nombre de mots-clés affichant les annonces
  • Nombre d’annonces différentes
  • Nombre d’URL de destination
  • Budget mensuel estimé
  • Concurrents sur les mêmes mots-clés…

adwords-groupon

Dans le cadre d’une analyse de domaine en SEO, on obtient les données suivantes :

  • PageRank et AlexaRank
  • Nombre de backlinks (selon Alexa)
  • Nombre de mots-clés affichant le domaine en 1ère page
  • Nombre de concurrents selon les mots-clés similaires
  • Estimation de trafic mensuel

seo-groupon

La plupart de ces données disposent d’un tableau de bord dédié permettant d’obtenir des détails sur chaque résultat ce qui permet, par exemple, d’avoir accès aux annonces Adwords utilisées par un concurrent ou aux positions enregistrées en référencement naturel.

Conclusions et points d’amélioration

Recherche marche franceSEMvisu est donc le seul outil d’analyse pour le SEM consacré au marché français. Cet aspect le rend déjà très intéressant pour les freelances ou agences de marketing qui se consacrent en grande partie, voire uniquement, à ce marché. Evidemment, comme tous les outils de ce genre, les chiffres donnés ne sont pas « justes »…et c’est normal.

L’outil a pour but d’offrir des estimations qui doivent être utilisées comme des indices. Ainsi, pour une étude de la concurrence, il faut passer son site et ses concurrents à la moulinette de façon à disposer des mêmes indices et, ainsi, en tirer des conclusions. Là où un outil de ce genre se révèle particulièrement utile, c’est pour trouver, en quelques clics, les mots-clés utilisés par ses concurrents ainsi que les annonces Adwords mais aussi les optimisations affichées dans les pages de résultats (title, meta-description, URL…).

Cela étant, SEMvisu n’est pas parfait, bien qu’il soit en constante évolution. Ainsi, dans la liste des évolutions qu’il faudrait mettre en place (et qui sont certainement déjà prévues), nous pouvons citer :

  • amelioraiton outill’analyse des backlinks (avec, si possible, les ancres)
  • la liaison de ses comptes Webmaster Tools et Google Analytics pour analyser, en quelques clics, de nouveaux mots-clés
  • l’amélioration de l’ergonomie et de l’accès aux fonctionnalités comme la mise en alerte des mots-clés
  • la reprise de certains fonctionnement illogiques (ex : une recherche faite depuis l’interface SEO donnera des résultats dans l’interface SEA et il faudra alors cliquer sur SEO pour avoir les résultats que l’on attendait au départ)
  • la prise en compte des sous-domaines (un sous-domaine n’est pas pris en compte dans les résultats de recherche d’un domaine, même dans le cas des www.)

Quoi qu’il en soit, pour une approche du marché français, l’outil est suffisant et bien moins cher qu’un SEMrush qui est, certes, plus complet mais pas toujours aussi efficace sur notre marché.

Tester SEMvisu : https://fr.semvisu.com

Sources des images : SEMvisu, Iconfinder

2 commentaires pour “Test de l’outil SEMvisu”

  1. rédaction web says:

    SEMvisu tire son avantage du point de vue qu’il est l’unique outil sur le marché français en terme d’analyse SEM. En tout cas, cet outil reste un outil très utile!

  2. Blackjack says:

    il existe plusieurs outils sur le marché qui proposent des services équivalents. C’est notamment le cas de KeywordSpy ou encore SEMrush. L’une des forces de SEMvisu est qu’il se développe en priorité pour le marché Français et enrichit sa base de données au fur et à mesure des demandes.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.