26 Juin 2013

Stratégie pour les soldes 2013

E-marketing, Expertise, Veille & nouveautés SEO de l'agence Pullseo 3 commentaires

Comme vous le savez, aujourd’hui mercredi 26 juin sonne le premier jour des soldes. On entend partout que cette année, les soldes vont être importantes car les stocks sont importants. Une fois que l’on a dit ça, que faire pour maximiser ses ventes ? Éléments de réponse.

Optimisez votre site

site webOn ne parle pas d’optimisation au sens technique mais plutôt au sens ergonomique. La première étape est de mettre en place une section de votre site dédiée aux soldes. En fonction de votre catalogue, n’hésitez pas à classer vos produits dans une catégorie ou une sous-catégorie spécifique en complément de sa catégorie habituelle.

La deuxième étape consiste à afficher vos soldes sur votre site. Bannière sur la page d’accueil, habillage spécifique, appel à l’action…, tout est bon pour attirer le chaland dans votre section « soldes ».

Mettez toutes les chances de votre côté

okVotre stratégie possède déjà des forces. Mettez les bouchées doubles pendant les soldes sur les canaux qui convertissent. Voici quelques exemples :

  • Envoyez des newsletters à chaque démarque et à J-10, J-5 et J-1
  • Augmentez votre budget d’achat de mots-clés
  • Challengez vos affiliés sur leur chiffre d’affaires
  • Mettez à jour vos prix sur les places de marché…

Pré-soldes

vipL’année dernière, la grande mode était aux pré-soldes. En effet, le commerçant donne accès à ses clients aux prix soldés en avant-première, quelques jours avant la date officielle des soldes. Avec cette technique, vous transformez vos clients en « VIP » et ils n’y restent pas insensibles.

Pré-commandes

montreCette année, de grandes enseignes ont joué la carte de la pré-commande. Partant du principe que, quelques jours avant les soldes, les clients n’achètent pas, la tendance est à l’allongement de la durée de vie du panier. De ce fait, les clients peuvent réaliser leur sélection avant la date fatidique et passer commande des produits soldés dès la première heure.

Sans oublier…

serveurDe tester la montée en charge du serveur. Trop souvent, nous voyons des opérations marketing bien menées qui échouent car les serveurs ne tiennent pas la charge ! Donc, lorsque vous planifiez des opérations « coup de poing », indiquez-le à votre prestataire technique afin qu’il puisse se préparer à une forte montée en charge.

Et vous, comment avez-vous préparé vos soldes ?

Sources : iconfinder

3 commentaires pour “Stratégie pour les soldes 2013”

  1. Adrien says:

    De très bons conseils pour tous les sites d’e-commerce qui souhaitent faire des affaires pendant les soldes ! Personnellement, j’insisterais sur le fait sur la technique des présoldes et sur le fait d’envoyer régulièrement des newsletters pour informer les clients potentiels !

  2. Johanna says:

    Merci beaucoup, très pertinents les points abordés!
    Et, tout à fait vrai, les ventes privées sont très intéressantes pour tous car chacun y gagne!

  3. lionel says:

    Bonjour,

    Les préconisations énoncées sont très intéressantes. Il est important d’apporter du punch commercial à un site e-commerce proposant des soldes tout en enclenchant une dynamique pour interpeller un trafic qualifié.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.