Actualités

19 Mar 2017
E-marketing, Expertise, Rédaction, Référencement naturel Aucun commentaire

Le contenu est clairement au cœur de la stratégie d’acquisition pour 2017 et pour les années à venir. Cette tendance s’affirme au fil des années et s’est même trouvé un nom : inbound marketing.

Comme notre article est long (4000+ mots), nous vous proposons un sommaire. Lire la suite

23 Nov 2016
A propos de nous, Veille & nouveautés Aucun commentaire

Aujourd’hui nous souhaitons vous proposer une infographie réalisée par Kwanko en préparation du Black Friday. Elle se nomme les dix commandements de l’e-commerçant pour préparer les soldes.

Lire la suite

15 Oct 2016
E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux 6 commentaires

Aujourd’hui, clairement, WordPress est le logiciel de création de site le plus utilisé. Malgré ses nombreux avantages, il dispose également d’inconvénients de taille…

Lire la suite

19 Sep 2016
E-réputation, Expertise 2 commentaires

De plus en plus souvent, dans les stratégies de communication digitale, revient la question de la prise de contact avec les blogueurs qui sont devenus de véritables influenceurs, au même titre qu’un journaliste ou un reporter. Mais comment faire pour maximiser les chances de recevoir une réponse positive ? Comme réussir à contacter ces influenceurs sans que notre email finisse directement à la corbeille ? Découvrez nos 5 conseils pour contacter les blogueurs. Lire la suite

16 Sep 2016
E-marketing, Expertise, Rédaction Aucun commentaire

Tout le monde parle de stratégie de contenu et d’inbound marketing et il existe des centaines d’articles qui vous conseillent pour créer du contenu pour votre site ou votre blog, mais que faire quand la stratégie de contenu mise en place ne répond plus aux besoins du client ? Lire la suite

15 Avr 2016
E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux 2 commentaires

Pour une fois, nous n’allons pas parler de positionnement dans les moteurs de recherche (et oui, c’est les vacances) mais bien de positionnement marketing. A titre de rappel, le positionnement d’une entreprise correspond à la façon dont elle se situe face à ses concurrents et sur son marché.

De l’intérêt d’un positionnement fort

Se positionner sur son marché permet d’affirmer les valeurs et les fondements de sa marque, de sa société et de ses produits. En fonction de votre positionnement, vous devrez adapter votre communication et vos codes afin d’offrir, à vos clients et prospects, un univers cohérent.

Choisir son positionnement

Il existe trois grands segments pour positionner ses produits ou ses services, sachant qu’une entreprise peut positionner ses produits sur différents segments de marché :

1. Le segment haut de gamme :

Les codes s’y associant sont l’élégance, le luxe, le rêve… avec une tendance à utiliser des fonds noirs.

On peut citer comme exemple le site Nespresso qui nous vend le rêve d’un café goûtu qui nous fait voyager. L’objectif est de vous faire boire le café le plus cher du marché, soit environ 70€ le kilo d’après La Tribune ! Heureusement que Georges vous aide à faire passer la dosette pilule.

Site nespresso - haut de gamme

2. Le segment fairtrade

Sur le marché du café, le commerce équitable à clairement le vent en poupe. C’est donc tout naturellement que Gourmesso a décidé de proposer des capsules compatible Nespresso fabriquées à partir de café issu du commerce équitable. C’est un peu le commerce qui profite à toute la chaîne de valeur, du producteur au consommateur.

Et dans cette optique, Gourmesso propose également de capsules de café bio. C’est un autre élément de positionnement différenciant.

Gourmesso

3. Le segment milieu de gamme

Les couleurs utilisées sont plus pastelles et les arguments de vente sont orientés sur le rapport qualité/prix, les services…

Les exemples sont plus difficiles à identifier mais si on reste dans le monde du café, on peut citer le site Tassimo qui met en avant la qualité de ses produits avec un prix abordable. Tassimo ne précise cependant pas que sa machine à café ne délivre pas un expresso (café réalisé à partir d’eau chaude sous pression de minimum 15 bar pour libérer le meilleur de l’arôme) mais n’est autre qu’un distributeur d’eau chaude.

site tassimo - milieu de gamme

4. Le segment entrée de gamme :

On y trouve des couleurs flashys, des bannières discount, la mise en avant des prix et des remises.

L’exemple le plus connu est le site Cdiscount qui ressemble, tout l’année, à un sapin de Noël !

site cdiscount - bas de gamme

Attention au piège des généralistes

Lorsqu’on veut se positionner en tant que généraliste, le problème est de vouloir plaire à tout le monde et, de ce fait, la marque a du mal à s’affirmer et se retrouve bloquée par ses compromis. Du coup, la communication est plate et finalement ne s’adresse qu’en partie à la cible, sans donner d’âme ni de substance au discours. Car finalement, aujourd’hui, ce que recherchent les clients, ce sont des valeurs auxquelles se rattacher et auxquelles s’identifier.

Il y a cependant de très bonnes réussites comme Amazon qui est un généraliste et qui se différencie sur une offre large, un bon placement prix, des budgets de communication colossaux et surtout des services toujours plus innovants : livraison rapide, express, produits connexes, kindle, place de marché du livre électronique…

En vous différenciant et en vous positionnant, vous ne plairez pas à tout le monde mais vous vous affirmerez et plairez encore plus à votre cible !

Source : Depositphotos

07 Avr 2016
E-marketing et réseaux sociaux, Liens sponsorisés, Réseaux sociaux 2 commentaires

Facebook a depuis longtemps trouvé son business model proposant de la publicité ciblé, le Saint Graal pour de nombreux annonceurs qui ont vite déchanté quand ils ont vu que ce n’était pas aussi simple de créer des campagnes rentables. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous proposons 12 astuces de pour gérer vos campagnes Facebook Ads comme un pro et enfin trouver le chemin du ROI !

Ciblez vos campagnes

Le ciblage de vos campagnes est certainement devenu l’arme ultime pour améliorer la performance de vos campagnes d’acquisition !

1. Les supports : Mobile or Not

La taille des écrans et la taille des publicités entre les différents supports rendent complexe la création de visuels efficaces. Si vous le pouvez, testez des visuels différents spécifiques pour les mobiles et d’autres spécifiques pour la version desktop

facebook-ads-mobile-destktop

Et en fonction de vos cibles, le mobile n’est pas toujours indispensable, ni le plus rentable !

2. Les emplacements

Il existe deux emplacements possibles pour afficher vos publicités : la timeline ou la colonne de droite.

facebook-ads-timeline-colonne-droite

Créez des groupes d’annonces séparés pour chacun des emplacements pour des raisons évidentes de visuels (la taille de chaque emplacement est différente), mais aussi pour faciliter l’analyse de la performance.

Et parfois, la colonne de droite donne de bons résultats !

3. Ciblez des audiences

L’objectif d’une publicité est de s’adresser à votre cible. À vous de jouer en utilisant les nombreux critères de ciblage offerts par la plateforme :

  • Zone géographique
  • Âge
  • Centres d’intérêt

facebook-ads-ciblage

Concernant les centres d’intérêt : voyez les choses de manière large et demandez-vous ce qui intéresse votre cible, au-delà des produits ou services que vous vendez. Par exemple, si vous vendez des montres de luxe pour hommes, il y a des fortes chances que votre cible puisse également aimer les cigares, les voitures de sport, le golf ou le polo…

Vous pouvez aussi créer des audiences personnalisées à partir d’une base d’adresses mail ou du trafic provenant de votre site ou d’une application, ce qui est très pratique pour faire du retargeting ou fidéliser vos clients.

A/B testing sinon rien !

4. Les visuels

Personne n’a la science infuse. il faut donc tester au minimum 2 versions de vos visuels pour connaître la version la plus efficace en fonction de vos objectifs.

facebook-ads-visuels

 

Pour optimiser vos annonces, n’oubliez pas que le taux de clic (CTR) n’est pas le seul critère !

Et pensez à renouveler régulièrement vos visuels car leur performance a une durée de vie !

5. Les accroches

La même remarque est valable pour les accroches. Il vous faut 2 versions minium d’accroches que vous assortirez avec avec les 2 visuels de votre campagne. Ensuite, pour vous pouvez également tester les couples visuels/accroches.

facebook-ads-accroches

6. Les différents types d’enchères

Tout le monde à l’habitude de travailler au CPC (coût par clic) mais suivre le CPM peut aussi être pratique en fonction des objectifs de votre campagne.

Mesurer pour optimiser

7. Utilisez le pixel de conversion

Lorsque l’on fait une campagne pour une site e-commerce, l’objectif est de vendre. Et pour suivre ses ventes, Facebook met à disposition un pixel de conversion. Il convient donc de l’intégrer sur sa page de remerciements de paiement (après l’étape de paiement).

facebook-ads-pixel-conversion

Intégrer le pixel de conversion a deux principaux intérêts :

  • Le suivi des conversions depuis l’interface de suivi dans la plate-forme Facebook Ads
  • Des possibilités de retargeting via les audiences personnalisées.

8. Utilisez les rapports

Il existe une fonctionnalité dont on parle assez peu sur la plate-forme Facebook Ads, ce sont les rapports. Ils sont pourtant facilement accessibles et apportent de précieuses données pour suivre et optimiser votre campagne.

facebook-ads-rapports

Pensez à afficher des colonnes supplémentaires pour découvrir toute une mine d’informations qui n’est pas visible depuis la gestion des campagnes.

9. Le score de pertinence

Le score de pertinence des annonces est une des dernières nouveautés de la plate-forme Facebook Ads. En effet, depuis quelques mois maintenant, Facebook indique un score de pertinence pour les annonces. Pour faire simple, la pertinence indique un niveau de qualité des annonces par rapport à votre audience.

facebook-ads-score-pertinence

Au final, cette pertinence fonctionne comme Google Adwords, à savoir, plus votre pertinence est élevé et plus votre coût sera faible. Cependant, avoué comme un aveu de faiblesse, Facebook indique également que si votre indice de pertinence est faible et que vos publicités sont diffusées correctement avec un coût correct, mieux vaut ne rien modifier (et conserver un niveau de qualité bas).

Gagnez du temps

Facebook met quelques outils à disposition des annonceurs pour gagner du temps.

10. Utilisez Power Editor

facebook-ads-power-editorDe base, Facebook n’a pas prévu que l’on puisse modifier ses publicités. Alors, plutôt que d’ajouter la fonctionnalité, il a préféré ajouter un Power Editor.

Clairement, l’outil n’est ni instinctif ni ergonomique ! Par contre, il vous permet de modifier un grand nombre d’annonces facilement. Il faut se faire violence pour utiliser l’outil mais après quelques heures et un peu de sueur, tout s’éclair.

L’outil est accessible ici à partir de Chrome.

11. La planification

Comme sur toutes les plateformes de publicité, pensez à paramétrer la planification de vos campagnes pour démarrer exactement au moment où vous le souhaitez (idem pour la date de fin).

Pensez également à planifier les horaires de diffusion pour optimiser la visibilité de vos campagnes. En fonction de vos cibles et de l’activité sur votre page, vous pouvez définir des plages horaires les plus propices à votre objectif.

facebook-ads-planification

12. Soyez mobile (ou pas)

Je reste dubitatif sur l’intérêt de cette application mais il est à noter que Facebook a créer une application mobile dédiée à la gestion de publicité, disponible ici pour iOS. Vous pouvez donc gérer facilement vos publicités quelque soit l’endroit où vous vous trouvez !

facebook-ads-application-mobile

Au final, l’optimisation d’une campagne de publicité Facebook a de nombreux points communs avec l’optimisation d’une campagne Adwords. Cependant Facebook Ads offre beaucoup moins de fonctionnalités !

Source : Facebook.com

17 Mar 2016
Expertise, Nos clients Aucun commentaire

S’il y a bien un sujet qui est rarement abordé c’est bien celui du reporting. En effet, pour suivre une prestation de référencement naturel ou de webmarketing, il est indispensable de mette en place des outils de suivi qui permettront de mesurer la performance, au fil du temps, du site et donc de la prestation.
Lire la suite

29 Fév 2016
Expertise, Statistiques 1 commentaire

Si vous utilisez Facebook Ads et que vous mesurez également la performance de vos campagnes sur Google Analytics (GA), il est fort probable que vous ayez remarqué des écarts assez prononcés entre les données de Facebook Ad Manager et de l’outil statistiques fourni par Google. En effet, les deux outils utilisent des façons différentes de compter les clics et les visiteurs, résultant généralement en des résultats bien plus faibles chez GA que chez Facebook. Pas d’inquiétudes, Pullseo est là pour vous expliquer pourquoi !

Lire la suite

25 Fév 2016
A propos de nous Aucun commentaire

Nous avions fait un billet lors de l’annonce par Marc Zuckerberg d’un nouveau set d’émoticônes censées remplacer le simple j’aime afin de coller plus précisément aux réactions que les internautes voulaient faire passer. Nous avions fait nos petites propositions concernant ces nouvelles réactions et nous ne sommes pas peu fiers d’être tombé juste.

Lire la suite

18 Fév 2016
E-marketing, Expertise, Rédaction, Référencement naturel Aucun commentaire

Mais qu’est ce qui se cache derrière se terme américain de copywriting ? Comment devient-on copywriter ? Et dans quel but ? Quelles différence avec un rédacteur web ?Parle-t-on des droits d’auteur ? (copyright) ?

Qu’est ce que le copywriting

copywritingVous voulez savoir ce qu’est le copywriting et surtout comment en tirer parti pour améliorer les performances et le chiffre d’affaires de votre site web ? Pour définir ce terme, j’ai demandé de l’aide à notre ami commun, oui vous le connaissez, on l’appellera Big G, et il m’a donné la réponse suivante :

Le copywriting est la technique de rédaction de texte adapté à internet. L’optimisation d’un texte par le copywriting peut s’avérer crucial pour une bonne visibilité.Retour au lexique

Source : http://www.jd-communication.be/lexique-definition-vocabulaire-internet.html

Aie ! Ça ne nous avance pas. On voit que l’on parle de rédaction web. Cherchons plus loin (le premier résultat)

Un copywriter est un professionnel de la rédaction publicitaire. Son métier est d’écrire des textes de vente qui prennent les lecteurs aux tripes et les encouragent à acheter.

Source : http://www.definition-marketing.net/copywriter/

Bingo ! Le copywriter a pour objectif de rédiger des textes qui poussent ses lecteurs à passer à l’action ou à l’achat en fonction de vos objectifs. Le copywriting pourrait donc se résumer à l’art de convaincre ses lecteurs.

Comment faire du copywritting?

1455732376_30-TextLe copywritting est donc une méthode qui permet de tenir en haleine le lecteur jusqu’à la chute qui doit le pousser à agir. Il existe plusieurs méthodes de rédaction pour y parvenir.

1. La méthode AIDA

AIDA signifie : Attention – Intérêt – Désir – Action

  • Pour attirer l’attention du lecteur, il faut rédiger une bonne accroche, qui sonne juste : ne mentez pas, n’exagérez pas et ne sur-vendez pas votre promesse.
  • Pour susciter son intérêt, vous devez l’amener à juger et évaluer les solutions qu’il connaît déjà ou qu’il à déjà pu tester
  • Pour créer le désir, vous devez le convaincre que vous détenez la solution (une solution différente et qui fonctionne)
  • Pour le faire passer à l’action, vous devez rendre votre offre irrésistible

2. La méthode QQOQCCP

C’est une méthode empirique de questionnement (« Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? ) qui permet de dresser un état des lieux suffisamment exhaustif pour rendre compte d’une situation problématique et en apporter la solution.

3. La méthode narrative

C’est une méthode largement utilisé dans les romans pour plonger le lecteur directement au cœur de l’action et ainsi le captiver dès les premières lignes. Le déroulé du texte est rédigé de la façon suivante :

  1. le milieu de l’action
  2. puis un récapitulatif de la problématique
  3. le déroulé de l’action
  4. le point culminant, l’intrigue, le problème
  5. la résolution , la solution
  6. la conclusion

4. La méthode PPPP

Cette méthode est nous provient d’Henry Hoke et elle se définit de la façon suivante : Peindre, Promettre – Prouver – Pousser

  • Peindre :Mettez en image vos avantages les plus importants.
  • Promettre : Développez-les sous forme de promesses.
  • Prouver : Prouvez ce que vous avancez.
  • Pousser : Poussez votre prospect à agir.

5. La méthode de Christian Godefroy

Christian Godefroy est l’un des rares copywriter français qui a affiné ses techniques pendant de très nombreuses années. Il donnait également de multiples conventions sur le copywriting. Il est malheureusement décédé en 2012.

Il avait mis au point sa propre technique :

  1. Rendez votre lecteur CURIEUX.
  2. Parlez-lui de LUI.
  3. Montrez-lui ce que votre produit lui APPORTERA.
  4. Dites-lui COMMENT.
  5. PROUVEZ-le lui.
  6. Offrez une GARANTIE.
  7. Résumez les AVANTAGES.
  8. Donnez-lui de BONNES RAISONS d’agir tout de suite.
  9. P.S. Faites lui un CADEAU GRATUIT s’il répond vite.

Les autres méthodes de copyriting

Il existe de très nombreuses méthodes. Nous vous en avons présenté qu’un échantillon mais la démarche est toujours globalement la même en créant de l’intérêt pour le lecteur avec comme objectif de le faire passer à l’action. Car l’objectif de ces contenus est de captiver son lecteur pour l’emmener jusqu’à la fin de son processus.

Copywritting et référencement naturel : les frères ennemis?

1455735719_1 - Macbook ProLa question est épineuse : peut-on rédiger un page de contenu optimisé pour le référence en utilisant les techniques de copywriting ? Ce n’est pas toujours facile mais je pense que c’est le contenu vers lequel il faut tendre. En effet, l’acquisition de trafic n’a de sens que si vous convertissez votre visiteur. Et pour y parvenir, les techniques de copywriting sont tout indiqué.

Un bon référenceur ne doit donc pas uniquement être un bon rédacteur mais également un bon copywriter.

Comment progresser?

1455735760_31-DocumentLa littérature française est relativement pauvre. Mise à part Christian Godefroy, le maître français du copywriting, la majeure partie des ouvrages sont en anglais. Il existe pourtant quelques blogueurs qui font la promotion de ces techniques et qui souvent tenteront de vous vendre leur ebook ou leur formation. Serait-ce une déformation professionnel de leur part ?

Pour progresser, il n’y a donc qu’une méthode : commencer par se documenter puis, passer à l’action en créant des pages de ventes. Ensuite, vous mesurer vos résultats et tentez d’améliorer ! 

Et vous, que pensez-vous du copywriting ? Dites le nous en commentaires.

Sources : Gratisography.com – Iconfinder.com

08 Fév 2016
Partenariats, Référencement naturel Aucun commentaire

Une fois n’est coutume, cette année encore, Pullseo fera parti des blogs SEO partenaires du SMX 2016. Pour sa septième édition la Search Marketing eXpo voit les choses en grand et propose un programme sur deux jours ainsi qu’un programme dédié aux dirigeants d’entreprise sur les fondamentaux du search. Lire la suite

21 Jan 2016
E-marketing et réseaux sociaux, Réseaux sociaux Aucun commentaire

Avec plus de 320 millions d’utilisateurs actifs sur le réseau social, il y a peu de doutes sur l’utilité marketing de Twitter. Véritable opportunité pour vous connecter à une audience ciblée, Twitter joue de nos jours un rôle crucial dans l’univers marketing de nombreuses start-up et entreprises déjà établies sur leur marché. Néanmoins, de nombreuses structures utilisent mal ce réseau social au risque de perdre des followers limitant ainsi l’impact de leur communication sur le long terme. Voici les erreurs à ne surtout pas commettre : Lire la suite

15 Jan 2016
A propos de nous Aucun commentaire

Comme chaque année, notre premier billet est un florilège des meilleurs billets de l’année précédente. Ne dérogeons donc pas à cette règle qui vous permetta certainement de (re)découvrir des billets intéressants ! Lire la suite

28 Déc 2015
Expertise Aucun commentaire

De nombreux employés prennent des congés entre Noël et la nouvelle année (même des fois avant Noël). Je ne dis pas qu’il ne faille pas prendre de congés pendant cette période, mais plutôt qu’elle est propice au travail bien fait.

En effet, comme une bonne partie des salariés sont en congés, ceux qui restent sont moins sollicités et peuvent travailler plus efficacement.

Mais que faire ? L’idée est de prendre à bras le corps les projets en suspens, relégués au stade du « quand j’aurais le temps ».

Voici une liste de projets qui ont une côte de procrastination élevée :

  • L’installation de l’analyseur de log Watussi pour améliorer, à terme, le référencement naturel de son site en analysant le passage des robots des moteurs de recherche sur son site
  • La rédaction d’articles de blog en avance pour pallier au manque de temps ponctuel de la nouvelle année
  • L’analyse fine de ses produits : élargissez votre analyse traditionnelle 20/80 pour aller jusqu’à 30 ou 50% de vos produits. Certains de vos produits ont certainement un potentiel inexploité
  • Le classement de chaque produit dans ses listing : mettez en avant les meilleures ventes sur la première page
  • La prise de contact de 5-10 blogueurs pour nouer un partenariat durable et de qualité
  • La création d’un livre blanc, d’un guide ou d’autres supports annexes à valeur ajoutée
  • La relecture de vos pages de ventes (ou pages produits) pour vérifier qu’elles sont toujours à jour, pertinentes et rassurantes
  • La relecture des contenus institutionnels…
  • La mise en place d’une newsletter. La première étape est de sélectionner un outil pour l’envoi. La deuxième est de choisir/créer/faire développer un template avant de le remplir par vos offres
  • Le changement de son image de couverture et/ou miniature sur les réseaux sociaux
  • La mise en place d’un suivi précis d’événement dans Google Analytics pour mesurer des objectifs locaux (temps de visionnage d’une vidéo, volume de clics sur un bouton ou un lien…)

Vous avez certainement d’autres projets en attente. N’hésitez pas à les partager en commentaires !

Et joyeuses fêtes de fin d’année.

Source photo : https://picjumbo.com