04 Juin 2015

Site e-commerce de marque : 10 façons de tirer votre épingle du jeu

E-commerce, E-marketing SEO de l'agence Pullseo 2 commentaires

Les distributeurs et boutiques en ligne multimarque sont légions sur la toile et trustent souvent les premiers résultats dans les moteurs de recherche. Pourtant, il y a de la place pour les sites e-commerce de marque (ou mono-marque). Et, vous allez le voir dans ce billet, une boutique en ligne de marque peut facilement tirer son épingle du jeu pour générer du trafic, de la visibilité et du chiffre d’affaires. J’entends, dans le fond de la salle, que l’on parle de « virage numérique » des marques : vous êtes dans le vrai !

1. Les services

servicesEn tant que site de marque, vous êtes (normalement) producteur de vos produits. C’est donc vous, parmi tous les distributeurs, qui disposez des meilleurs marges. Grâce à cette marge, vous vous devez d’offrir des services supplémentaires comme par exemple :

2. L’univers de marque

univers de marqueVotre marque raconte une histoire, émeut votre audience… il est donc indispensable de jouer sur la corde sensible et de faire en sorte que vos clients s’identifient à elle. Et pour y parvenir, vous devez mettre en place un territoire de marque cohérent via, par exemple, un site institutionnel ou une stratégie de contenu (réseaux sociaux, blog…)

3. Votre différence

différenceSi vous réussissez à vendre vos produits, c’est qu’ils sont suffisamment différenciant par rapport à vos concurrents. Il est donc indispensable de mettre en avant vos points forts sur votre site. Et ça tombe bien puisque vous avez toute la latitude pour le faire car c’est VOTRE site !

4. La personnalisation

personnalisationA l’ère du one to one, les clients souhaitent pouvoir personnaliser leur produit. L’exemple le plus visible est certainement l’automobile où il n’est plus seulement question de personnaliser ses options intérieures mais la couleur du toit ou de certains éléments de la carrosserie. Et les exemples sont légions : Nike et Adidas pour les baskets, Euro Card et Master Card pour la carte bancaire…

Alors, pourquoi pas vous ? Interrogez votre communauté pour créer un produit sur-mesure qui répondra exactement aux besoins exprimés.

5. Les remises

remisesComme indiqué précédemment, parmi vos distributeurs, c’est vous, en tant que marque, qui générez la marge la plus importante. Vous pouvez donc faire les remises les plus importantes ou remiser des produits que vos distributeurs ne peuvent remiser (collections permanentes par exemple).

6. Un planning commercial flexible

planning commercial flexibleComme vous êtes votre propre distributeur, vous n’avez pas besoin de négocier avec votre fournisseur pour organiser des opérations coup-de-poing, au moment où vous le souhaitez. Profitez-en pour booster votre activité quand vous sentez un coup de mou !

7. Un travail sur le branding

brandingComme pour votre univers de marque, il est important, encore plus avec les dernières évolutions des moteurs de recherche, de travailler votre branding et votre image de marque.

L’objectif ultime est de transformer votre marque en non commun, un peu comme Caddie pour les chariots, ou Frigo pour les réfrigérateurs… Devenez la référence de votre niche de marché !

8. Des garanties

garnatiesVous fabriquez vos produits. Vous connaissez donc mieux que personne ses qualités et ses défauts. Pourquoi ne pas proposer une garantie qui a de la valeur pour le consommateur mais pour lequel votre risque est faible ? Ou tout simplement assumer la qualité de vos produits ?

La garantie la plus simple est « Satisfait ou remboursé » mais vous pouvez faire mieux comme la marque Eastpak qui garantit certains éléments de ses sacs 30 ans ! (« La garantie s’applique : aux fermetures éclairs , aux bretelles et à la couture. Le tissu en lui-même n’est pas garanti s’il a fait l’objet de coups de ciseaux ou de couteaux! »)

9. Une distribution contrôlée

controleContrôler la distribution de ses produits n’est pas fait pour toutes les marques. Celles qui sont peu connues doivent diversifier leurs sources de ventes. Pour les marques qui ont une visibilité plus grande, le contrôle de la distribution des produits permet de garantir un certain niveau de prix et une concurrence limité pour le site de la marque. Il faudra donc arbitrer entre les deux options, sachant qu’il existe de nombreuses nuances (de gris)  entre la diffusion de vos produits tous azimuts ou uniquement sur votre site.

10. Occupez le terrain

serpsEtre présent sur les pages de résultats des moteurs de recherche devient vitale. Et la bataille va également se faire sur le nom de votre marque. Libre à vous de laisser, ou non, vos distributeurs utiliser votre marque dans leurs campagnes Adwords. Notre conseil : faites une campagne sur votre nom pour vous assurer de recevoir le trafic qui vous revient.

Pour finir…

conclusionEn guise de conclusion, vous aurez vu qu’il est possible de tirer son épingle du jeu lorsque l’on est un site e-commerce de marque, face aux sites multi-marques. Par contre, il faut raison garder par rapport aux objectifs : un site de marque ne pourra jamais se comparer à un site e-commerce multi-marques car la largeur du catalogue restera moins importante et tous les internautes n’y trouveront pas leur compte, même si votre site est premier sur une requête importante.

Sources : iconfinder.com – picjumbo.com

2 commentaires pour “Site e-commerce de marque : 10 façons de tirer votre épingle du jeu”

  1. Expeteo says:

    Il y a dans cet article de nombreux conseils très intéressants pour permettre aux sites de marque (mais pas seulement pour ces derniers) de drainer plus de trafic et d’améliorer leurs conversions. Je pense que les remises et les garanties sont deux leviers qui attireront particulièrement l’attention des consommateurs à mon avis…

  2. Aurelius says:

    De bonnes idées dans cet articles mais le point sur la capacité à faire de meilleures remises me semble discutable. En théorie et mécaniquement il est possible de faire de meilleures remises mais dans la réalité ce n’est que très rarement le cas.

    Le but d’un site de marque n’est-il pas aussi de préserver une image (de marque) et donc de tenter de valoriser au maximum. Et comme vous le dite, il faudra cohabiter avec un réseau de distribution qui n’acceptera pas une concurrence sur les prix, venant de son fournisseur lui même.

    On peut rajouter que ces réseaux de distribution sont pilotés et animés par d’autres services commerciaux internes au producteur. Et donc là aussi la concurrence interne et très mal vécus ( objectifs commerciaux à atteindre ? rémunération au variable des commerciaux = conflit)

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.