14 Mar 2013

SEO + client = partenaire

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux SEO de l'agence Pullseo 6 commentaires

Dans toutes nos recommandations et dans toutes nos réunions d’avant-vente, nous indiquons toujours à nos prospects que le référencement est un travail de longue haleine et que nous envisageons la prestation, non pas sous la simple forme « client –fournisseur », mais plus sous l’angle d’un partenariat. Nous jouons la carte de la transparence et il n’est pas rare qu’un futur client prenne un air interloqué lorsque que nous lui disons : « si vous signez avec nous, vous allez également devoir travailler ».

Une vision partenariale

strategieEn effet, il existe des agences ou des prestataires en référencement naturel qui travaillent uniquement dans leur coin en ne demandant que le minimum au client. Cependant, ce n’est pas cette vision du métier que nous avons (d’autant plus que nous ne nous limitons pas au SEO mais nous envisageons une stratégie globale d’acquisition de trafic).

Afin de fournir un travail de qualité et d’obtenir les meilleurs résultats, il est indispensable que le client soit intégré aux processus et surtout qu’il soit impliqué. Son implication peut être nécessaire à différents niveaux :

  • Rédaction de certains contenus
  • Validation dans un délai raisonnable de nos recommandations et de nos préconisations
  • Vérification et suivi des implémentations techniques
  • Intégration dans ses processus décisionnels, au niveau du Web
  • Intégration à son plan de communication
  • Proposition d’une vision « métier » des actions à mettre en place

Le cœur de métier

coeur de métierPar exemple, pour la création de contenu, il est souvent nécessaire que le client rédige le premier jet. En effet, c’est lui et lui seul qui maîtrise son cœur de métier et tous les détails de son offre produit. Et c’est grâce à ce premier jet que nous pourrons optimiser ce contenu pour le rendre visible sur les moteurs de recherche. C’est également suite à ce contenu de qualité que nous pourrons rédiger des contenus complémentaires, également de qualité.

Une montée en compétences

L’objectif de ce travail en collaboration avec le client est de maximiser les résultats et les effets de bords positifs. Par exemple, lorsqu’un client comprend les objectifs d’un échange de lien, il est capable de mener une négociation avec l’objectif qui lui conviendra au mieux.

augmentationEn d’autres termes, grâce à cette vision basée sur le partenariat, le client effectue une montée en compétence au fil du temps et avance sur sa courbe d’expérience ce qui lui permet de gagner en maturité et atteindre de nouveaux objectifs. Et cette acquisition de compétences est réciproque puisque nous allons aussi pouvoir mieux comprendre et maîtriser son activité et, ainsi, mieux l’accompagner dans son développement sur le web.

Photo credit: Kalexanderson et Emanuele Longo via photopin cc – et Iconfinder

 

6 commentaires pour “SEO + client = partenaire”

  1. OUEDRAOGO says:

    Je suis d’accord pour une plus grande implication du client dans le processus d’optimisation SEO. Mais qu’il sache rester dans son métier. Je pense qu’une vision générale des objectifs d’optimisation d’un site (pour un meilleur référencement) suffit.
    Quand à savoir négocier avec un SEO, ce n’est pas le but recherché non plus. le professionnel a ses barèmes de prix… même s’il peuvent varier à la baisse. Le professionnel doit savoir la valeur de son travail et chercher seulement à le réaliser dans les meilleures conditions. Il n’a donc pas à donner des moyens de négociation sur les prix à son client !

  2. Le Juge says:

    C’est une belle vision et j’essaie de la mettre en place a chaque fois malheureusement ce n’est souvent tout simplement pas possible – a brule pourpoint je te donne le top 3 des excuses:

    – On a pas le temps
    – C’est pour cela qu’on vous a engagé
    – Non je ne veux pas ce Mots clé je veux etre premier sur « chassure »

    Mais sinon oui je suis de ton avis – et je le dis aussi dans de nombreux articles le SEO c’est une collaboration entre un prestataire et son client et c’est comme cela que ca se passe le mieux

  3. SEO says:

    On est tout à fait d’accord. Il y a souvent un travail d’évangélisation avant d’arriver à un stade avancé de partenariat mais c’est véritablement bénéfique pour les deux parties.
    @OUEDRAOGO : Le client doit avoir une vision des objectifs mais il doit aussi connaitre le chemin pour y parvenir. De plus, tous les partenariats ne sont pas à nouer avec d’autres SEO. Et l’idée est qu’il puisse mener une négociation d’égal à égal, ce qui ne signifie pas que l’agence doit être exclue du processus.

  4. R. Gillot says:

    Dans l’idée, c’est effectivement une bonne méthode d’intégrer le client dans tout le processus de référencement. De plus, en général, lorsqu’on partage des informations avec le client (aulieu de tout garder pour soi), on apprend de ce partenariat et le client est souvent heureux de pouvoir participer.

    Maintenant, il est sûr que certains clients souhaitent une réelle prestation sans avoir à mettre les mains dans le travail car cela permet de se concentrer sur d’autres choses. Du coup, le travail du référenceur est en quelque sorte réduit ; il ne peut pas tout faire côté contenu notamment (comme vous le dites, c’est le client qui connait son coeur de métier).

    Parfois, c’est sûr que si on pouvait imposer la manière de travailler à un client, ce serait plus simple et sympathique de travailler.

  5. rédaction web says:

    Il est vrai que le partenariat est beaucoup plus intéressant qu’une relation de type client-fournisseur. En plus, le partenariat c’est en pratique pour un laps de temps indéfini. Et il est clair que pour arriver à un tel objectif, il faut du travail, notamment en matière de référencement!

  6. Agence référencement says:

    C’est exactement l’idée à faire passer dans la stratégie SEO. La relation entre les 2 acteurs et primordiale et elle donnera une synergie dans le cas ou le référenceur et le client sont partenaire.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.