05 Déc 2015

10+1 verbes d’actions pour une stratégie Facebook réussie 

E-marketing et réseaux sociaux, Réseaux sociaux SEO de l'agence Pullseo Aucun commentaire

1449517122_puzzleDepuis longtemps, nous travaillons sur les réseaux sociaux de certains clients pour leur créer une communauté et y distiller des messages adaptés. Notre dernier client en date ? L’enseigne de prêt-à-porter féminin Mado et Les Autres qui s’est offert tout récemment une boutique en ligne. C’est donc sur fond d’étude de cas que nous allons rédiger ce billet.

1. Anticiper

C’est certainement la règle d’or : vous devez anticiper votre communication sur les réseaux sociaux. Il est par exemple impossible de mettre en place une opération de type « calendrier de l’Avent » en se réveillant le 25 novembre.

Le calendrier de l’Avent de Mado Et Les Autres se trouve ici et a été largement inspiré par nos propositions.

2. Planifier

planificationLa communication sur les réseaux sociaux peut très vite devenir chronophage. Il est donc indispensable de planifier le maximum de publications possible, sinon vous risquez de passer ses mâtinés à ne faire que ça et il me semble qu’il y a plus important !

3. Illustrer

Quand on est une marque nationale, il est nécessaire de conserver une certaine image sur les réseaux. Et comme les publications avec des photos ont un meilleur potentiel de viralité, pourquoi s’en priver ?

C’est pourquoi, sur la page Facebook de Mado Et Les Autes, quasiment toutes les publications sont assorties d’un visuel.

4. Cibler

ciblageOn parle bien ici du cœur de cible (et de la cible élargie) de votre marques. Créez-vous un/des personas cible et des avatars clients. Il sera plus facile de s’adresser à eux pour rédiger vos publications.

Créez également l’avatar de votre égérie. En effet, avec le client, nous avons défini la personnalité, la vie et les valeurs de Melle Mado, le mannequin officiel de la marque.

5. Définissez un objectif

Les publications vont bon train, mais comment maximiser leur portée, l’engagement des internautes et les rentabiliser (via un achat en ligne)?

C’est tout simplement impossible pour une seule publication ! En effet, chaque publication doit avoir un objectif unique qui peut être l’un des suivants :

  • susciter des commentaires
  • inciter au clic / à l’achat
  • engager l’internaute (share/like)
  • faire participer l’internaute
  • humaniser la communication
  • promouvoir un produit

Et c’est uniquement à partir d’un objectif unique que vous atteindrez vos objectifs.

6. Animer

animationPour créer et engager une communauté, il est nécessaire de la faire vivre en proposant des animations plus ou moins régulières.

Le jeux concours est certainement l’animation à laquelle on pensera en premier mais on n’est pas toujours obligé de faire gagner un lot. Un sondage, une phrase à compléter, l’implication pour une cause sont autant d’idées à développer pour animer une communauté.

7. Partager

C’est souvent un point difficile à faire comprendre au client, surtout quand il est une marque nationale. Sur les réseaux sociaux, il est indispensable de montrer à sa communauté que l’on ne vit pas uniquement dans sa bulle et que l’on est « normal » en relayant des actualités « hors marque ».

Nous ne sommes pas entrain d’inciter vos clients à republier les actualités de leurs concurrents, mais il existe de nombreux sites avec des thématiques similaires qui ne sont pas des concurrents. Les blogs en sont certainement le meilleur exemple.

8. Commenter

commentairesIl est important de ne pas laisser les commentaires s’accumuler au bas des publications au risque que cela tourne au vinaigre.

Les internautes sont capables d’être patient et peuvent un peu attendre mais une réponse dans la demi-journée est souhaitable. Et cette réponse doit être clair, compréhensible et répondre à la question.

9. Récompenser

Rapidement certains profils vont de démarquer de la masse de vos fans. Ce seront de « vrais » fans, le but ultime de votre démarche , des prescripteurs !

Pour Mado Et Les Autres, avec le client, nous avions rapidement identifié les 3 profils les plus actifs. L’un était un revendeur ce qui l’a mis hors jeu puisque ces commentaires étaient très orientés. Par contre, pour les deux autre, nous avons proposé au client soit de les inviter à l’usine, soit de leur envoyer une carte cadeau. Vous n’imaginez pas la joie que l’on peut créer avec si peu de choses…

10. Acheter

achatSi vous souhaitez démarrer votre communauté rapidement, il est indispensable d’acheter de la publicité sur Facebook. En effet, il est nécessaire d’atteindre un seuil critique pour qu’il y ait un effet boule de neige permettant l’augmentation naturelle de votre communauté.

C’est pourquoi, pour chaque opération, il est indispensable de débloquer un budget d’achat d’espace. Plus celui-ci sera conséquent et plus votre communauté grossira rapidement. Ensuite, il faut trouver le juste milieu entre quantité et qualité d’acquisition.

Pour Mado Et Les Autres, nous avons préféré la qualité à la quantité en choisissant le maximum de critères de ciblage possible.

+1 Tester

Personne ne dispose de la science infuse, surtout sur les réseaux sociaux car de nombres facteurs exogènes rentrent en ligne de compte :

  • la cible
  • le cœur de cible
  • la charte éditoriale
  • le ton
  • la qualité des produits
  • le capital sympathie de la marque
  • le budget du client
  • les ressources du client

Grâce à ces 11 verbes d’action, vous pouvez améliorer votre visibilité sur Facebook et plus largement sur les réseaux sociaux. Et si vous avez besoin d’un accompagnement, contactez-nous.

Source : www.iconfinder.com

Aucun commentaire pour “10+1 verbes d’actions pour une stratégie Facebook réussie ”

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.