20 Jan 2015

5 résolutions indispensables pour 2015

A propos de nous, E-commerce, E-marketing SEO de l'agence Pullseo 1 commentaire

Habituellement, c’est en début d’année que l’on prend ses bonnes résolutions. Cependant, traditionnellement il est possible de prendre de bonnes résolutions (ou de se décider à prendre de bonnes résolutions) pendant tout le mois de janvier. C’est pourquoi, en cette fin de mois de janvier 2015, nous vous proposons cinq bonnes résolutions à prendre pour votre site web. Si vous lisez entre les lignes, vous pourrez peut-être y découvrir les tendances pour 2015.

1. Revoir ses contenus

contenu2015, plus que jamais, sera l’année du contenu. Une bonne résolution serait donc de se libérer du temps pour revoir les contenus de son site Web. On parle ici des contenus « froid » que vous avez certainement mis en ligne à la sortie de votre site et que vous n’avez jamais relu depuis.

Pour chaque page, vous devez définir un objectif :

  • La page a-t-elle un caractère informatif ?
  • La page sert-elle à vendre un produit ou un service ?
  • La page est utile à la navigation ?
  • La page sert-elle à convaincre ?

Profitez également de cette relecture pour mettre à jour vos contenus que ce soit sur le fond ou la forme ! Rien de tel qu’une bonne mise en page pour rendre votre contenu plus attrayant.

2. Auditer ses backlinks

auditAvec l’intégration du filtre pingouin dans l’algorithme de Google, les liens qui pointent vers votre site seront également un enjeu pour 2015. Si vous n’avez pas subi de pénalité jusqu’à aujourd’hui, tant mieux. Cependant, ce n’est pas pour autant que vous êtes à l’abri d’une future pénalité. Et comme le dit l’adage :

Mieux vaut prévenir que guérir.

Nous vous conseillons donc d’analyser les liens qui pointent vers votre site afin de vérifier que votre profil de liens est plus ou moins naturel.

S’il ne vous paraît pas naturel, deux options s’offrent à vous :

  • Modifier ou supprimer les liens de mauvaise qualité
  • Mettre en place une campagne de relations presse pour acquérir un grand volume de liens qualifiés et qualitatif pour contrebalancer les liens de mauvaise qualité. On pouvait s’en douter mais Abondance l’a confirmé.

L’idéal serait de réaliser les deux actions en même temps !

3. Analyser son tunnel de conversion

tunnel de conversionIl n’y a pas que les moteurs de recherche dans la vie de votre site web. Il est également temps de penser à l’internaute avec une vision business. Analyser son tunnel de conversion est donc un excellent point de départ pour augmenter le chiffre d’affaires généré par son site.

A quel moment les intertautes quittent le tunnel de conversion ? Comment augmenter mon panier moyen ? Comment réduire mon taux d’abandon ? Comment rassurer aux moments-clés ?

Et si vous ne mesurez pas encore précisément votre tunnel de conversion, il est grand temps d’implémenter son tracking.

4. Se mettre en conformité avec la loi

loiRécemment la loi Hamon et plus anciennement la loi Chatel donne des obligations aux sites web et aux e commerçants ! Il faudrait donc être à jour de ce côté là pour éviter les déconvenues. En voici le résumé :

  • Loi Chatel
    • Déclaration à la CNIL et affichage de le mention si vous utilisez des cookies
    • Présence des conditions générales de vente et des mentions légales à jour
    • Le service client disposant d’un numéro gratuit et visible sur toutes les pages du site
    • Respect des règles relatives aux soldes
    • Informer la CNIL en cas de piratage des données personnelles
  • Loi Hamon
    • Délai de rétractation porté de 7 à 14 jours
    • Indiquer le délai de livraison au moment de la commande et livrer à la date indiquée
    • Remboursement sous 14 jours maximum
    • Protection contre ventes forcées (cases pré-cochées)
    • Obligation pour le professionnel de fournir plus d’informations au consommateur avant l’achat sur internet
    • Ouverture de la distribution des lunettes et lentilles

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail officiel de la loi de modernisation de l’économie.

5. La mobilité

1421783349_like-128C’est loin d’être une nouveauté mais 2015 est vu par les moteurs de recherche, comme l’année de la mobilité. On peut voir les évolutions de l’interface des pages de résultats sur la version mobile du moteur de recherche. Les sites qui ne disposent pas d’une version mobile ou responsive design n’apparaîtront bientôt plus sur cette version du moteur de recherche.

Le parcours de l’internaute devient de plus en plus multi-support en commençant sur un support et en se complétant sur un autre. Les signes de cette évolution ?

  • La mise en place du suivi multi-canal dans Google Analytics
  • Les messages envoyés par Google pour indiquer aux propriétaires de site via les Google Webmaster Tools que leur site n’offre pas une bonne expérience utilisateur via un navigateur mobile.

Tendance pour 2015 ou juste bonne résolution, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Et si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez parcourir un liste de 100 résolutions/action pour votre site web pour 2015 !

Un commentaire pour “5 résolutions indispensables pour 2015”

  1. aubeaufixe.fr says:

    Pour l’année 2015, il faudra surveiller ses liens et voir si on ne subit pas un NSEO d’un concurrent ou d’une personne malveillante, et bien sur développer son site web pour les mobiles car ça serait bête de passer à coté d’opportunités si on n’a pas un site web mobile friendly !

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.