15 Fév 2011

Référencer un site en flash

E-marketing et réseaux sociaux, Expertise, Référencement naturel de l'agence Pullseo 3 commentaires

Le Flash est une technologie qui met l’accent sur l’interactivité. C’est aussi une des solutions principales pour le streaming et un des moyens les plus appréciés des webdesigners.

Le Flash fut très à la mode pendant un temps, époque où les sites exclusivement réalisés en flash florissaient. Ce format a beau être une technologie éprouvée, il pose toujours des problèmes d’indexation.

Les problèmes de référencement du flash

Les principaux problèmes d’indexation du flash reposent sur deux éléments :

Tout d’abord, dans la plupart des cas, les sites flash sont réalisés à partir d’une seule page HTML. C’est à dire que le changement de page s’effectue dans l’animation flash, et non pas en chargeant une nouvelle page HTML. Pour le moteur, cela reste une page web unique. Or, une seule page web, c’est un seul titre, une seule url, et un site de petite taille pour le moteur, et ce même si le site est riche en contenu.

Referencement flash une page

On connaît l’importance d’avoir un contenu riche, de qualité, sur plusieurs pages de son site, et d’y allier la cohérence des titles dans le référencement.

Le second facteur bloquant : un contenu intégré dans du flash est quasi inaccessible pour les moteurs. En effet, la différence fondamentale entre un site en “full-flash” et un site en HTML, est le texte. Le moteur trouve du texte sur un site en HTML, qu’il sait lire et interpréter, alors qu’il ne trouve qu’un fichier sur un site en flash, qu’il ne sait interpréter et structurer de façon optimale.

Indexation du flash - SEO

Il est alors légitime de se demander comment faire pour remédier à ces problèmes !

Solution pour l’indexation flash

Reprenons rapidement les principaux problèmes : l’URL unique et la non-lecture des contenus par les moteurs.

Pour permettre une meilleure indexation, il est nécessaire de créer plusieurs animations flash, chacune intégrée dans une page HTML individuelle.

Plusieurs animations flash - referencement

En suivant cette méthode, vous multiplierez le nombre de pages, donc le nombre de titres et d’URL.

L’autre problème pour l’indexation du flash vient donc des fichiers flash, que les moteurs ne savent pas lire.

Pour permettre l’indexation de vos contenus, il existe plusieurs méthodes. Voici la plus recommandée :

Elle consiste à faire appel au script SWFObject. Ce dernier met à disposition une zone de contenu alternatif au flash qui permet aux moteurs de recherche et aux internautes qui ne possèdent pas de player flash de voir un contenu. Les bonnes pratiques indiquent que le contenu textuel du flash et du texte alternatif doivent être identiques.

Si néanmoins vous ne voulez pas apporter de changement radical à votre site en flash, une solution alternative consiste à proposer à vos visiteurs deux versions de votre site : une en HTML et une autre en Flash. Cette solution est cependant plus coûteuse en ressources, mais vous apportera de meilleurs résultats.

En clair…

Voici une rapide méthode :

  • Analyser son site : combien ai-je d’URL ? De pages ? ai-je une ou plusieurs animations?
  • Vérifier si son contenu est bien indexé dans les moteurs
  • Mettre en place les solutions proposées ci dessus ;-)
  • Ne pas utiliser le flash pour des éléments essentiels qui doivent être indexés par les moteurs (comme les menus de navigation, les liens…)
  • Et surtout, garder en tête les critères “standards” d’une stratégie de référencement.

N’hésitez pas à apporter une précision, ou un complément !

A noter

Cette méthode s’applique lorsque tout le site est réalisé dans une seule animation flash. Suivant les cas, au lieu de découper l’animation, il peut être intéressant de la lancer à partir d’une URL spécifique (plutôt que de découper l’animation).

Vous avez besoin de référencer votre site en flash ? Prenez contact avec Pullseo, nous étudierons avec vous la solution la plus adaptée à vos besoins !

Sources : http://www.Google.frhttp://www.iconfinder.com

3 commentaires pour “Référencer un site en flash”

  1. Erik Nicolas (Munchausen) says:

    Bonjour

    Voici une solution bien réfléchie qui rejoint certaines de mes réflexions personnelles sur un projet en cours (catalogue virtuel flash référencé en pages profondes).

    Néanmoins je pense que vous avez occulté sur ce genre de technique un problème qui ne doit rien au référencement.

    Vouloir a tout prix un site en Flash, référenceable ou non multiplie le coût financier de votre projet de façon impressionnante. Les compétences Flash sont plus rare et coutent plus cher que celle dédiées a l’HTML.

    Et je ne vous parle pas du fait de doubler le site Flash avec un site HTML ou l’on peut aller même très loin en connectant le tout à une BDD pour éviter les erreurs de synchronisation inter-site (et oui ça existe).

    Bref, même indexable dans les moteurs de recherche, la technologie Flash coûte cher et multiplie les difficulté pour votre projet.

    Pensez-y !

  2. Pullseo says:

    @Nicolas : effectivement, le flash coute cher, et le rendre référençable (autant que possible) demande aussi un budget. Dans le meilleur des mondes, si un site doit être référencé correctement, il faut partir sur du HTML et pas du flash.

    Néanmoins, certaines entreprises ont des contraintes spécifiques en terme d’image et de communication qui nécessitent de faire appel à du flash … ou tout simplement parfois un PDG qui veut absolument du flash ET un site bien référencé. Dans ce cas là, les techniques énoncées peuvent s’appliquer.

  3. Tweets that mention Référencer un site en flash | Pullseo -- Topsy.com says:

    […] This post was mentioned on Twitter by Mathias Planckaert, E-commercant.com. E-commercant.com said: Référencer un site en flash http://ow.ly/3WRGF […]

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.