16 Sep 2014

L’outil ultime pour le référencement !

E-marketing, Expertise, Référencement naturel, Référencement naturel SEO de l'agence Pullseo 9 commentaires

Cette semaine, billet d’humeur pour tordre le cou à une idée reçue en référencement : « le référencement se fait (tout seul) grâce aux outils (disponibles sur le web) ».

D’où vient cette idée ?

Je pense que c’est une croyance véhiculé par les débutants. Je ne leur jette pas la pierre (nous avons tous été débutant un jour) mais il est vrai (encore plus avec les formations dédiées au référencement) qu’on leur donne plein d’outils pour mener à bien tout le processus du référencement.

Le problème, et les débutants ne s’en rendent pas toujours compte assez rapidement, réside dans le fait qu’ils sont submergés d’outils qu’on leur a présenté (où qu’ils ont trouvé sur le net) comme solution miracle. Et finalement, ils en oublient l’essentiel.

black-hat-seoCette idée préconçue provient également de la démocratisation et l’augmentation de la visibilité des techniques « Black Hat ». En effet, il est facile de se dire « j’achète cet outil, et je serai premier sur la requête de mon choix ! ». Or, c’est loin d’être le cas… et vous risquez même plutôt l’inverse.

Rappelons, au passage, que les « vrais » référenceurs Black Hat sont des personnes compétentes qui connaissent très bien les méthodes White Hat et le fonctionnement des moteurs de recherche. Le travail que nécessite la conception de stratégies Black Hat, et des outils qui vont avec, est important. Et même si le positionnement acquis ne s’inscrit pas dans la durée, ou très rarement mais c’est prévu, la pratique du Black Hat n’est pas donnée à tout le monde (chapeau bas messieurs…).

Des outils : oui mais…

De nombreux outils sont disponibles : entre ceux qui réalisent une tâche particulière et ceux « full-automatique », vous avez l’embarras du choix.

outils-SEOMais le principal outil à utiliser est votre cerveau ! Eh oui ! La première étape est de réfléchir à sa stratégie. Avant de vouloir utiliser des outils pour tout faire, il faut commencer par réfléchir :

  1. Quel est l‘objectif ?
  2. Quel est le processus à réaliser pour y arriver ?
  3. Comment réaliser chaque action ?

Des outils en complément

cerveau-outils-seoUne fois qu’on a réfléchi à ces 3 étapes, on peut éventuellement se poser les questions suivantes : « quels actions je peux automatiser, à quel coût, pour quels risques ? »

Il existe de très nombreux outils, qu’ils soient automatiques ou non mais l’utilisation de ces outils peut également mener à votre perte… (Blacklistage, filtre Pingouin…)

Donc l’outil ultime pour votre référencement est votre cerveau. C’est également le premier outil à votre disposition. Alors avant de vous lancer dans le référencement d’un site, REFLECHISSEZ !

Sources: IconfinderLaurent Bourrelly – Ehumeurs.com

9 commentaires pour “L’outil ultime pour le référencement !”

  1. Benoit says:

    Bonjour,
    J’ajoute que machine contre machine, google gagnera toujours !

    Je « plussoie » donc l’utilisation du cerveau et de la reflexion humaine qui est le seul moyen d’échapper à la surveillance du grand GG :)

  2. Clément says:

    Le seul moyen pour le référencement naturel c’est réfléchir avec sont cerveau ! Seul les BlackHat très expérimenté arrive a faire monté des sites grâce à leurs techniques. Après des logiciels comme ScrapeBox ne doivent pas vraiment être utilisé pour leurs fonctions initiale, mais plutôt pour trouvé plus facilement des sites de qualité ou posté des commentaires manuellement par exemple.

  3. SEO says:

    Même les BlackHat réfléchissent avant d’utiliser leurs outils (ou même avant de créer leurs outils). Le réflexion est l’étape préalable et indispensable à toute action et mise en place de stratégie!

  4. Jeremy says:

    Bravo pour le titre et le contenu de l’article.

    Le titre un peu racoleur est le parfait exemple ! A 18h20, plus de 350 vues sur S2M, article tweeté et retweeté…
    C’est du marketing et c’est bien pensé.

    Après que beaucoup de personnes ne savent pas réfléchir, poser une stratégie de visibilité c’est normal. La « sélection naturelle » dans le cadre du SEO se fait grâce à la reflexion et à l’utilisation des outils à disposition.

  5. Detectimmobilier says:

    Le cerveau c’est à dire l’intelligence associée à une bonne part d’organisation.

  6. Blog SEO says:

    Très bon rappel. Les logiciels sont là pour mettre en pratique la stratégie à laquelle on a réfléchi auparavant.
    Oui maintenant il y a de très bons outils qui peuvent faire pleins de choses à votre place, comme les logiciel de spinning qui vous permettent d’avoir pleins de contenus unique. Mais ce contenu il ne va pas vous le pondre tout seul.

    Il en est de même pour les logiciels de soumission automatiques. Si vous vous en servez n’importe comment sans vraiment réfléchir, votre site ne fera pas long feux.

    Les outils ne font pas tout. Il faut savoir aussi analyser les résultats que les outils nous donnent. Bref un outils n’est qu’une aide, mais une très bonne aide. Un outils seul ne référencera pas votre site, comme un referenceur ne pourra pas bien positionner votre site sans outils.

  7. SEO in Bordeaux says:

    Je valide tout à fait l’idée de commencer tout travail de création de visibilité sur internet par la mise en place d’une stratégie de mots clés efficace.
    Les outils , les plugins ceci et extensions cela ou outils performants c’est bien … çà peut aider ….
    Mais tout cela n’est rien si l’on s’est trompé sur la stratégie de mots clés !

  8. jobah says:

    Tres bon article apportant une prise de conscience sur les directives a prendre pour la mise en place de son seo personnel. Reflechir avant d agir, le referencement c est un travail quotidien !!

  9. Patrice says:

    A part ahrefs je fais tout à la main, et croyez moi ou pas, mais j’obtiens globalement de bons résultats.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.