18 Août 2014

4 étapes pour réaliser une veille efficace sur Twitter

E-marketing et réseaux sociaux, Expertise, Réseaux sociaux SEO de l'agence Pullseo 2 commentaires

Cette semaine, nous ouvrons notre blog à Céline Dewaele, responsable de contenus web. Elle revient sur un sujet de fond qui intéresse le plus grand nombre : comment faire de la veille sur Twitter.

« Il est très triste qu’il y ait si peu d’informations inutiles de nos jours », plaisantait Oscar Wilde. A l’époque, il ne connaissait pas Twitter ! En effet, aucun réseau social n’est épargné. Lorsqu’ils sont mal utilisés, les réseaux apportent peu d’informations pertinentes.

Netvibes, Google Reader, Google Alerts … Internet ne manque pas d’outils pour faire de la veille. Quelle valeur ajoutée pouvait bien apporter Twitter ? Une information en temps réel ? Oui, mais avant tout, des outils pertinents qui peuvent s’avérer puissants s’ils sont bien utilisés.

Faisons dès à présent un petit tour d’horizon des étapes clés à respecter pour optimiser votre veille sur Twitter

1. Suivez des utilisateurs

Vous avez déjà un compte Twitter ? Alors il est temps de rechercher les utilisateurs qui partagent les mêmes intérêts que vous. Pour cela, rendez-vous sur des sites « annuaires » où vous retrouverez les membres classés par catégorie (par exemple, « SEO and internet marketing », « Advertising/PR » ou encore « Bloggers »). On citera parmi d’autres annuaires les fameux Justtweetit.com, Twitdir.com ou encore Twitterholic.com. En vous abonnant aux utilisateurs, leurs tweets apparaitront de suite dans vos actualités.

2. Triez, organisez

La deuxième étape consiste à classer les informations que vous récupèrerez de vos abonnements. Pour cela, Twitter vous propose de les classer dans des listes. De manière à optimiser votre veille, faites un classement par thématique.

Petit bonus : vous pouvez retrouver les listes créées par les autres utilisateurs en consultant leur profil et en vous y abonnant. Une façon rapide et efficace d’alimenter votre veille !

Toutefois, une des fonctionnalités les plus simples de Twitter reste d’utiliser les « hashtags » (dièses). Chaque mot précédé par un hashtag se veut être un mot clé. Cette notation vous permettra plus tard de faire une recherche dans le moteur de Twitter pour retrouver des tweets comprenant les mots clés de votre choix.

D’accord, me direz-vous, mais il arrive que des utilisateurs non avertis n’utilisent pas les hashtags dans leurs tweets. Dans ce cas, comment retrouver leurs informations ?

3. Recherchez

Pas de panique ! De nombreux outils annexes vous permettront d’optimiser vos recherches avec Twitter, même lorsque les hashtags et les listes ne sont pas utilisés par les abonnés.

Il n’est plus utile de le présenter : le moteur de recherche Search.twitter.com vous permet une recherche plus approfondie que sur le moteur de recherche simple de Twitter (par mot(s) clé(s), avec ou sans hashtag, par langue(s), nom d’utilisateur, géolocalisation, date…).

Et si ce moteur ne suffit pas à étancher votre soif d’informations, Tweetmeme vous apportera un premier tri en affichant les informations les plus retweetées, classées par thème et par « channel ».

Tweettabs ira même plus loin en recherchant vos mots clés avec ou sans hashtag. Sur le même modèle que le client Twitter Seesmic, vous pourrez visionner les résultats de vos multiples recherches en temps réel (le mode « refresh » est automatique) et sur un même écran.

Tandis que Twazzup classera l’information que vous recherchez par popularité des tweets, actualités et liens les plus partagés, Twitturly fera remonter à la surface les URL les plus tweetées du moment.

Le net regorge donc d’outils de recherche de plus en plus nombreux qui vous aideront à optimiser votre veille.

Mais enfin mais surtout…

4. Restez actif !

Car la richesse de l’information sur Twitter repose sur les tweets de ses utilisateurs, il est très important de rester actif en tweetant régulièrement des informations de qualité. Votre veille n’en sera que plus efficace !

Merci Céline, pour cette méthodologie très complète sur l’utilisation de Twitter pour réaliser sa veille.

2 commentaires pour “4 étapes pour réaliser une veille efficace sur Twitter”

  1. Céline says:

    Merci beaucoup à l’équipe PULLSEO pour la mise en ligne de mon article !
    Bonne continuation et à bientôt :)

  2. Oliver R. says:

    J’y connais peu sur ce sujet, votre article vient de rajouter mes connaissances.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.