14 Nov 2014

7 façons de choisir les produits à mettre en avant pour sa boutique en ligne

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux, Expertise SEO de l'agence Pullseo 1 commentaire

Lorsque l’on est un e-commerçant, on se pose de nombreuses questions (oui, vous pouvez demander à nos clients !) et lorsqu’une boutique e-commerce démarre sa stratégie de visibilité sur le web, la question qui revient souvent est :

Comment choisir les produits à mettre en avant sur ma boutique ?

Et lorsqu’on est une agence, la question se transforme de la manière suivante :

Comment prioriser les efforts pour donner de la visibilité aux bons produits ?

Aujourd’hui, nous vous proposons donc 7 façons d’identifier les produits prioritaires dans votre stratégie web.

1. Les Best-sellers

best-sellerSi la boutique a un historique de commandes ou dispose d’un magasin physique, le commerçant va se tourner naturellement vers les produits qui se vendent le mieux. Cependant, il a 2 considérations à prendre en compte :

  • Est ce que les produits qui se vendent le plus sont une conséquence du positionnement actuel dans les moteurs de recherche ? Quid de l’œuf et de la poule !
  • Est ce que les meilleures ventes en boutique physique sont également les produits les plus intéressants sur le web ? À cette question, la réponse est « pas forcément » car le prix du produit a une place plus importante dans l’acte d’achat sur le web.

2. La marge

margeLa deuxième piste est de réfléchir au niveau de la marge par produit. En effet, si sur un produit la marge est plus importante, l’e-commerçant est capable de proposer une remise plus intéressante et d’en faire un produit d’appel.

3. Le positionnement prix

prixMalheureusement, sur internet, même si vous êtes premier sur une requête et que vous êtes 15% plus cher que vos concurrents, vous ne vendrez pas. Donc l’idée est de prioriser les produits pour lesquels votre positionnement prix est bon, voire très bon, par rapport à votre marché.

4. La niche de marché

niche de marchéPour se faire une place au soleil, une des stratégie consiste à cibler une niche de marché (de taille suffisante) comme point de départ pour développer son activité. Cette stratégie permet également de développer plus facilement une communauté.

5. Le volume de recherche

SEOPour définir les priorités de travail, une agence webmarketing prendra comme point de départ le volume de recherche des mots-clés en rapport avec l’activité de la boutique en ligne. En effet, grâce à cette analyse, (si l’agence arrive à positionner des pages du site), la boutique générera du trafic et donc du chiffre d’affaires.

6. La valeur Adwords du mot-clé

adwordsIl existe une approche complémentaire à celle du volume de recherche, c’est la valeur du CPC (Cout Par Clic) à partir de la plateforme de liens sponsorisés Adwords. En effet, si vos concurrents sont prêts à payer cher pour être visibles, on peut penser que le mot-clé est rentable pour eux (donc pour vous ?!)

7. L’indice

incideLe dernier axe est réservé aux agences qui ont une vision très mathématique du webmarketing et créent un indice qui agrège et pondère les différents éléments ci-dessus. La problématique réside dans la collecte de données et leurs pondérations…

Le mot de la fin

Au final, nous avons deux grandes approches :

  • La première qui est une vision « commerçante » avec une analyse centrée sur les produits pour en définir des priorités
  • La seconde est une vison « webmarketing » qui analyse le trafic provenant des moteurs de recherche pour définir ses priorités

conclusionLes deux approches ne sont pas antagonistes mais complémentaires, et pour arriver aux meilleurs résultats la combinaison de ces pistes de travail est indispensable. Si nous avions un conseil à vous donner : commencez par rechercher le volume de mots-clés en rapport avec votre activité et croisez-le avec votre marge, vos best-sellers et votre positionnement prix tout en réfléchissant à une niche de marché.

D’autres idées ? Laissez-les en commentaire.

Sources : iconfinder

Un commentaire pour “7 façons de choisir les produits à mettre en avant pour sa boutique en ligne”

  1. Skyseo says:

    Responsable d’une e-commerce, je mets un gros +1 sur cet article et un accent particulier sur « La valeur Adwords du mot-clé » qui parfois peut réserver de belles surprise avec des articles de « niches » où le ration Recherche/CPC est excellent mais parfois l’inverse et quand on sait l’importance d’Adwords pour un e-commerce, il est très intéressant qu’elle figure dans cet article !

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.