19 avr 2011

Quelques success-story Foursquare ? (Fsq ⅔)

E-marketing et réseaux sociaux, Expertise, Réseaux sociaux par l'agence Pullseo 2 commentaires

Comme nous l’avions promis la semaine dernière, voici la deuxième partie du dossier dédié à Foursquare.
La semaine dernière, nous vous avions parlé du concept et de l’utilité de Foursquare.

Cette semaine, Pullseo vous propose de découvrir des success story qui sont nées sur Foursquare, et qui restent aujourd’hui des références en termes d’originalité.

Les restaurants Flunch

Flunch est la première chaîne de restaurants à utiliser les services de Foursquare en France. L’annonce des offres a été faite en novembre 2010, communiquée sur le blog du restaurant.

Au lancement, l’opération était composée de 3 offres spéciales reservées aux utilisateurs de Foursquare :
Une première offre à destination de tous les utilisateurs de Foursquare : au premier check-in, les clients se voient offrir un café.

capture d'écran de check in chez Flunch sur foursquare
Pour le client le plus fidèle, c’est à dire le maire (Mayor), Flunch offre tous les plats chauds pour 5€.
L’esprit de Foursquare réside dans les “amis”. C’est dans ce sens que Flunch offrait à ses clients fidèles (3 check-in en 15 jours), 50% de réduction sur le 2e plat chaud et un badge collector. L’idéal pour inviter un ami à manger ! Et stratégie idéale pour Flunch pour attirer de nouveaux clients de façon virale ! Cette offre a pris fin au début du mois de février.

Le résultat de cette opération est satisfaisant pour la chaîne. En trois mois, le restaurant a ainsi distribué 11 000 badges à travers toute la France ! Pour l’occasion, Flunch a réalisé des badges “physiques” collectors pour permettre de faire continuer le buzz au delà de l’opération.

Les chaussures Jimmy Choo

Le créateur de chaussures de luxe Jimmy Choo a bien compris l’enjeu de Foursquare pour sa campagne de communication : la créativité est souvent récompensée.

 

Illustration de la chasse au trésor de Jimmy Choo

En avril 2010, la maison a organisé une chasse au trésor dans les rues de Londres. Un représentant de la marque se déplaçait à travers la ville, en disséminant des informations sur sa position via les réseaux sociaux. Pour le retrouver, il était nécessaire de le suivregrâce à ses check-in sur Foursquare !

 

 

L’enjeu ? Pour les clients, gagner une paire de chaussures de la nouvelle collection. Pour la marque, créer le buzz autour de sa campagne.

Et l’opération fut une réussite !

Près de 4000 personnes ont participé à l’événement à travers Foursquare.

Jimmy Choo a de plus bénéficié d’une couverture médiatique importante au niveau local (dont Vogue, Reuters, The evening standard…). Cette exposition médiatique a été très profitable au créateur : Ses ventes en magasin on augmenté de 33% le lendemain !

Microsoft

Microsoft n’est pas en reste et a organisé son meetup australien grâce aux réseaux sociaux en Juin 2010.

Logo des meetup de microsoft
Ce dernier proposait aux utilisateurs de Foursquare des t-shirts et des licences Office 2010. Pour obtenir sa récompense, il fallait simplement être présent à l’événement et réaliser un “check-in”. En cette occasion, Microsoft a créé une page “location” sur le site de Foursquare, une page “offre spéciale”, et avait invité 100 “maires” à l’événement…

Résultat des courses, plus de 250 maires étaient présents à l’événement (seuls 100 étaient attendus). Au final, Microsoft touchera 5,5 millions d’australiens, tous supports confondus (print, blog, web news… et Foursquare!). L’événement enregistrera près de 98% de remarques positives sur le web !

Planet Hollywood

A Las Vegas, les choses ne sont jamais faites à moitié. Dans le but de promouvoir l’image de l’enseigne, les galeries Planet Hollywood récompensent les utilisateurs de Foursquare en affichant leur photo de profil sur un écran publicitaire !

Photo des galeries Planet Hollywood
Sur place, beaucoup de magasins utilisent aussi Foursquare de façon plus classique. Un casino propose par exemple des coupons “deux boissons pour le prix d’une” pour chaque check-in.


Foursquare se présente donc comme un réseau social performant pour toute campagne événementielle, et ouvre de nouvelles perspectives en terme de créativité.

Pour le prochain article, nous vous exposerons les raisons pour lesquelles Foursquare a du mal à percer en France.

 

Sources des images : http://mikepointzero.com/2010/09/21/app-foursquare-les-tips-a-lhonneur/ - https://fr.foursquare.com/ - microsoft meetup - http://eu.jimmychoo.com

2 commentaires pour “Quelques success-story Foursquare ? (Fsq ⅔)”

  1. raph says:

    Merci beaucoup pour ces articles concernant Foursquare. Cela nous permets de découvrir les subtilités de ce réseau. Les success stories évoquées nous permettent de mieux comprendre les enjeux.
    Merci à toute l’équipe de Pullseo pour vos actualités régulières.

  2. Evioo says:

    Merci aussi, je n’avais encore jamais entendu parlé de Foursquare avant votre précédant article, lacune désormais comblée !

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.