16 Jan 2014

Produire et diffuser du contenu : 5 outils pour vous aider

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux, Expertise de l'agence Pullseo 5 commentaires

On n’aura de cesse de le répéter, disposer d’un site c’est bien, l’animer c’est mieux. En effet, que ce soit pour optimiser le référencement ou pour améliorer la conversion, il est nécessaire d’animer son site Internet en produisant, et en diffusant, son contenu. Et pour faciliter cette tâche, nous vous proposons une petite liste de 5 outils à ne pas rater.

Netvibes pour la veille

logo-netvibesCréer régulièrement du contenu, comme des actualités ou des dossiers, nécessite de mettre en place un processus de veille en ligne et hors ligne. Pour la veille en ligne, puisque c’est notre domaine, nous vous conseillons l’un des outils incontournables du secteur : Netvibes.

De base, cet outil en ligne vous permet d’ajouter des flux RSS provenant de différents sites pour créer des tableaux de bord et des fils d’actualités facilitant grandement votre veille sur Internet. En un clin d’oeil, vous pourrez identifier, par site, ce que vous avez lu et ce que vous n’avez pas lu au jour le jour. Il est aussi possible de configurer de nombreuses alertes en provenance d’autres supports ou outils pour compléter sa veille avec, par exemple, une veille sur Twitter, des forums, via Google Alertes…

Pour couronner le tout, Netvibes est gratuit dans son utilisation de base. Et celle-ci conviendra parfaitement dans 95 % des cas.

Les plates-formes de création de contenu

logos textmaster et texbrokerLa veille permet de s’informer sur ce qui se fait dans votre secteur d’activité et doit vous servir pour la création de vos contenus. Mais peut-être manquez vous de temps pour organiser et rédiger tout cela ? Ou peut-être que votre stratégie comporte plusieurs blogs, nécessitant quotidiennement une production massive de contenus. Pour vous aider, à moindre frais, il existe des plates-formes de création de contenu comme Textmaster et Textbroker.

Ces plates-formes vous permettent de déposer des briefings précis pour commander la production de contenus textuels destinés, en général, à apparaitre sur vos sites, blogs… Selon les budgets, le niveau de qualité pourra être plus ou moins élevé, et il sera possible d’imposer l’utilisation de certains mots-clés ainsi que leur répétition.

Ainsi, et même si cela nécessite de poser un briefing clair et précis, vous pourrez obtenir des contenus de qualité pour trois à quatre euros les 200 mots. A noter que, pour les contenus liés à votre expertise, nous ne saurons trop vous conseiller de les rédiger vous-même.

Diffuser automatiquement vos contenus avec Dlvr.it

logo-dlvr-itLa création de contenu n’est pas une fin en soit. En effet, ces contenus sont au minimum destinés à être lus, voire à remplir d’autres objectifs de conversion. Et pour optimiser leur visibilité, il est capital de les relayer sur les réseaux sociaux.

Pour faciliter, voire même automatiser, la diffusion de contenus sur ces réseaux, nous vous conseillons l’outil Dlvr.it. Cet outil vous permettra, en toute simplicité, de relier les flux RSS de vos sites et blogs à un ou plusieurs comptes sociaux. Ainsi, cette liaison permet de relayer automatiquement tout ce que vous publiez, aussi bien sur Twitter que sur Facebook.

Évidemment, ce relais ne représente qu’une partie du travail nécessaire à la gestion de communauté. Il faudra aussi prendre le temps de relayer des informations manuellement, de produire des contenus spécifiques à ces réseaux et d’échanger avec la communauté. Mais l’automatisation des relais vous permettra de vous dégager du temps pour vous concentrer sur le community management.

Le relais sur Google+ avec Hootsuite

logo-hootsuiteRelayer ses contenus sur Facebook et Twitter n’est malheureusement pas suffisant. Le réseau social de Google, prend de plus en plus d’importance dans les stratégie de visibilité en ligne étant donné l’importance que lui donne la firme de Mountain View dans son moteur de recherche. De fait, il faut prévoir le relais automatique de toutes ses publications sur ce réseau.

Bien que Dlvr.it soit en mesure de le faire, cela nécessite la souscription à un compte payant. Dans l’optique de faciliter la gestion de votre site, et de conserver le budget pour créer des contenus, nous vous conseillons l’utilisation de l’outil Hootsuite. Cet outil, qui permet de nombreuses actions de veille et gestion de communauté, ne servira ici qu’à relayer automatiquement les contenus de ses sites et blogs vers Google+. Tout comme pour Dlvr.it, il suffira de connecter ses flux RSS à son compte pour voir apparaître automatiquement ses contenus sur le réseau social.

Tout comme pour Facebook et Twitter, il est important de ne pas se contenter de simples relais automatiques si l’on espère créer une vraie communauté sur Google+.

Surveiller sa réputation en ligne avec Mention

logo-mentionDernière étape de l’animation de son site Internet, la veille autour de sa réputation en ligne. Certains considéreront que cela sort du cadre strict de l’animation de site Internet…mais non. En fait, la veille autour de son nom, de ses produits, voire de son secteur, permet de capter les internautes qui s’expriment pour les réorienter vers son site Internet.

Que ce soit pour les internautes qui ne vous connaissent pas, mais qui expriment un besoin auquel vous pouvez répondre, ou ceux qui vous connaissent, et qui expriment une opinion, vous pourrez tout surveiller avec Mention. Tous les blogs, sites, forums et réseaux publics, comme les pages entreprises de Facebook ou les flux Twitter, qui verront apparaitre l’objet de votre veille remonteront dans votre compte. Ainsi, vous pourrez gérer les commentaires et questions sur le web en général pour augmenter votre visibilité et, donc, amener les internautes à se rendre sur vos sites ou blogs pour remplir vos objectifs.

A noter que Mention dispose d’une version gratuite qui permettra de remonter jusqu’à 500 mentions par mois. Idéal donc pour les petites entreprises qui doivent encore se forger une réputation en ligne.

Et vous, quels sont vos outils pour faciliter, voire automatiser, l’animation de votre site Internet ?

Source de l’image : L’histoire en question

5 commentaires pour “Produire et diffuser du contenu : 5 outils pour vous aider”

  1. Voiture écologique says:

    Super article, je remplaçerai juste Netvibes (un peu old school à mon goût) par Feedly, plus moderne. Et je précise que j’adore l’image utilisée pour illustrer ;-)

  2. Lionel Girard says:

    Tout à fait d’accord ! Un +1 pour Feedly :)

  3. agence evenementielle Monica Médias says:

    Feedly me paraît aussi plus sexy que Netvibes, en tout cas indispensable pour une curation de news en temps plus que réel en un clin d’oeil.
    Hootsuite est un chouette outil INDISPENSABLE pour une curation de posts et de hashtags y compris effectivement Google mais Pages only.
    Pour la création de contenu, c’est exclusivement moimême.fr et pour l’e-réputation je mentionne plutôt Klout.

  4. Julien says:

    Tiens je vais ressayé dlvr.it et hootsuite…. le partage automatique gratuit c’est une vraie galère pour trouver les bons outils :) A+

  5. Michael says:

    moi j’utilise le logiciel de contenu-automatique.com (essai gratuit)

    ça produit des news et les diffuse sur les réseaux sociaux de manière automatique.

    pas mal du tout pour le référencement!

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.