24 Jan 2014

Comment mettre en place une dynamique de création de contenu ?

Expertise, Rédaction, Référencement naturel SEO de l'agence Pullseo 2 commentaires

Avec l’arrivée des filtres Panda (qui luttent contre les fermes de contenus et la duplication de contenu), on peut lire partout qu’il faut créer du contenu unique, original et mis à jour. Chez Pullseo, nous n’avons pas attendu l’arrivée de ce filtre en France pour prodiguer ces conseils à nos clients. En effet, nous conseillons depuis longtemps de rédiger régulièrement des actualités pour avoir ce contenu frais utile aux internautes et aux moteurs de recherche.

Créer du contenu : oui mais comment ?

Maintenant que vous êtes convaincu que vous devez créer du contenu de qualité,  nous allons voir comment faire. Il existe plusieurs solutions :

  • Le vol/la copie de contenu (on a dit non !)
  • L’achat de contenu
  • La rédaction avec ses dix doigts

dollarLe problème de l’achat de contenu est que, souvent, ce sont des contenus à faible valeur ajoutée ou qui n’ont pas d’âme. En effet, comment voulez-vous transmettre votre passion pour les binious à un rédacteur qui découvre cet objet pour la première fois ? Je ne jette pas la pierre aux rédacteurs mais la tâche est vraiment difficile, encore plus si votre rédacteur est situé « offshore ».

La solution la plus efficace pour des contenus de qualité est donc la rédaction par vous-même et par votre entreprise. Il n’est pas exclu de vous faire accompagner par un rédacteur ou une agence.

L’idée n’est pas que vous (responsable du site / responsable du marketing / responsable SEO / stagiaire – rayez les mentions inutiles) trouviez les idées et que vous rédigiez tous les contenus vous-même, mais que vous impliquiez toute l’entreprise dans cette dynamique.

La création de contenu comme un processus

Pour créer régulièrement des actualités sur un site, il est nécessaire de voir la création de contenu comme un processus et non comme une fin en soi. Dans tous les services de l’entreprise, peu importe la taille des structures, il y a des réunions hebdomadaires qui permettent le suivi des projets et/ou des travaux en cours.Processus de création de contenu C’est précisément dans ces réunions qu’il est nécessaire d’allouer  5 à 15 minutes pour trouver les sujets de vos actualités. Vous verrez, il y a toujours quelque chose à dire : lancement de produit, réalisation d’un projet, actualités juridique, actualités corporate, promotions, nouveautés…

Le deuxième point crucial est l’implication de l’entreprise qui passe par :

  • L’implication des dirigeants. Ils doivent être convaincus que le site web est un canal de création de chiffre d’affaires et que la création de contenu en est un des leviers. Si les dirigeants sont convaincus, ils vous donneront la légitimité nécessaire pour mener à bien ce projet.
  • L’implication du reste de l’entreprise par des actions de communication interne. Il est nécessaire d’évangéliser toutes les strates de l’entreprise pour que chacun, peu importe son niveau hiérarchique, se sente concerné. Vous pouvez mettre en place une « boite à idée »  ou un mail qui permettra à chacun de vous envoyer ses idées ou ses articles. C’est en quelque sorte un travail de community manager au sein de votre entreprise. Il conviendra également de féliciter (et de récompenser ?) les employés qui s’investissent.

Quels types de contenus publier ?

Les types de contenus que l’on peut publier sont nombreux. Nous avons identifié 4 grandes catégories :

  • Les actualités « corporate »  relatent l’actualité de l’entreprise : vie de l’entreprise, lancement d’un produit, réalisation d’un projet…
  • Les actualités « chaudes » ont un rapport avec des faits d’actualité. Vous pouvez, par exemple, commenter la sortie d’un film, d’un livre ou d’un évènement en rapport avec l’activité de votre entreprise.
  • Les actualités « froides » ressemblent plus à des dossiers didactiques sur un thème particulier. C’est le cas de cet article.
  • Les actualités du type « prise de parole » qui sont rédigées par un dirigeant. Ce type d’actualité exprime l’avis du dirigeant sur un sujet souvent en rapport avec son entreprise, son marché ou son secteur d’activité.

Pour quels objectifs ?

Les objectifs de cette stratégie de contenu vu comme un processus sont multiples :

  • Faciliter le processus de création de contenu
  • Donner envie à des « plumes » de s’exprimer au sein de votre entreprise
  • Améliorer l’implication des salariés
  • Donner une vie et une dynamique à votre site web
  • Améliorer votre référencement
  • Susciter les commentaires et améliorer votre image sur internet
  • Développer votre community management

Un de nos clients a augmenté son trafic de 25% grâce à la création d’actualités régulières sur son site… Nous vous laissons y réfléchir.

Source : iconfinder.com

2 commentaires pour “Comment mettre en place une dynamique de création de contenu ?”

  1. Agence web Lyonnaise says:

    Toute la difficulté de tes propos en entreprise, c’est d’avoir une organisation qui permette une certaine confiance, de déléguer certaine responsabilités du point de vue de la communication.

    Pas toujours évident. Dans le web et l’informatique, on trouve pas mal de startup avec des effectifs assez jeunes qui sont éminemment intéressés par ces initiatives, mais c’est loin d’être le cas dans tous les secteurs de l’économie.

    Certaines grosses boîtes ne sont tout simplement pas encore présentes sur la toile !

  2. agence evenementielle Monica Médias says:

    Ecrire, écrire, écrire bien sûr, mais sans balisage SEO personne ne lira.
    Donc vive le contenu avec l’asphalte du référencement.
    Soit: vaincre la jungle du numérique, avec du goudron et des plumes!

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.