25 Avr 2013

Prestashop et l’affiliation

E-commerce, E-marketing SEO de l'agence Pullseo 4 commentaires

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la boutique en ligne open source française Prestashop. Pour ceux qui ne connaissent pas Prestashop, c’est un logiciel de création de site e-commerce. A partir de ce gestionnaire de contenu, vous pouvez facilement mettre en ligne votre catalogue produit et faire vos premières ventes.

Prestashop vous donne accès à de nombreux modules, certains gratuits, certains payants qui vous permettent de faire bon nombre de choses (dont des plugins pour l’optimisation du référencement naturel).

NOTA : Nous vous conseillons de faire confiance à un intégrateur qui vous garantira un paramétrage avec un maximum de sécurité pour vos données et ceux de vos clients. De plus, il sera en mesure de vous personnaliser votre boutique au-delà de la simple installation de modules.

Et l’affiliation ?!

Maintenant que les présentations sont faites, revenons au titre de l’article et faisons un bref rappel sur le principe de l’affiliation.

Fonctionnement de l’affiliation

Le principe de l’affiliation peut être résumé de la façon suivante : l’affilieur (le vendeur, celui qui possède le bien) cherche des affiliés qui vont faire la promotion de ses produits ou services. Lorsqu’un internaute se rend sur le site de l’affilieur depuis le site de l’affilié et passe commande, l’affilieur rémunère l’affilié suivant un commissionnement défini à l’avance.

affiliation prestashop

Le commissionnement peut aussi se faire « à la visite » ou « au contact ». C’est à l’affilieur de définir les termes du partenariat avec son affilié.

Intégration à une campagne d’e-marketing globale

Lorsque l’on propose nos services, on axe notre travail sur l’acquisition « active » de trafic, à savoir, le référencement naturel, les campagnes de liens sponsorisés, la gestion communautaire ou l’emailing. Mais ce n’est pas pour autant que l’on ne pense pas à l’acquisition « passive » de trafic (et de chiffre d’affaires). Dans cette acquisition passive, on peut intégrer l’affiliation et les places de marchés.

Places de marché

leboncoinTout le monde connait les places de marchés ; ebay, leboncoin, rueducommerce…. Il en existe de nombreuses pour presque tous les types de produits et de services. Il n’y a qu’à se baisser googler pour les trouver.

Programme d’affiliation

affilPour votre programme d’affiliation, le plus efficace sera de travailler avec une agence spécialisée. Cependant, pour tester le concept, Prestashop met à disposition nativement un module pour réaliser son propre programme d’affiliation (ce module permet le tracking des liens affiliés via le paramétrage d’un ID de tracking).

Alors certes, il est limité au strict nécessaire mais c’est suffisant pour se lancer. Par la suite, il existe des plugins plus complets (payants cette fois) qui permettent un suivi plus avancé (commissionnement sur plusieurs niveaux, en fonction de paliers…)

Mettre en place l’affiliation avec Prestashop

Nous ne sommes pas là pour réinventer la roue. Il existe de très bons tutoriaux pour la mise en place de vos campagnes d’affiliation. En voici un très bon exemple : http://www.osformation.com/tutoriels-prestashop/10.

Edit 30/04/2013 : Il semblerait que le tutoriel ne soit plus à jour. Nous n’avons pas réussi à faire fonctionner l’affiliation via « URI de requête » mais via « Référant HTTP » : %nom-de-domaine-site-affilié.com% (qui reprendra le nom de domaine de votre affilié). Il faudra laisser les autres champs vides.

Voici un exemple :

Les avantages du plugin natif

avantagesLe premier avantage est qu’il a le mérite d’exister dans la configuration de base de Prestashop. Ensuite, il est simple à paramétrer et fournit des statistiques pour chaque affilié (à partir de http://ndd.com/modules/trackingfront/stats.php) par rapport aux différents objectifs possibles (création de compte et commande). Il fournit donc le minimum nécessaire à l’affilieur pour mettre en place son propre programme.

Ses inconvénients

inconvénientSon principal inconvénient est justement sa simplicité. Le module aurait pu prévoir un suivi de payement des affiliés, un commissionnement à plusieurs niveaux, des statistiques par produit…. De plus, les données « pages vues » ne remontent pas.

Il faut également noter que la mise en cache de Prestatshop pose des problèmes pour la visualisation des données en temps réel.

Animer son programme

megaphoneSi vous pensez qu’une fois le programme d’affiliation mis en place, il n’y a plus rien à faire, vous vous trompez. Pour entretenir un réseau dynamique de partenaires, vous devez mettre en place des promotions et des outils de communication (bannières, visuels, code promo…) de manière régulière.

Pour une plus grande performance, il est conseillé de mettre à disposition son catalogue produit via un flux RSS ou un export XML-CSV régulier. Grâce à cela,  les affiliés pourront vous envoyer du trafic directement sur les pages produits et non uniquement sur la page d’accueil ou sur les pages de famille de produit. Le taux de conversion et le chiffre d’affaires généré n’en seront que meilleurs.

flecheSi vous êtes le propriétaire d’une boutique Prestashop, n’hésitez pas à nous contacter pour améliorer votre référencement naturel, votre visibilité sur le web et votre chiffre d’affaires.

 

Source :  sonovente.com – leboncoin.fr – iconfinder.com

4 commentaires pour “Prestashop et l’affiliation”

  1. rédaction Web says:

    Je constate que les e-commerçants utilisant Prestashop sont de plus en plus nombreux. D’ailleurs, qui ne connait pas Prestashop si il est un e-marketeur digne de ce nom?
    Merci pour cet article!

  2. Webbax says:

    Hello,

    Merci pour ce retour…

    Dans le même genre il existe le module Prestashop All-In-One Rewards qui permet faire pas mal de choses : http://addons.prestashop.com/fr/publicite-marketing-newsletter-prestashop-modules/4414-all-in-one-rewards-loyalty-multilevel-sponsorship.html

    Après je pense que ça demande un peu de mise en oeuvre au niveau « explications » pour bien faire comprendre aux gens comment ça marche… trop souvent il manque d’infos sur les sites marchands, du coup le concept reste peu utilisé, alors qu’il est en fait activé.

  3. Biologique says:

    Salut

    Merci pour cet article très instructif !

    Après j’ai vu que certaines plateformes prenait des frais d’entrée…

    Il y a des avantages et des inconvénients lorsqu’on crée son propre programme (lancement… mais aussi plus d’indépendance)

  4. jeux en précommande says:

    Hello,

    En générale le marchand s’occupe d’intégrer ses produits dans sa boutique en ligne et se rapproche d’une plateforme d’affiliation pour augmenter son CA.

    Cela deviendrait compliqué de gérer en plus un programme d’affiliation à moins d’y mettre une personne à plein temps. Et cela à un coût.

    Maxime

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.