10 Août 2012

5 points pour préparer votre rentrée

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux, Expertise, Référencement naturel SEO de l'agence Pullseo 2 commentaires

Vous le savez tous, c’est la période des congés. On a tous un peu moins d’activité ou au moins un peu plus de temps car les clients sont en congés. Plutôt que de se reposer sur ses lauriers, on va pouvoir allouer du temps pour préparer la rentrée et améliorer son site web. Nous vous proposons donc aujourd’hui 5 points pour préparer votre rentrée.

1. Prendre du recul

Lorsqu’on est dans l’opérationnel, on n’a pas toujours le temps de prendre le recul nécessaire pour avoir une vision globale des actions à mener. Justement, prenez le temps de « sortir la tête du guidon » pour réfléchir à votre stratégie.

  • Êtes-vous toujours sur la trajectoire que vous aviez défini ?
  • Est-il temps d’ajuster les objectifs de votre site ?
  • Avez-vous déployé les bons outils pour arriver à vos objectifs ?

Vous remarquerez que ces éléments sont aussi valables pour d’autres domaines.

2. Trouver de nouveaux objectifs

objectifEn vous posant ces questions, vous allez peut-être trouver des nouveaux objectifs à atteindre (sinon, cherchez-en!). Ces objectifs peuvent être de natures diverses. Le tout est de viser plus haut que là où vous en êtes aujourd’hui. Voici quelques exemples :

  • Augmentation du volume de trafic de 10%
  • Augmentation du volume de commande de 5%
  • Augmentation du chiffre d’affaires de 8%
  • Amélioration du taux de conversion de 2%
  • Amélioration du positionnement sur X mots-clés
  • Augmentation de la longue traîne de 5%

Les objectifs que l’on peut se fixer sont nombreux. A vous de trouver les plus pertinents en fonction de votre activité et des ressources nécessaires à mobiliser pour y parvenir.

A ne pas oublier : un objectif doit être SMART : Simple – Mesurable – Atteignable – Réaliste – Temporalité

3. Refondre certaines pages

contenu-pilier-referencementQue ce soit pour améliorer vos objectifs globaux ou tout simplement pour améliorer la conversion du site, il est nécessaire de revoir les pages qui donnent les moins bons résultats. Dans ce cas, votre outil d’analyses statistiques sera votre meilleur allié.

Identifiez les pages qui ont les moins bons taux de conversion (en vérifiant que le volume de trafic est suffisant) et repensez complètement son contenu, voir même son design.

Il nous est arrivé d’améliorer de 16% le taux de conversion d’une page en revoyant son design et en déplaçant les zones de contenu.

4. Lier des partenariats (échanges de liens, guest-blogging)

backlinksNon, les échanges de liens ne sont pas morts ! Il faut juste les pratiquer de manière intelligente. Profitez justement de la période estivale pour vous essayer au guest-blogging ou pour lier des partenariats personnalisés avec d’autres sites.

Votre référencement et votre branding vous remercieront.

5.Recruter un stagiaire

C’est bientôt la rentrée. Les apprentis et les stagiaires commencent leur formation et auront besoin d’un patron/maître de stage pour acquérir les compétences qui feront d’eux les professionnels de demain. Faites passer des entretiens et embauchez, pourquoi pas, un stagiaire pour compléter votre équipe seo/e-marketing.

Attention, nous avons employé les mots « compléter votre équipe » et non « être votre équipe ». Si vous souhaitez des résultats, la différence est de taille !

 

Avec toutes ces idées, si vous vous ennuyez pendant les mois de juillet et d’août, c’est que vous ne voulez pas travailler. Et une dernière question pour la route : votre plan de communication est prêt pour septembre ?

Sources : Iconfinder.com et www.freedigitalphotos.net

2 commentaires pour “5 points pour préparer votre rentrée”

  1. Rédaction Web says:

    D’excellents conseils. Pour ma part, je prend toujours le temps d’améliorer mon site pour pouvoir générer encore plus de trafiques…Période estivale ou pas, le but est d’attirer des clients alors comme vous le dites, dormir sur les lauriers n’est pas une option!

  2. Varier ses backlinks says:

    « Non, les échanges de liens ne sont pas morts ! » de même que les annuaires et les CP contrairement à ce qu’on pourrait croire si on lit trop vite ce que a été dit ces derniers mois.
    Il faut les utiliser de manière raisonnable.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.