17 Nov 2014

Préparer les contenus : une étape cruciale dans la réalisation d’un site web !

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux, Expertise, Formations, Partenariats, Rédaction de l'agence Pullseo 4 commentaires

Voici une étape qui est bien souvent sous-estimée dans le processus de conception d’un nouveau site web. Mais avant d’aller plus loin, petit rappel : à quoi mesure-t-on la valeur d’un site web ? Réponse : à son contenu !

Par expérience, lorsqu’un annonceur confie la réalisation de son site web à une agence, il pense que la balle est dans le camp du prestataire et qu’il n’y a plus… qu’à attendre. La réalité est toute autre; la réalisation d’un site web est le fruit d’une collaboration étroite entre le client et l’agence. L’agence est peut-être spécialisée en développement web, en e-marketing, en référencement, etc… mais seul le client maîtrise son métier et son activité. C’est à lui de définir quels sont les contenus qu’il souhaite diffuser et comment il souhaite les diffuser. C’est donc à lui d’apporter la matière première de son site : textes, images, médias… L’agence peut bien évidemment travailler le ton et le style rédactionnel mais elle ne peut pas créer des contenus ex nihilo.

A quoi sert le contenu  ?

redaction contenuSur un site Internet, le contenu sert à :

  • apporter une information originale et pertinente à l’internaute
  • présenter votre entreprise, vos produits et vos services
  • inciter à l’action (call to action) : achat, prise de contact, téléchargement…
  • acquérir de nouveaux visiteurs
  • fidéliser votre public pour vous assurer un trafic récurrent
  • vous démarquer de la concurrence
  • positionner le site dans les moteurs de recherche

Comment bien préparer ses contenus ?

arborescence sitePour pouvoir préparer ses contenus dans le meilleurs conditions, il faut d’abord avoir une bonne visibilité sur leur organisation dans le site. C’est pourquoi nous vous recommandons de réfléchir en premier lieu à l’arborescence de votre site web. Une fois l’arborescence validée, vous pouvez préparer les contenus rédactionnels et médias pour chacune des pages de votre site web. Vous pouvez intégrer ces contenus dans l’outil de votre choix (celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise) : Word, Excel, Google Docs, … Pensez à classez vos contenus sur la base d’un fichier (un fichier .doc par ex) par page ou au moins un fichier par menu.

Il est inutile de commencer à mettre les contenus en page avant de les intégrer dans votre site web. Une fois dans l’éditeur de texte du site web, vous seriez malheureusement obligé de recommencer. Préparez les contenus de manière brute, et finalisez la mise en page directement sur votre site web.

Mes contenus sont en lignes, et après … ?

Selon les objectifs que vous vous êtes fixés, d’autres étapes peuvent suivre la mise en ligne de vos contenus.

production contenuDans le cadre d’un travail sur le référencement naturel, il sera par exemple nécessaire d’optimiser vos contenus à plusieurs niveaux : renseignement des métadonnées, maillage interne, mise en exergue des termes importants, renseignement des balises « Alt » des médias…

Si votre contenu est essentiellement composé d’actualités, il faudra songer à repasser de temps en temps sur les pages pour mettre vos actualités à jour : une actu peut être complétée, corrigée et commentée bien après sa date de mise en ligne (Google recommande d’ailleurs d’effectuer ce travail d’actualisation des contenus).

Si vos contenus sont ouverts aux commentaires des internautes, il est très importants de continuer d’alimenter vos pages en répondant aux commentaires publiés…

Vous l’aurez compris, mettre en ligne un site web ne s’improvise pas et la première question que vous devez vous poser est la suivante : « Qu’est-ce que j’ai à dire aux internautes (ou qu’est-ce que j’ai à leur proposer) ? ». Votre agence pourra faire tout ce qui est en son pouvoir pour apporter à votre site une enveloppe graphique et fonctionnelle efficace, mais si votre contenu n’est pas à la hauteur, vous ne parviendrez pas à atteindre les objectifs que vous vous serez fixés.

Article proposé et rédigé par Alexandre DUBS, chef de publicité chez DIATEM expert en solution IP et web

Source des images : Iconfinder, Kaamelott

4 commentaires pour “Préparer les contenus : une étape cruciale dans la réalisation d’un site web !”

  1. SEO says:

    Merci Alexandre pour ce billet.
    Je serais plus nuancé sur la valeur globale du contenu client.

    Pour notre part, il est évidement nécessaire que le client fournisse le contenu de base, détaille son coeur de métier, son expertise. Mais à partir de ce contenu, l’agence peut vous apporter un plus rédactionnel :
    – contenu plus commercial
    – contenu plus convainquant, plus incitatif
    – contenu fait pour le référencement naturel

    Donc si la base est de qualité, le rendu final pourra être de très bonne qualité.

  2. Marie-Eve (Redactio) says:

    Oui !

    Petite nuance par rapport à la mise en page : c’est quand même intéressant de déjà souligner les liens, mettre en gras les éléments clés, etc. Ne serait-ce que pour visualiser le contenu, le faire relire, et pouvoir intervenir dessus s’il faut compléter ou améliorer. Mais on y voit encore plus clair une fois que c’est intégré, c’est sûr.

    J’insiste sur le fait que, mis en forme ou non, le contenu doit être bien structuré (avec des sous-parties et des sous-titres si besoin).

    Effectivement, le client doit toujours « mettre la main à la pâte », que ce soit pour rédiger ces contenus, ou au minimum rassembler ses idées et relire les contenus qu’il aura fait rédiger par un professionnel. :)

  3. Avant j'étais riche says:

    Ca fait du bien de nous donner à rappeler les bases pour bien accoucher d’un site !

    Le point important est vraiment, je pense, l’arborescence car si vous publiez beaucoup et qu’au final vos catégories ne sont pas parfait vous allez vous retrouver à devoir modifier tous les articles un à un…

  4. webmaster Oise says:

    Pai railleur, il est plus simple pour l’agence web de connaitre à l’avance les contenus pour une question de mise en page et de mise en avant des informations importantes.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.