20 Mai 2014

5 raisons d’utiliser les microdatas sur votre site

Expertise, Référencement naturel SEO de l'agence Pullseo Aucun commentaire

Nous avions déjà présenté l’étendue des microdatas dans un article précédent. Depuis, de nouvelles propriétés sont apparues sur le site schema.org pour structurer encore plus d’éléments sur votre site.

Rappel sur les microdatas

microdataLes microdatas sont constitués de balises HTML qui permettent de mieux structurer les informations présentes sur votre site. Ces contenus sont de natures diverses et variées : avis clients, recettes de cuisine, produits, événements, coordonnées…

Les microdatas sont retenues par l’alliance Google, Bing, Yahoo, et Yandex depuis 2003, et sont donc reconnus et interprétés par les principaux moteurs de recherche.

3+1 raisons d’implémenter les microdatas sur votre site

1. Aider l’indexation de vos contenus

indexation-contenuC’est certainement la raison la plus importante pour laquelle vous devez intégrer les microdatas à votre site : ils favoriseront l’indexation structurée de vos contenus. En effet, les microdatas ajoutent un niveau de structure et d’informations supplémentaires au HTML classique et permettent donc au moteur de recherche de mieux identifier chaque élément se trouvant sur votre page.

Sur une page produit par exemple, si un moteur de recherche veut identifier le prix du produit, il va certainement trouver plusieurs valeurs numériques : le prix du produit et les frais de port. Et dans certains cas, si on ne l’aide pas, la tâche peut être complexe, surtout lorsque les types de contenus sont eux-mêmes complexes (événements, contenus créatifs…)

2. Favoriser l’apparition des snippets enrichis

La mise en place des microdatas va vous permettre d’afficher les « rich snippets » dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cette affichage améliorera votre visibilité face à vos concurrents dans les pages de résultats. De ce fait, votre site va améliorer son taux de clic et générer ainsi plus de trafic.

3. Améliorer votre référencement naturel

SEOGrâce aux microdatas, indirectement, vous allez améliorer votre référencement naturel car l’augmentation de votre taux de clic dans les pages de résultats des moteurs de recherche pourra impacter positivement votre positionnement.

Il n’y a pas eu d’études, à notre connaissance, sur un éventuel impact direct mais on peut supposer que si on améliore l’indexation du contenu de son site, on améliore son référencement (et si ce n’est pas le cas aujourd’hui, ça sera certainement le cas demain).

4. Suivre la mouvance de web sémantique

suivre la mouvanceArrêtez d’être en retard et prenez au moins le train en route. La mouvance générale du développement web est à l’utilisation de données enrichies. Les apports du HTML5 vont justement dans ce sens (<section>, <aside>, <article>…)

5. Parce que vos concurrents l’on déjà fait

concurrenceVos concurrents ont déjà certainement intégré les microdatas sur leurs sites et prendront de l’avance sur votre stratégie de visibilité dans les moteurs de recherche lorsqu’ils donneront plus de poids aux données structurées dans leur algorithme de pertinence. Alors n’attendez plus, et lancez-vous dans la course dès maintenant !

Vous l’aurez compris, chez Pullseo, nous militons pour les microdatas ! Et si vous avez besoin d’un coup de main pour leur intégration, vous pouvez faire confiance à notre partenaire Diatem.

Sources : photo credit: teampoop via photopin ccIconfinder.com

Aucun commentaire pour “5 raisons d’utiliser les microdatas sur votre site”

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.