24 Sep 2014

5 raisons de tenir un blog multi-auteurs

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux, Expertise SEO de l'agence Pullseo 1 commentaire

Nous plaidons depuis longtemps pour la création de blog, que ce soit pour un blog professionnel ou un blog personnel pour, dans le second cas, travailler son personal branding. Aujourd’hui, un petit billet qui vous donne 5 raisons, non pas d’ouvrir un blog mais de tenir un blog avec plusieurs co-auteurs. En effet, le blog multi-auteurs est une bonne option pour plusieurs raisons.

1. Varier les points de vue

1410283733_camera-alt-128C’est certainement l’argument le plus important. Chaque auteur aura sont point de vue sur les sujets et thématiques prévues dans la charte éditoriale. Grâce à la vision de chacun, votre blog offrira un contenu riche avec des visions différentes d’un métier ou d’un secteur d’activité. L’approche et l’expertise de chacun des co-auteurs est également une force pour fidéliser votre lectorat et apporter du dynamisme à votre site.

2. Varier les thématiques

1410283762_678078-light-bulb-128Dans la continuité du point précédent, si votre charte éditoriale est relativement large, chaque auteur pourra rédiger et partager des billets sur les thèmes qui leurs sont chers. Là aussi, votre blog et votre contenu n’en seront que plus riches.

D’ailleurs, pour vous les lecteurs assidus, vous aurez facilement remarqué la différence de style entre les auteurs de ce blog.

3. Répartir la charge

1410283770_notepad-128Rédiger des billets de blog est une charge de travail non négligeable, même pour les plus à l’aise avec leur clavier. Grâce à un blog multi-auteurs, vous répartirez les tâches de rédaction et ainsi limiterez l’utilisation de chaque ressource.

De plus, chaque auteur a plus de temps pour réfléchir et concocter des articles avec une forte valeur ajoutée.

4. Fréquence de mise à jour

1410283759_bubble-128Normalement, avec plusieurs co-auteurs, vous allez pouvoir publier plus régulièrement du contenu. Cependant, une autre option s’offre à vous. Plutôt que de faire le sprint de la création d’article, vous pouvez faire comme nous et publier à un rythme régulier afin d’avoir un article rédigé pour chaque période.

5. Valoriser les auteurs

1410283763_678083-social-google-plus-128Lorsque le blog est un blog qui rassemble des consultants qui ne travaillent pas dans une même société, chacun saura se valoriser. Par contre, lorsque c’est un blog d’entreprise, c’est l’occasion pour les dirigeants de valoriser les auteurs et leur expertise. Cette valorisation passe par l’identification, sur le blog, des auteurs mais aussi via leur activité sur les réseaux sociaux.

 

En conclusion, il nous semble important de créer un blog et, encore plus, de rallier les forces vives de votre société pour le tenir à jour et ainsi les impliquer dans votre stratégie de communication car, au final, votre société est un ensemble de personnes et c’est bien eux qui détiennent votre expertise métier ! Les effets de bord positifs sont nombreux alors n’hésitez plus et ouvrez votre blog à vos salariés. Ne craignez pas leurs publications, une auto-censure sera faite surtout si vous mettez en place une charte éditoriale.

Sources : Depositphotos.com – Iconfinder.com

Un commentaire pour “5 raisons de tenir un blog multi-auteurs”

  1. lili says:

    merci pour tous ses conseils

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.