23 avr 2014

10 raisons qui expliquent pourquoi le référencement est une prestation à long terme

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux, Expertise, Référencement naturel par l'agence Pullseo 10 commentaires

Les clients ont souvent du mal à comprendre pourquoi le référencement est un travail à réaliser sur le long terme et pas uniquement à un instant T. En effet, on entend souvent : « Mais une fois que les optimisations sont réalisées, je peux me passer de vos services… ». Et bien la réponse est « Non ! », et en voici les 10 raisons.

1. Les optimisations on-site

optimisation on siteSans rappeler le fonctionnement complet d’un moteur de recherche, il faut savoir que lorsque l’on fait une modification sur son site, elle n’est prise en compte qu’après le passage du moteur de recherche sur votre page. En effet, l’indexation des pages de votre site n’est pas instantanée. De ce fait, il y a une phase d’incubation des optimisations et les résultats ne sont donc pas immédiats.

2. Prise en compte des liens

Prise en compte des liensLa même problématique se pose pour les précieux backlinks (liens pointant vers votre site). Entre le moment où vous réalisez ce lien et le moment où le lien est pris en compte, il peut se passer un certain temps.  Le moteur doit, en effet, prendre connaissance de ce lien.

3. L’architecture des moteurs de recherche

architecture googleAu moment de la mise en place de l’architecture Caféine de Google, on a pu se rendre compte d’une amélioration de la vitesse de prise en compte des modifications réalisées sur un site après son indexation. Cette amélioration permet à certains critères d’être analysés en (quasi) temps réel mais d’autres critères, comme l’âge du site, n’évoluent qu’avec le temps…

4. Un profil de liens naturels

profil de liens naturelsCe n’est pas tout d’acquérir des liens, il est nécessaire de le faire intelligemment pour en maximiser son efficacité.
Une campagne de netlinking efficace est à réaliser sur plusieurs mois afin que les moteurs de recherche estiment que ces liens sont acquis naturellement et qu’ils ne visent pas à tromper leur algorithme de pertinence.

5. Un contenu mis à jour

contenu mis à jourUn des critères du référencent naturel est la mise à jour de son contenu. Ces mises à jour sont nécessaires et doivent être intégrées dans une stratégie de contenu web. Même si la création de la stratégie peut être réalisée rapidement, son implémentation et son déploiement dans l’entreprise est un processus (parfois très long…).

6. Suivi et ajustement

Suivi et ajustementAvec tous ces éléments, vous comprenez qu’il est indispensable d’effectuer le suivi des actions mises en place sur le long terme. Ce suivi permet également de réaliser des ajustements dans la stratégie de référencement.

7. L’algorithme

algorithmeEn 2009, le moteur de recherche Google a annoncé 360 modifications de son algorithme (Source : vidéo de Matt Cutts). En 2010, il en a annoncé environ 600 ! (Source : Seomoz.org)

L’algorithme des moteurs de recherche peut être comparé à un organisme vivant qui évolue avec le temps en fonction des transformations de son environnement tels que :

  • les réseaux sociaux « historiques » (Twitter, Facebook…)
  • les nouveaux réseaux sociaux (Pinterest, Quora…)
  • les médias (images, vidéos, podcasts…)
  • les nouvelles techniques de spam…

8. Faire face aux nouvelles problématiques

blogUne stratégie de visibilité sur internet évolue également avec le temps et les besoins du site et du client. Le point de départ de la stratégie peut être centré sur un site institutionnel et, par la suite, s’orienter vers un blog

9. Maintien des résultats

maintien des résultatsUne fois que les résultats sont obtenus, le travail n’est malheureusement pas fini. En effet, si vous vous reposez sur vos lauriers, en fonction de la concurrence, votre chute sera plus ou moins rapide car si vous ne continuez pas à travailler votre popularité et votre avance sur vos concurrents, vous pouvez être certain qu’ils finiront par vous rattraper et même par vous dépasser !
La partie la plus dure du travail n’est pas d’arriver en première position mais plutôt d’y rester sur le long terme.

10. Rome ne s’est pas faite en un jour

notoriétéLa notoriété d’un site, encore plus si c’est un pure player, se fait sur le long terme. Le site doit être positionné en haut des pages de résultats pour que l’internaute puisse lui accorder une légitimité et lui faire confiance. Si votre site ne se fait pas un nom et une place dans les moteurs de recherche, il vous sera très compliqué de créer une notoriété de marque qui vous garantira un certain volume de chiffre d’affaires.

Vous l’aurez compris…

résultatLe référencement naturel est a envisager de manière globale et pas uniquement par le « petit bout de la lorgnette ». Oui, dans certains cas, un audit de site peut paraître suffisant… Mais vous pouvez être certain que, si vous souhaitez des résultats probants avec un niveau d’exigence élevé, aucune agence ne se contentera d’un audit de site pour vous fournir des résultats à la hauteur de vos attentes.

Source : iconfinder.com

10 commentaires pour “10 raisons qui expliquent pourquoi le référencement est une prestation à long terme”

  1. Un freelance de Lyon says:

    Effectivement, les clients ont souvent tendance à croire qu’une fois qu’ils ont payé, leur site est référencé, ad vitam aeternam. Ils croient que c’est comme payer un nouveau graphisme, prestation au terme de laquelle ils reçoivent un produit fini.

  2. Oweia says:

    Oui, c’est souvent une prestation sur le long terme le SEO, ensuite ça dépend du type de client, du type de contrat (à la performance ou non). Belles illustrations en tout cas, bravo !

  3. Faerieweb Référenceur Bordeaux says:

    Effectivement, pour comprendre que le référencement est une démarche long terme, il faut être précisément au fait de cette démarche, et savoir que non seulement la création des liens et l’intégration de nouveaux doivent être réalisés tout au long de la vie du site, mais aussi que les efforts doivent être modulés et soutenus en fonction du degré de concurrence sur les requêtes visées.
    Le référenceur doit donc faire preuve de pédagogie vis à vis de son client et lui expliquer en détail les tenants et les aboutissants de ces différents éléments, très bien évoqués dans cet article !

  4. Roger Guévremont says:

    C’est effectivement très bien résumé. J’ajouterais cependant que, pour certains cas, le référencement peut être mis en place une seule fois de façon efficace.

    Cela se retrouve dans des niches très spécialisées ou sans trop de concurrence. Je pense entre autres aux bureaux d’avocats qui, de façon générale, ne sont pas optimisés pour les moteurs de recherches.

  5. Création de sites internet à Tours says:

    Article très pédagogique, que j’utiliserai probablement comme base pour expliquer le travail de longue haleine du référencement. Travail qui, dans l’idéal, doit même commencer avant la réalisation du site afin de produire un site optimisé!

  6. societe referencement naturel says:

    article tres pro , c’est vrai qu’il est important d’insister sur ces point . un bon SEO demande du temps . Il ne faut pas faire n’importe quoi

  7. Cosmétique bio says:

    Cette article est bien et démontre qu’il est pas si simple de s’attaquer au référencement d’un site, mais surtout il ne faut pas oublié que tout dépend d’un acteur très important aujourd’hui, GOOGLE qui est le moteur de recherche principal maintenant.
    Sur cette article je rajouterai qu’il est aussi très important d’éviter le duplicate content, d’ou un travail long de rédaction à prévoir.
    Merci pour cette article

  8. Holiseo says:

    Je crois que tous ces points pourraient se résumer simplement en « faire vivre le site » dans le macrocosme d’internet. Aussi lorsque le client voit la progression du CA, il finit par dire vous me coûtez cher mais il honore la facture et resigne !

  9. Julien says:

    Je suis tout à fait d’accord avec votre point de vue. Le SEO est un travail de plus en plus complexe où une title optimisée et 3 backlinks ne suffisent plus. Aujoud’hui, il faut voir le SEO au sein de la communication online globale.

  10. Anna Création site internet says:

    Il est vrai que trop de clients pensent que le référencement ce fait uniquement en une seule fois. Il est alors bon de pouvoir leur rétorquer les plusieurs propositions que vous nous décrivez plus haut.
    Cela va grandement m’aider dans ma campagne clientèle.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.