29 avr 2011

Pourquoi Foursquare ne décolle pas en France? (Fsq 3/3)

E-marketing et réseaux sociaux, Expertise, Réseaux sociaux par l'agence Pullseo 2 commentaires

Voici donc la troisième et dernière partie du dossier consacré à Foursquare.
Les deux précédentes parties concernaient l’utilité de foursquare et son concept, et une série de success stories Foursquare.

Pour ce dernier article, Pullseo va tenter d’expliquer pourquoi Foursquare a du mal à décoller en France.

Dernier arrivé, dernier servi

logos des trois réseaux sociauxFoursquare est un service qui peine à se faire une place sur le marché français.
Pour commencer, il doit faire face à une concurrence bien installée : près de 20 millions de personnes sont inscrites sur Facebook, et plus de deux millions le sont sur Twitter.

Pour mémoire, Foursquare est arrivé en France fin 2009, sans faire de réel bruit.
En Septembre 2010 sortait le service Facebook Places, pouvant potentiellement fournir un service de géolocalisation en temps réel à tous les utilisateurs de Facebook

logo de facebook placesDe plus, Foursquare n’était pas traduit lors de son arrivée en France. Facebook places, lui, étant directement traduit en français, a convaincu bon nombre d’utilisateurs de rester sur le réseau, plutôt que de migrer vers un nouveau.

Foursquare a récemment été traduit (environ 95% de l’interface à partir de février 2011). Le problème, c’est qu’en quelques mois, le mal est fait : Foursquare a déjà perdu de sa nouveauté et de son attrait.

 

Foursquare likes USA

Si Foursquare s’est fortement développé aux Etats-unis depuis 2009, il n’en est pas de même pour la France.
Cela est dû à une différence de culture et d’état d’esprit entre ces deux pays.
Premièrement,  Foursquare est un service de géolocalisation en temps réel.
Or les français sont, en général, très frileux sur la question de la vie privée. Ils seront donc moins enclins à partager leur localisation !

Deuxièmement, les français commencent à peine à réellement connaître les joies du smartphone : Il s’est vendu 67 millions de smartphones aux Etats-Unis, contre… 8 millions en France ! Inutile de faire un dessin : plus de smartphones, c’est plus de public.

Troisièmement, certains badges à collectionner sont adaptés au marché américain.aperçu du badge foursquare "I love Brooklyn" Bon nombre de badges ne sont disponibles que sur des villes américaines… A moins de traverser l’atlantique pour son check-in, acquérir tous les badges sera difficile pour un français

Et en quatrième point, on assiste à un cercle vicieux : moins il y a d’entreprises françaises qui se lancent sur ce réseau, moins il est animé (badges, réductions, offres spéciales…) et moins les utilisateurs sont incités à l’utiliser

Un renouvellement difficile :

Foursquare est un réseau qui a du mal à progresser : beaucoup d’early users délaissent le réseau, faute de nouveautés. Le concept est compris rapidement, soit on accroche, soit non. De plus, les nouveaux badges sont encore une fois conçus pour le marché américain : l’Europe est un peu oubliée. Et les exceptions ne suffisent pas à corriger le tir dans ce cas là. Il existe un formulaire pour créer des badges personnalisés, mais les temps de traitement sont à rallonge. Foursquare, où sont nos badges?

Check-in… oui, mais où?

Foursquare repose sur la proximité, les amis, et les offres spéciales.

Le principal problème qui se pose ici est le nombre d’entreprises qui utilisent ce réseau dans leur plan de communication. En effet, les offres de Foursquare en France sont actuellement anecdotiques pour le moment.

Ce qu’il faut retenir pour se lancer

Au lieu d’être pris comme un levier de fidélisation client, Foursquare reste considéré comme un simple service pour retrouver des amis.

Voici quelques pistes pour créer la différence et exploiter ce réseau au maximum de ses possibilités :

  • Soyez novateur, devenez précurseur ! Créez une mode en développant votre visibilité sur Foursquare !
  • Générez du buzz. En étant le précurseur, vous allez faire parler de vous. Vous vous souvenez des premières société qui se sont lancées sur Second Life
  • Lancez-vous, le coût de la mise en place d’une campagne Foursquare est gratuite… Elle ne vous coûte qu’un peu de temps mais peut vous rapporter gros. Et surtout, vous allez faire des heureux !
  • Intégrez votre communauté sur votre site et mettez la en avant ! Un exemple d’intégration parfaitement réalisé avec le site du musée de Brooklyn.

Nous vous invitons à découvrir Foursquare à travers leur vidéo promotionnelle.

Vous comprendrez ainsi encore mieux « l’état d’esprit » de ce réseau !

N’hésitez pas à venir faire un check-in chez nous : Pullseo sur Foursquare !

Sources des images : http://mikepointzero.com/2010/09/21/app-foursquare-les-tips-a-lhonneur/ – https://fr.foursquare.com/

2 commentaires pour “Pourquoi Foursquare ne décolle pas en France? (Fsq 3/3)”

  1. charlop says:

    Justement j’ai découvert un site cette semaine, c’est un assistant pré shopping qui utilise lui aussi le cross canal et la géolocalisation. C’est http://socloz.fr

  2. Julien3400 says:

    Y’a également la concurrence en France avec des réseaux sociaux comme Dismoiou ou meme http://www.consomap.com un nouveau réseau social où les utilisateurs peuvent partager les check-deals de leur journée …

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.