15 Avr 2016

La clé se trouve dans le positionnement !

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux SEO de l'agence Pullseo 2 commentaires

Pour une fois, nous n’allons pas parler de positionnement dans les moteurs de recherche (et oui, c’est les vacances) mais bien de positionnement marketing. A titre de rappel, le positionnement d’une entreprise correspond à la façon dont elle se situe face à ses concurrents et sur son marché.

De l’intérêt d’un positionnement fort

Se positionner sur son marché permet d’affirmer les valeurs et les fondements de sa marque, de sa société et de ses produits. En fonction de votre positionnement, vous devrez adapter votre communication et vos codes afin d’offrir, à vos clients et prospects, un univers cohérent.

Choisir son positionnement

Il existe trois grands segments pour positionner ses produits ou ses services, sachant qu’une entreprise peut positionner ses produits sur différents segments de marché :

1. Le segment haut de gamme :

Les codes s’y associant sont l’élégance, le luxe, le rêve… avec une tendance à utiliser des fonds noirs.

On peut citer comme exemple le site Nespresso qui nous vend le rêve d’un café goûtu qui nous fait voyager. L’objectif est de vous faire boire le café le plus cher du marché, soit environ 70€ le kilo d’après La Tribune ! Heureusement que Georges vous aide à faire passer la dosette pilule.

Site nespresso - haut de gamme

2. Le segment fairtrade

Sur le marché du café, le commerce équitable à clairement le vent en poupe. C’est donc tout naturellement que Gourmesso a décidé de proposer des capsules compatible Nespresso fabriquées à partir de café issu du commerce équitable. C’est un peu le commerce qui profite à toute la chaîne de valeur, du producteur au consommateur.

Et dans cette optique, Gourmesso propose également de capsules de café bio. C’est un autre élément de positionnement différenciant.

Gourmesso

3. Le segment milieu de gamme

Les couleurs utilisées sont plus pastelles et les arguments de vente sont orientés sur le rapport qualité/prix, les services…

Les exemples sont plus difficiles à identifier mais si on reste dans le monde du café, on peut citer le site Tassimo qui met en avant la qualité de ses produits avec un prix abordable. Tassimo ne précise cependant pas que sa machine à café ne délivre pas un expresso (café réalisé à partir d’eau chaude sous pression de minimum 15 bar pour libérer le meilleur de l’arôme) mais n’est autre qu’un distributeur d’eau chaude.

site tassimo - milieu de gamme

4. Le segment entrée de gamme :

On y trouve des couleurs flashys, des bannières discount, la mise en avant des prix et des remises.

L’exemple le plus connu est le site Cdiscount qui ressemble, tout l’année, à un sapin de Noël !

site cdiscount - bas de gamme

Attention au piège des généralistes

Lorsqu’on veut se positionner en tant que généraliste, le problème est de vouloir plaire à tout le monde et, de ce fait, la marque a du mal à s’affirmer et se retrouve bloquée par ses compromis. Du coup, la communication est plate et finalement ne s’adresse qu’en partie à la cible, sans donner d’âme ni de substance au discours. Car finalement, aujourd’hui, ce que recherchent les clients, ce sont des valeurs auxquelles se rattacher et auxquelles s’identifier.

Il y a cependant de très bonnes réussites comme Amazon qui est un généraliste et qui se différencie sur une offre large, un bon placement prix, des budgets de communication colossaux et surtout des services toujours plus innovants : livraison rapide, express, produits connexes, kindle, place de marché du livre électronique…

En vous différenciant et en vous positionnant, vous ne plairez pas à tout le monde mais vous vous affirmerez et plairez encore plus à votre cible !

Source : Depositphotos

2 commentaires pour “La clé se trouve dans le positionnement !”

  1. Alexandre Santoni says:

    Evidemment, je m’attendais à ce que ça parle de position moteur^^.

    Le positionnement doit s’effectuer en rapport avec le concurrence. L’important est de se fixer un positionnement (de départ, basique) sur deux variables qui peuvent en réalité être presque indépendantes : le prix et la qualité. En prenant deux extrêmes, on peut vendre du produit correct mais très cher en jouant sur l’image de marque ou à l’inverse un produit de bonne qualité à bas coût.

  2. André Rouvière says:

    Alexandre, Il ne faut pas oublier de prendre en compte les champs concurrentiels ainsi que le cycle de vie en compte. Le positionnement est avant tout défini par la capacité financière, excellence métier,innovation et la proximité.

    Ainsi, le triangle d’or du positionnement nous donnes une bonne visibilité des différentes variables une fois le positionnement déterminé (Différenciation,attractivité et crédibilité) et nous permet de choisir la stratégie adapté(one to one, Me too, etc…)

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.