23 Juin 2015

Place de marché : comment s’y mettre ?

E-marketing, Expertise SEO de l'agence Pullseo Aucun commentaire

Lorsque l’on dispose de son site de vente en ligne, on veut qu’il soit le plus rentable possible. L’une des opportunités qui s’offrent à un e-commerçant est de pouvoir vendre ses produits sur une place de marché. Mais comment s’y prendre ?!

Qu’est ce que place de marché ?

1435083079_Money-IncreaseUne place de marché est tout simplement un site internet où se rencontrent l’offre et la demande de produits. La place de marché la plus connue en France est certainement Amazon. En effet, au-delà de ses propres produits, d’autres vendeurs viennent enrichir le catalogue proposé sur le site, de manière quasi transparente pour le consommateur final. En fonction des places de marché, sa rémunération peut varier :

  • paiement d’un abonnement à la plate-forme
  • paiement d’un pourcentage sur les ventes
  • paiement d’un abonnement et d’une commission sur la vente (cumul des 2 options).

Intégration des produits sur la place de marché

1435083074_Download-ComputerIl existe deux façons d’intégrer ses produits sur une place de marché :

  • Via un import : simple et efficace pour les catalogues produits de taille raisonnable. Par contre, la gestion des stocks peut s’avérer complexe.
  • Via une synchronisation du catalogue e-commerce : souvent plus complexe à paramétrer, il faudra prêter une attention particulière au contenu dupliqué au risque de tuer votre référencement naturel. En outre, vous n’aurez jamais la puissance d’un site tel qu’Amazon ! L’avantage est une gestion des stocks unifiée sur votre boutique en ligne.

À noter : L’idéal est de prévoir un stock dédié ou un stock minimum pour afficher vos produits sur les places de marché car mieux vaut éviter les ruptures de stock au risque de voir son compte fermé.

Panorama des places de marché

Les places de marché sont nombreuses. En voici un rapide panorama non exhaustif.

Amazon

AmazonComme indiqué au début de cet article, Amazon est certainement la place de marché la plus connue est la plus intéressante pour tous les sites e-commerce. En effet, chaque année, on voit le trafic généré par le site progresser au détriment de tous les autres acteurs du commerce électronique. C’est donc certainement la première place de marché où vous devez y intégrer vos produits car c’est celle qui générera le plus de trafic. Cependant, la concurrence il est également la plus rude. À vous de trouver les bons produits et de vous battre sur les prix mais pas uniquement (sachant que le prix est certainement le facteur déterminant pour l’achat sur une place de marché).

Pensez, par exemple, à proposer des produits différents, des packs… Et n’oubliez pas que l’objectif d’une vente sur Amazon est double :

  • générer du chiffre d’affaires
  • vous constituer une base de données de clients à fidéliser !

eBay

ebayLe fameux site d’enchères s’est vu migrer en une sorte de place de marché. Il a connu ses heures de gloire et est en perte de vitesse aujourd’hui. Cependant, en fonction de vos produits, certaines cibles continuent de surfer et d’acheter sur eBay.

Sachez qu’eBay propose de mettre en vente vos produits sur deux formats :

  • un format d’enchères (avec des nombreuses options dont, prix de vente minimum…)
  • un format de vente à prix fixe.

Price Minister

priceministerCette place de marché est citée car elle a été crée par des français (et a été rachetée). Cependant, on y retrouvera principalement des produits d’occasion. Nous ne sommes pas particulièrement fan de cette plate-forme. Nous avons d’ailleurs l’impression que son développement se fait plus un international qu’au niveau français.

Pixmania et Cdiscount

cidsocuntLes dernières places de marché citées nominativement sont Cdiscount et Pixmania car ce sont certainement les places de marché les plus actives pour la conquête de nouveaux vendeurs. Elles ont, en effet, bien compris que la taille de leur catalogue produit était déterminante pour leur activité et leur visibilité.

Les places de marchés spécialisées

1435083044_Online-ShoppingOn a gardé le meilleur pour la fin. Il existe de nombreuses places de marchés spécialisées sur certains produits ou certains services. En fonction de votre niche de marché, c’est à vous de trouver l’acteur qui générera le trafic et les ventes les plus qualifiés.

A noter

Il existe également des services qui vous permettent d’aller directement sur plusieurs places de marché simultanément à partir de votre catalogue produit. Ce sont des solutions pratiques mais attention à votre référencement naturel… On peut citer notamment lengowmirakl, ou d’autres…

Source : Academic.ru – iconfinder.com

Aucun commentaire pour “Place de marché : comment s’y mettre ?”

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.