17 Fév 2015

Les 8 piliers d’une bonne stratégie web

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux SEO de l'agence Pullseo Aucun commentaire

Lorsqu’on lance un site web ou que l’on veut développer son activité en ligne, il est indispensable de disposer d’une stratégie de webmaketing dédiée. Cependant, quels sont les déterminants d’une bonne stratégie de marketing digital ?

1. Les résultats

resultatOn commence par la fin mais le pilier fondamental d’une stratégie web réussie est incontestablement d’obtenir des résultats. En effet, la validité d’une stratégie web s’évalue par rapport aux résultats obtenus, en fonction des contraintes bien évidemment.

2. La cohérence

cohérenceLes contraintes abordées au point précédent sont principalement celles des budgets et des supports. En outre, en fonction des budgets alloués, il sera nécessaire de définir les supports les plus adaptés et les plus performants.

Par exemple, pour les clients disposant d’un petit budget, louer une base d’adresses mail n’est pas forcément le levier idéal, tout comme une campagne display au coût par mille (CPM).

3. L’adaptation

adaptationUne des clés d’une bonne stratégie de web marketing réside dans l’adaptation. L’un des avantages du web par rapport aux médias traditionnels réside dans les outils de mesure. Grâce à cette analyse en (quasi) temps réel, il devient simple et donc indispensable de s’adapter et d’orienter la stratégie sur les leviers les plus efficaces.

Il fait aussi savoir stopper l’hémorragie lorsque c’est nécessaire…

4. La vision globale

vision globalComme un pilote d’avion devant son tableau de bord, une vision globale de la stratégie permet de créer des synergies et de maximiser les retombées, que ce soit pour des actions online ou offline. Certaines agences ont tendance à se focaliser sur le digital et à oublier la communication traditionnelle. Bien au contrainte ! Les actions webmarketing doivent s’appuyer sur les actions offline déjà prévues.

5. Le rythme

rythmeComme pour une campagne de communication traditionnelle, il est nécessaire de respecter les temps forts et les temps faibles en proposant, en fonction des périodes des dispositifs différents. Pour une campagne digitale, le principe doit rester identique même si les temps faibles peuvent être plus dynamique.

6. La mesure

mesureLe tracking est essentiel pour s’améliorer. Comme indiqué précédemment, l’analyse statistiques est un outil indispensable que ce soit pour mesurer les objectifs globaux mais également des objectifs locaux et ainsi disposer de marges de progression.

Si on reste sur l’exemple de l’émail : mesurer le taux de conversion de l’opération sur le site est incontournable mais mesurer le taux d’ouverture et le taux de réactivité est également indispensable. Ce sont deux objectifs locaux ou « intermédiaires » qui conditionnent le résultat de l’objectif global ! En les optimisant, vous améliorer mécaniquement votre objectif final.

7. Les synergies

synergieGrâce à une vison globale de la stratégie, des synergies se créent presque automatiquement et optimisent la portée des messages et des actions.

C’est les soldes ? (oui je sais c’est passé) Annoncez-le sur le site, sur Facebook, dans votre newsletter et créez une campagne Adwords dédiée.

8. L’expertise métier

expertiseLe dernier élément garant d’une stratégie e-marketing réussie est incontestablement l’expertise et le savoir-faire. Il est indispensable de maîtriser les différents leviers d’acquisition de trafic et de création de chiffre d’affaires de bout en bout pour ne rien laisser au hasard et garantir des résultats.

Vous avez un projet ? Contactez notre agence SEO à Strasbourg dès maintenant.

Sources : http://fr.depositphotos.com/

Aucun commentaire pour “Les 8 piliers d’une bonne stratégie web”

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.