15 Oct 2014

10 façons de parler d’un sujet qui fait le buzz

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux, Expertise, Rédaction SEO de l'agence Pullseo 6 commentaires

A moins que vous ne viviez sur une autre planète, vous avez entendu parler de la sortie d’un nouvel iPhone d’Apple. Nous vous (re)proposons donc une petite étude de cas, version iPhone5, sur les 10 manières d’aborder un sujet pour se démarquer et générer du trafic depuis les moteurs de recherche. En effet, depuis un moment maintenant, on a pu constater que Google aimait diversifier les types de résultats présents. En outre, il devient de plus en plus rare de retrouver les mêmes informations sur la première page de résultat de notre ami de Mountain View.

1. L’information brute

Souvent publiée par de grands journaux, on va y retrouver de nombreuses informations brut comme le prix, les disponibilités, les caractéristiques techniques… Il n’y a pas forcément d’analyse mais on retrouve les principaux éléments de l’iPhone 5. L’obligation pour cette publication est d’être parmi les premiers à diffuser l’information.

caractéristiques iphone5

2. Avantage/désavantage le plus marquant

La seconde façon de présenter l’iPhone 5 (ou n’importe quel autre produit) est de rédiger un billet autour de l’avantage/désavantage le plus marquant du produit, dans notre exemple, le fait que la 4G ne sera pas compatible en France.

désavantage de l'iphone5

3. Est-ce que le produit vaut le coup ?

Lorsqu’on est sur un produit qui se renouvelle, avec un prix plutôt élevé, de surcroît technologique, l’acheteur potentiel va se poser la question pour savoir s’il va faire un bon achat ou non. L’idée de ce billet est de détailler les utilisations que le futur consommateur va pouvoir faire de son iPhone 5 et indiquer s’il répond ou non aux besoins du client.

l'iphone5 vaut il le coup ?

4. Les avantages et inconvénients du produit

L’objectif de ce type de billet est d’être exhaustif. Il faut réaliser une liste des avantages et inconvénients du produit. Simple mais efficace. (Et sur l’iPhone 5, les inconvénients sont apparemment nombreux.)

avantages et inconvénients de l'iphone 5

5. La vision utilisateur

Ce type de billet propose le ressenti et la vision de l’utilisateur dans sa version précédente par rapport à la nouvelle version : comparer les apports de l’iPhone 5 par rapport à l’iPhone 4. L’objectif est d’analyser votre ressenti par rapport au produit actuel et par rapport au nouveau produit. Exercice difficile car il nécessite d’avoir assez de recul et d’être un fervent utilisateur du produit mais « on n’a rien sans rien ».

la vision utilisateur de l'iphone5

6. Le test utilisateur

Ce type de billet nécessite d’avoir une très bonne visibilité (ou d’être journaliste) afin de recevoir le produit et de pouvoir le tester…

test utilisateur iphone5

7. Le test en vidéo

Et si vous êtes équipé pour, n’hésitez pas à faire un test en vidéo. Les internautes en raffolent et les moteurs de recherche aussi. En effet, une vidéo optimisée pourra se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur les requêtes « iPhone 5 », « test iPhone 5 » ou « avis iPhone 5 »…

test en vidéo de l'iphone5

8. Le test comparatif

Vous pouvez également optez pour un test comparatif comme le fait 01.net avec son comparatif entre l’iPhone 5 et le Samsung Galaxy SIII.

test comparatif iphone5 samsung galaxy SIII

9. L’image

Pour faire le buzz, vous pouvez également tenter l’image décalée. On en trouve de nombreuses sur Facebook et, avec un peu de chance, vous pouvez aussi la retrouver dans les résultats images de Google.

parodie de l'iphone5

Source : http://www.mobilmania.cz/ et http://www.team-iphone.fr

10. Le lien sponsorisé vers le produit

Pour ce dernier point, il est nécessaire de pouvoir vendre le produit qui fait le buzz. Apple et Orange l’ont bien compris puisqu’il font de l’achat d’espace sur ce mot-clé.

En bonus : l’étude de cas marketing

Comme souvent, on vous offre une idée bonus : l’étude de cas marketing. En effet, ce billet peut permettre de se positionner sur la requête iPhone 5 en offrant encore un point de vue différent sur le sujet. (Pour cette requête, on ne se fait pas trop d’illusion quand même…)

Alors maintenant, si vous n’êtes pas prêt à rédiger un billet, c’est que votre stratégie éditoriale n’est pas assez dynamique !

6 commentaires pour “10 façons de parler d’un sujet qui fait le buzz”

  1. lereferenceur@tutoriel référencement says:

    Une fois ce genre d’article publié sur son blog ou site, il faut travailler son référencement, car sur un sujet comme l’Iphone5, vous ne serez pas les seuls à faire une vidéo, un test comparatif, etc… Il faudra alors ressortir en haut de page sur Google sur plusieurs expressions pour avoir de la visibilité.

  2. Referencement Lyon says:

    Tout dépend de la thématique, certaines sont plus porteuses de trafic que d’autres..
    En revanche ces exemples d’articles sont pertinents et on peut les utiliser également pour d’autres secteurs ou sujets. Ces idées couplées avec des titres accrocheurs permettent d’attirer un nombre important de visiteurs sur l’article.

  3. SEO says:

    @tutoriel referencement : il est évident que pour sortir sur ce genre de requête, travailler son référencement est indispensable et un article, même le plus original qu’il soit ne suffira pas à truster la requête. Je suis quand même curieux de voir si notre blog peut générer du trafic alors qu’il n’a jamais parlé d’iPhone auparavant.

    @referencement lyon : dans notre cas, l’iPhone 5 n’est qu’un exemple d’actualité…

    Attention aux pseudo trop spammy. Ils se pourraient qu’un jour, nous soyons moins tolérant…

  4. Raph says:

    Bravo pour ce joli condensé de stratégie éditoriale. Cependant j’en rajouterai une autre mais qui est difficilement utilisable ou du moins peu souvent applicable. Je pense à la critique.
    produire un billet à contre courant de ce qui ce fait peu également avoir sa valeur et drainer son lot de visiteurs.
    Ce billet me rappelle mon article de janvier pour l’annonce de free mobile où j’ai fait littéralement explosé mon compteur de trafic.
    Une stratégie simple, j’avais préparé la veille tout mon article avec seulement quelques trous pour les infos impossibles à avoir avant l’annonce officielle. Ce qui fait que pendant la conf officielle j’ajoutais au fil des minutes les infos manquantes et actualisais le billet en conséquence.
    ça a fonctionné à merveille.

  5. valerie says:

    Excellent article. qui fait le tour de la question, mais qui montre bien la difficulté à rédiger ce type d’article, l’investissement temps que cela représente. Mais bon, j’imagine que quand c’est bien fait, ça marche et ça buzzz

  6. gold price says:

    On apprend aussi que l’iPhone 5 prend la cinquième place ; son rival, le Samsung Galaxy S III, la neuvième, et que l’iPhone 2G (le premier de la série, apparu en 2007) est le plus toxique. « La conclusion : les téléphones mobiles sont toxiques et pleins de produits chimiques à risques, mais qu’ils s’améliorent », a affirmé à l’AFP Jeff Gearhart, directeur de recherches à l’Ecology Center.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.