06 juil 2011

Où sont les pages entreprises de Google + ?

E-marketing et réseaux sociaux, Expertise, Réseaux sociaux, Veille & nouveautés par l'agence Pullseo 4 commentaires

Voilà, ça y est, Google a dévoilé son projet de Facebook-killer : Google +. Disponible en bêta privée, les utilisateurs se pressent déjà pour faire leurs premières armes sur le nouveau réseau social de la firme de Moutain View.

Une fonction pourtant essentielle dans tout réseau social semblait manquante à l’appel. Où sont les pages entreprises de Google+ ?

Apparemment, c’est en route !

Cet article est une traduction du billet de Search Engine Land. Leur rédaction a en effet eu la chance de s’entretenir sur le sujet directement avec des chefs de projet Google.
Nous vous proposerons une analyse en fin d’article.

Le directeur de commerce de chez Google, Jeff Huber, a confirmé ce que certaines personnes espéraient : l’arrivée imminente de pages pour entités(entreprises) Google +.

C’était dans un commentaire sur le blog de Mike Blumenthal, consultant web et recherches locales :

Et en devançant la question : oui, il y aura des profils “business” sur Google+. Je ne peux pas annoncer une date de lancement pour l’instant, mais nous voulons les faire bien. Et nous codons aussi vite que nous pouvons.

Danny Sullivanbradley-horowitzC’est pour le moment un travail assez difficile de faire “marcher” Google + pour les entreprises. Danny (Danny Sullivan, éditeur en chef de la rédaction de Search Engine Land, ndlr) a eu quelques mots choisis pour Google à propos du défi de mettre en place des pages entreprises à présent. Il a invité Bradley Horowitz, vice président produits chez Google, pour apporter cette réponse :

Laissez moi être clair – et je suis désolé si ce n’était pas évident – nous n’autorisons actuellement aucune marque, organisation, ou personnages publics dans le champ d’essai de Google+. Même si nous aurions du être plus clairs à ce propos, les champs du formulaire d’enregistrement (demandant un nom, prénom, âge, et genre) l’indiquaient.

Permettre à ces “entités” non-humaines de rejoindre le réseau est, bien sûr, une formidable fonctionnalité. Nous n’y sommes pas du tout opposés ! Simplement, cela ne fait pour l’instant pas partie de ce que nous testons actuellement.

Le formulaire a des limitations, je sais que c’est frustrant – Allant du manque de fonctions “évidentes”, jusqu’à l’impossibilité d’inviter les gens avec qui vous voulez partager le plus… Nous ne plaisantions pas quand nous disions que c’était un test… Et si le produit mène à plus de frustrations que vous ne pouvez supporter, c’est compréhensible, et je vous promets que vous verrez de rapides et signifiants progrès… Et vous pourrez reprendre le train en marche quand nous atteindrons votre seuil vital de fonctionnalités.

Christian OestlienUn autre chef de produit Google, Christian Oestlien, a ajouté :

Nous apprécions votre enthousiasme et nous désirons vous voir arriver sur le projet Google Plus. L’expérience ne dure bien sur que depuis quelques jours, mais nous voulions initialement être sûrs que nous l’avions optimisée pour l’expérience individuelle. Créer de bons produits pour les utilisateurs est un prérequis nécessaire pour créer d’irrésistibles produits “business”.

Dans le futur, nous voulons permettre à Google + de soutenir les marques et les entreprises. Mais nous voulons être surs que nous le faisons dans le bon sens. Les fonctions qui sont importantes pour un utilisateur particulier ne sont pas les mêmes que celles qui importent pour les utilisateurs ”business” et nous voulons être sur que tous les utilisateurs auront une bonne expérience sur Google +.

En ce moment, nous déconseillons vivement les entreprises d’adopter des profils utilisateurs. Mais nous avons pris en compte le feedback et nous ferons ce que nous pourrons pour créer des expériences optimales pour toutes les entités (personnes ou autres) qui constituent notre “social graph”. Comme nous l’avons annoncé dès le début (il y a trois jours), c’est juste le début d’un long voyage pour faire en sorte que Google, notre identité et nos produits soient plus sociaux.

Voilà le discours officiel que nous avons vis à vis de cette affaire. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez/avez besoin de plus d’explications.

Ce lien dit que les comptes Google+ utilisés exclusivement pour les entreprises ne sont pas autorisés. Oups. Search Engine Land en a déjà créé un.

Nous ne sommes pas les seuls. Mashable étaient peut être les premiers.

Page Google + de Mashable

Une fois que ces pages/profils arriveront officiellement, elles fonctionneront probablement d’une façon très proche des pages Facebook, mais avec quelques bénéfices pour le SEO. Elles seront indexées, “followables”, et les mises à jour et publications pourront être “plussoyées” séparément – Et plus que tout, il y aurait des répercussions dans les SERP et le positionnement. (mais je vais peut être trop loin ?)

Google + incite les entreprises à rejoindre son réseau de façon de plus en plus évidente. Particulièrement parce que Google + acquiert de plus en plus d’utilisateurs.
Cependant, le challenge spécifique d’inclure les petits commerces dans Google Plus est super. Tout comme gérer la relation entre Places et les pages Google +.

Notre avis chez Pullseo

Les pages entreprises : ce n’est pas un oubli

Beta de Google +
Cet oubli évident de la part de Google est en réalité une manoeuvre efficace. Voyez plutôt : tout d’abord, Google + est en bêta privée, ce qui ne manque pas d’attiser le désir des utilisateurs d’être les premiers sur le réseau. Pour les entreprises, l’enjeu est le même ! Cette frustration met tout le monde en haleine.

Une expérience unique pour les entreprises

La conception du réseau est différente chez Google. En effet, contrairement à Facebook, qui a créé une interface utilisateur, qui a ensuite été adaptée pour les entreprises, Google souhaite créer une interface dédiée pour les entreprises dès le départ.

Cet aspect spécifique pour les entreprises marque plusieurs ambitions de la part de Google :

  • La volonté de soutenir et de faire la promotion des entreprises sur son réseau
  • La volonté d’inciter les entreprises à être présentes en ligne
  • La volonté d’intégrer et de développer le concept de business “local”
  • La volonté d’apporter une approche unique pour la promotion des entreprises sur son réseau

En effet, on peut prévoir que les fonctions destinées aux utilisateurs ne seront pas les mêmes que celles proposées aux entreprises.

L’aventure de Google + ne fait que commencer, et nous nous attendons à voir de nombreuses annonces filtrer dans les mois qui suivent. En tout cas, nous sommes déjà “fans” de Google + chez Pullseo ! Et vous ?

Edit du 07/07 : Google a mis à disposition des d’entreprises un formulaire de contact. Il vise à créer un échantillon-test pour connaître l’impact que les entreprises auront sur le réseau Google+. Pour tenter votre chance, inscrivez vous sur le formulaire !

Crédits photos : Google+Jeff Huber -Danny SullivanBradley HorowitzChristian Oestlien

4 commentaires pour “Où sont les pages entreprises de Google + ?”

  1. Graphiste Mary says:

    Ben on a créé notre profil Google au nom de l’agence tranquillou : http://gplus.to/sublimeo et on attends avec impatience l’arrivée des pages entreprise :)

  2. MecaTrouve says:

    « Google a mis à disposition des d’entreprises un formulaire de contact. »

    ne marche plus : « is turned off »
    dommage !

  3. antoine says:

    Il n’y a plus qu’à s’armer de patience pour les pages entreprises officielles ! ;)

  4. MecaTrouve says:

    oui en effet !

    nous avions pris les devants en trichant un peu avec un compte normal
    mais le compte à été désactivé… :(

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.