23 Mar 2011

Tirer le meilleur parti des outils gratuits Google (partie 2)

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux, Expertise SEO de l'agence Pullseo 1 commentaire

Après la première partie de l’article sur la présentation de 10 outils gratuits Google, voici donc la seconde partie. Dans cette première partie nous avions abordé les outils relatifs au moteur de recherche, aux statistiques et à la publicité. Dans ce nouvel article, retrouvez les outils de publication et de gestion du quotidien mis à disposition gratuitement par la firme de Montain View.

Publication

11. Blogger : www.blogger.com

BloggerGoogle propose des outils de publication de contenu. A ce titre, on peut citer la plateforme de blogs gratuits Blogger. De nombreux éléments sont paramétrables pour que vous puissiez gérer votre blog en toute simplicité et que vous puissiez vous concentrer sur la publication de vos actualités. Comme pour tout blog, des modules de commentaires, d’archivage, de syndication RSS, de galerie… sont fournis.

12. Googles Sites : sites.google.com

Google SitesAutre service de création de site moins connu, Google Sites vous permet de créer gratuitement un site web ou un wiki. Entièrement paramétrable, en quelques minutes vous pouvez créer votre site et commencer la publication de contenu. Il est également possible de le publier sur internet ou de restreindre l’accès à certains utilisateurs uniquement.

13. Youtube : www.youtube.com

YoutubeService incontournable et plébiscité par les internautes, Youtube vous permet de publier vos vidéos en ligne. De nombreuses options vous sont offertes dont la plus importante : la possibilité d’intégrer la vidéo que vous venez de poster directement sur votre site web ou sur votre blog via un lecteur embarqué.

14. Google Docs : docs.google.com

Google DocsGoogle propose une suite bureautique orientée « collaboration » comprenant un tableur, un éditeur de texte, un outil pour réaliser des présentations, un outil de tableau blanc et un outil de création de formulaire, le tout 100% en ligne. Les forces de cette suite bureautique sont :

  • la collaboration en temps réel sur un même document
  • la gestion/restriction des droits d’accès
  • la simplicité d’utilisation

15. Google Sketchup : sketchup.google.com

Google SketchupGoogle Sketchup est un logiciel qui permet de réaliser des modélisations en 3D de façon extrêmement simple. « SketchUp est l’outil accessible à tous le plus utile (et le plus innovant) pour travailler sur le design de toutes sortes de choses, qu’il s’agisse de cafetières ou de gratte-ciel. »

16. Picasa : picasaweb.google.com

PicasaService également très connu du grand public, Picasa permet de partager des photos avec ses amis en réalisant des galeries publiques ou privés sur le web. Picasa met également à disposition un logiciel qui permet de classer et de trier les prises de vues sur votre ordinateur afin d’en faciliter le partage. Ce client vous offre aussi la possibilité de réaliser les retouches de bases de vos photos.

Outils de gestion du quotidien

17. Gmail : mail.google.com

GmailGoogle met également à disposition un client d’e-mail. Service largement connu et adopté par le grand public, Gmail permet une gestion avancée des mails à partir d’un client web. Classement, priorité, indicateur de suivi, règles de messagerie, retrouvez tous les services dont vous avez besoin pour gérer votre messagerie. Gmail inclut également Gtalk, son logiciel de messagerie instantanée.

18. Google Agenda : www.google.com/calendar

Google AgendaAprès votre messagerie, gérer également votre agenda. Créer des événements, des réunions et inviter d’autres utilisateurs de messageries hétérogènes (qui n’utilisent pas Gmail/Google Calendar). Google Agenda se base sur des standards pour que les invitations à des réunions puissent être ajoutées à tous les autres logiciels de messagerie.

19. Google Traduction : translate.google.fr

Google TraductionGoogle Traduction est un service de traduction simple et efficace. Même si parfois la traduction reste approximative, cet outil rend bien des services. Google Traduction supporte 57 langues actuellement. Vous pouvez utiliser ce service soit directement via un lien « Traduire » dans les pages de résultats du moteur de recherche, soit via la toolbar, soit via l’adresse du service.

20. Google Reader (www.google.fr/reader/) et iGoogle (www.google.com/ig)

Google ReaderGoogle Reader vous permet de suivre l’actualité de vos blogs favoris de façon centralisée. En effet, il vous suffit de vous abonner au flux RSS des différents blogs que vous souhaitez suivre pour retrouver toutes leurs dernières actualités regroupées sur un même écran.

Google IGiGoogle permet de personnaliser sa page d’accueil Google en offrant la possibilité d’ajouter des widgets à votre page Google. Ces widgets peuvent être de différents types tels que la météo, des petits jeux, des flux RSS…

Vous voilà donc prêt, grâce à ces 20 outils gratuits, à exploiter une partie des ressources mises à disposition gratuitement, dans un soucis d’altruisme (?!), par Google.

Un commentaire pour “Tirer le meilleur parti des outils gratuits Google (partie 2)”

  1. Bruce Bucks says:

    Belle liste d’outils Google qui aidera certainement beaucoup d’internautes debutants.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.