07 Avr 2016

12 techniques de pro pour optimiser votre campagne Facebook Ads

E-marketing et réseaux sociaux, Liens sponsorisés, Réseaux sociaux SEO de l'agence Pullseo 2 commentaires

Facebook a depuis longtemps trouvé son business model proposant de la publicité ciblé, le Saint Graal pour de nombreux annonceurs qui ont vite déchanté quand ils ont vu que ce n’était pas aussi simple de créer des campagnes rentables. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous proposons 12 astuces de pour gérer vos campagnes Facebook Ads comme un pro et enfin trouver le chemin du ROI !

Ciblez vos campagnes

Le ciblage de vos campagnes est certainement devenu l’arme ultime pour améliorer la performance de vos campagnes d’acquisition !

1. Les supports : Mobile or Not

La taille des écrans et la taille des publicités entre les différents supports rendent complexe la création de visuels efficaces. Si vous le pouvez, testez des visuels différents spécifiques pour les mobiles et d’autres spécifiques pour la version desktop

facebook-ads-mobile-destktop

Et en fonction de vos cibles, le mobile n’est pas toujours indispensable, ni le plus rentable !

2. Les emplacements

Il existe deux emplacements possibles pour afficher vos publicités : la timeline ou la colonne de droite.

facebook-ads-timeline-colonne-droite

Créez des groupes d’annonces séparés pour chacun des emplacements pour des raisons évidentes de visuels (la taille de chaque emplacement est différente), mais aussi pour faciliter l’analyse de la performance.

Et parfois, la colonne de droite donne de bons résultats !

3. Ciblez des audiences

L’objectif d’une publicité est de s’adresser à votre cible. À vous de jouer en utilisant les nombreux critères de ciblage offerts par la plateforme :

  • Zone géographique
  • Âge
  • Centres d’intérêt

facebook-ads-ciblage

Concernant les centres d’intérêt : voyez les choses de manière large et demandez-vous ce qui intéresse votre cible, au-delà des produits ou services que vous vendez. Par exemple, si vous vendez des montres de luxe pour hommes, il y a des fortes chances que votre cible puisse également aimer les cigares, les voitures de sport, le golf ou le polo…

Vous pouvez aussi créer des audiences personnalisées à partir d’une base d’adresses mail ou du trafic provenant de votre site ou d’une application, ce qui est très pratique pour faire du retargeting ou fidéliser vos clients.

A/B testing sinon rien !

4. Les visuels

Personne n’a la science infuse. il faut donc tester au minimum 2 versions de vos visuels pour connaître la version la plus efficace en fonction de vos objectifs.

facebook-ads-visuels

 

Pour optimiser vos annonces, n’oubliez pas que le taux de clic (CTR) n’est pas le seul critère !

Et pensez à renouveler régulièrement vos visuels car leur performance a une durée de vie !

5. Les accroches

La même remarque est valable pour les accroches. Il vous faut 2 versions minium d’accroches que vous assortirez avec avec les 2 visuels de votre campagne. Ensuite, pour vous pouvez également tester les couples visuels/accroches.

facebook-ads-accroches

6. Les différents types d’enchères

Tout le monde à l’habitude de travailler au CPC (coût par clic) mais suivre le CPM peut aussi être pratique en fonction des objectifs de votre campagne.

Mesurer pour optimiser

7. Utilisez le pixel de conversion

Lorsque l’on fait une campagne pour une site e-commerce, l’objectif est de vendre. Et pour suivre ses ventes, Facebook met à disposition un pixel de conversion. Il convient donc de l’intégrer sur sa page de remerciements de paiement (après l’étape de paiement).

facebook-ads-pixel-conversion

Intégrer le pixel de conversion a deux principaux intérêts :

  • Le suivi des conversions depuis l’interface de suivi dans la plate-forme Facebook Ads
  • Des possibilités de retargeting via les audiences personnalisées.

8. Utilisez les rapports

Il existe une fonctionnalité dont on parle assez peu sur la plate-forme Facebook Ads, ce sont les rapports. Ils sont pourtant facilement accessibles et apportent de précieuses données pour suivre et optimiser votre campagne.

facebook-ads-rapports

Pensez à afficher des colonnes supplémentaires pour découvrir toute une mine d’informations qui n’est pas visible depuis la gestion des campagnes.

9. Le score de pertinence

Le score de pertinence des annonces est une des dernières nouveautés de la plate-forme Facebook Ads. En effet, depuis quelques mois maintenant, Facebook indique un score de pertinence pour les annonces. Pour faire simple, la pertinence indique un niveau de qualité des annonces par rapport à votre audience.

facebook-ads-score-pertinence

Au final, cette pertinence fonctionne comme Google Adwords, à savoir, plus votre pertinence est élevé et plus votre coût sera faible. Cependant, avoué comme un aveu de faiblesse, Facebook indique également que si votre indice de pertinence est faible et que vos publicités sont diffusées correctement avec un coût correct, mieux vaut ne rien modifier (et conserver un niveau de qualité bas).

Gagnez du temps

Facebook met quelques outils à disposition des annonceurs pour gagner du temps.

10. Utilisez Power Editor

facebook-ads-power-editorDe base, Facebook n’a pas prévu que l’on puisse modifier ses publicités. Alors, plutôt que d’ajouter la fonctionnalité, il a préféré ajouter un Power Editor.

Clairement, l’outil n’est ni instinctif ni ergonomique ! Par contre, il vous permet de modifier un grand nombre d’annonces facilement. Il faut se faire violence pour utiliser l’outil mais après quelques heures et un peu de sueur, tout s’éclair.

L’outil est accessible ici à partir de Chrome.

11. La planification

Comme sur toutes les plateformes de publicité, pensez à paramétrer la planification de vos campagnes pour démarrer exactement au moment où vous le souhaitez (idem pour la date de fin).

Pensez également à planifier les horaires de diffusion pour optimiser la visibilité de vos campagnes. En fonction de vos cibles et de l’activité sur votre page, vous pouvez définir des plages horaires les plus propices à votre objectif.

facebook-ads-planification

12. Soyez mobile (ou pas)

Je reste dubitatif sur l’intérêt de cette application mais il est à noter que Facebook a créer une application mobile dédiée à la gestion de publicité, disponible ici pour iOS. Vous pouvez donc gérer facilement vos publicités quelque soit l’endroit où vous vous trouvez !

facebook-ads-application-mobile

Au final, l’optimisation d’une campagne de publicité Facebook a de nombreux points communs avec l’optimisation d’une campagne Adwords. Cependant Facebook Ads offre beaucoup moins de fonctionnalités !

Source : Facebook.com

2 commentaires pour “12 techniques de pro pour optimiser votre campagne Facebook Ads”

  1. julie says:

    Je utilise goomito marketing pour publier mes annonces. c’est bon service que je paye 0,04 cents par client

  2. Lieur says:

    J’avais vu cette note de pertinence, mais je n’avais pas saisi que plus elle était pertinente et moins c’était cher. Bien qu’en écrivant ce commentaire, je me sens tout à coup idiot en me disant que cela est logique finalement… Bon, je le laisse et le publie ou je me tais et me fais petit ? :P

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.