29 Avr 2014

9+4 nouveautés de Twitter en mars et avril 2014 !

E-marketing et réseaux sociaux, Réseaux sociaux, Veille & nouveautés SEO de l'agence Pullseo Aucun commentaire

Twitter donne un grand coup de frais à son interface et intègre ainsi de nombreuses nouveautés. Voici donc un petit tour d’horizon des fonctionnalités en place et à venir sur le réseau du petit oiseau bleu.

Nouveautés graphiques

1. Images de profil

Twitter introduit une nouvelle image de profil qui s’apparente à la photo de « couverture » sur Facebook. Le format de la couverture est de 1500 x 500px et de 400 x 400px pour la photo de profil.

couverture Twitter

2. Nouveau Design

Pour les utilisateurs du client officiel Twitter, sur twitter.com, la nouvelle mise en page des tweets ne vous aura pas échappé. Elle doit rendre la lecture plus facile et plus claire. De plus, certains tweets sont mis en avant dans votre timeline en fonction de leurs interactions.

nouvelle mise en page Twitter

3. Date d’inscription

En vous rendant sur le profil d’un utilisateur vous pouvez maintenant savoir à quelle date son compte a été crée. Cette nouveauté n’est pas révolutionnaire mais est un critère d’autorité pour l’utilisateur.

Date d'inscription sur Twitter

Nouvelles fonctionnalités

4. Galerie photo

Désormais, vous pouvez créer une galerie photo (jusqu’à 4 photos) dans un tweet ! Alors que précédemment, il n’était possible d’ajouter qu’une seule photo. Cette nouveauté n’est disponible que sur les clients pour smartphone pour l’instant.

Galerie photo sur Twitter

5. Identification

Comme sur Facebook, vous allez pouvoir vous faire identifier sur les photos. Mais si ça vous inquiète, pas de panique, un simple réglage dans les préférences vous permettra de rester incognito !

bloquer son identification sur twitter

D’ailleurs, Twitter permet d’identifier jusqu’à 4 utilisateurs et indique que l’on pourra bientôt identifier jusqu’à 10 twittonautes par photo.

6. Épingler un tweet

Twitter permet désormais d’épingler un tweet pour le mettre en avant sur son mur, tout en haut. Il n’est possible d’épingler qu’un seul tweet à la fois.

Epingler un tweet

7. Filtre

Le petit oiseau vous facilite la vie au sein de son réseau et vous permet, via un filtre, d’identifier vos tweets qui ont généré des réponses, et donc de l’engagement, car finalement Twitter est fait pour discuter !

Filtre sur Twitter

8. Recherche avancée

Pour faciliter la mise en relation et la recherche de contenu, Twitter offre de nouveaux filtres de recherche :

  • par type de média
  • proximité géographique
  • des listes

nouveaux filtres de recherche twitter

9. Les twitter Cards

Twitter se met également au formats enrichis pour offrir une nouvelle visibilité aux publications. Un tutoriel très bien fait se trouve chez Youseemii.

Twitter cards

Fonctionnalités à venir

1. Mise en favoris d’utilisateurs

C’est à nouveau le blog Youseemii qui en parle. Cette fonctionnalité permet de mettre en favoris des utilisateurs pour créer une « liste » de « super twittonautes » que vous souhaiteriez suivre.

Mettre des utilisateurs en favoris sur Twitter

2. Les émoticônes

Afin d’élargir au maximum l’utilisation du réseau social, Twitter nous offre la possibilité d’utiliser des émôticônes pour agrémenter nos tweets. Notre conseil : s’abstenir dans un milieu professionnel ! C’est Clubic qui l’annonce.

emoticones Twitter

3. Remplacer le RT par un partage

Actuellement en phase de test, Twitter tente de remplacer ses fameux RT par le terme « partage ». C’est le blog Hobbynote qui en parle.

Nouveau bouton Twitter

4. La portée

Statistiques officielles twitterS’il y a bien une statistique que les Community Manager affectionnent, c’est la portée de leurs publications. Elle permet de mesurer son impact auprès de son réseau. L’affichage de la portée d’un tweet est à venir (en version mobile dans un premier temps). C’est également le blog Hobbynote qui nous en parle.

On peut d’ailleurs espérer que Twitter ira plus loin et fournira, un jour, des statistiques officielles et complètes, même pour ceux qui n’utilisent pas son programme publicitaire !

Les objectifs

On peut facilement tenter d’identifier les objectifs de toutes ces évolutions :

  • Faciliter l’utilisation du réseau social pour continuer d’acquérir de nouveaux utilisateurs
  • Favoriser l’utilisation de fichiers médias pour rendre le réseau plus attractif
  • Attirer les utilisateurs vers le client officiel (desktop ou mobile) pour gonfler ses statistiques
  • Faire du storytelling et aider les marques à communiquer (avec les galeries par exemple)
  • Professionnaliser le réseau via la mise en place de statistiques

L’objectif ultime est de démocratiser l’outil pour continuer de voir croître son nombre d’abonnées. L’idée de ces nouvelles fonctionnalités est également de ramener les utilisateurs vers le client officiel afin de vendre plus de publicités et ainsi augmenter le revenu par abonnés, Saint Graal des propriétaires de réseaux sociaux et des investisseurs.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Sources : Twitter.com – Blog Youseemii – Clubic  – Hobbynote – Getside

Aucun commentaire pour “9+4 nouveautés de Twitter en mars et avril 2014 !”

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.