14 Avr 2014

Ne supprimez pas vos URL

Base du web, Expertise, Référencement naturel de l'agence Pullseo 3 commentaires

Un site internet vit au rythme de l’entreprise ou de l’activité qu’il représente. Il arrive donc que certaines pages soient obsolètes à un moment donné. Pourtant, il est important de ne jamais supprimer ces URL pour éviter de léser votre référencement. Mais attention, supprimer ne signifie pas laisser accessible. Il existe de nombreuses méthodes pour désactiver une URL sans véritablement la supprimer.

Comment une seule URL peut tout changer

Pour comprendre l’importance d’une URL, il faut comprendre comment les moteurs de recherche indexent un site. En fait, ces moteurs n’indexent pas un site mais des pages web. Chacune des pages est analysée, dans un premier temps, séparément. Et un site internet n’est, aux yeux des moteurs, qu’un groupement de pages web. De plus, le moteur de recherche ne retourne pas des sites internet à un internaute effectuant une requête, mais bien une page. Et cette page est accessible, normalement, par une seule URL depuis les moteurs de recherche.

Ainsi donc, pour un moteur de recherche, une page correspond à une URL. Et lorsqu’un site se positionne sur une requête, c’est grâce à une page (or nom de domaine) et donc à une URL. De fait, si vous supprimez cette URL, il y a 90 % de chance pour que votre site devienne invisible sur une ou plusieurs requêtes. Alors que faire lorsque l’on doit absolument se débarrasser d’une URL ? Deux grandes possibilités s’offrent à vous.

La redirection 301, simple et efficace

Si vous travaillez avec un référenceur, vous avez déjà dû en entendre parler au moins une fois. En plus de renvoyer l’internaute sur la page ciblée par la redirection, cela envoi un signal fort au moteur de recherche. Le code HTTP 301 correspond à une redirection permanente. Ainsi, le moteur comprend que la page à laquelle il a tenté d’accéder ne sera plus disponible. De fait, il transfère une grande partie de la popularité à la page destination. Cette dernière va donc pouvoir, si elle est optimisée dans le même sens, prendre la place de l’URL désactivée.

Ainsi, en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, on a évité tout risque de perte de visibilité.

Donnez une seconde jeunesse à votre URL

Une adresse URL bien perçue par les moteurs de recherche, et donc bien positionnée, c’est un petit trésor dont il serait dommage de se débarrasser. Mais si le contenu ne correspond plus au message que vous voulez faire passer, il suffit simplement de le remplacer. Après tout, vous ne détruisez pas votre maison quand son intérieur ne vous plait plus. Vous la redécorez, au pire vous la rénovez mais vous conservez les murs. Il en va de même pour la page web.

L’URL est une structure qui peut rester telle qu’elle est. Il est probable que seul le contenu, voire le design, ait besoin d’un ravalement de façade. Dans ce cas, réécrivez votre contenu pour les mots-clés sur lesquels votre URL se positionne et le tour est joué. Vous mettez le message en accord avec votre nouvelle communication sans pour autant perdre la visibilité acquise.

Ne jamais déménager sans laisser d’adresse

yesLes deux solutions présentées ci-dessus ne prennent, sauf problème technique, que très peu de temps. Alors pourquoi se priver de ces solutions. En supprimant une URL, vous prenez le risque de perdre une partie de votre trafic et donc de vos conversions. En redirigeant ou en conservant vos URL, vous ne perdez ni vos internautes, ni les moteurs de recherche. Et vous continuez à travailler votre référencement l’esprit tranquille.

 

Source : www.pluginswordpress.comiconfinder.com

3 commentaires pour “Ne supprimez pas vos URL”

  1. angkor says:

    Ca m’est arrivé il y a trés longtemps, de devoir désindexer un peu moins de 3000 pages sur un total de 8000 (changement de thème). Pas possible de faire des 301 vers des nouvelles pages … Et sanctions assez fulgurantes par google. Heureusement avec le temps les choses reviennent un peu !

  2. paysagiste orne says:

    Petit complément d’information concernant la redirection 301. On peut effectuer cette redirection en PHP via le code suivant :

    ou avec le fichier .htaccess :

    RedirectPermanent ancienne-page.html http://www.-site.com/nouvelle-page.html

  3. Stéphane says:

    La redirection 301 reste quand même un très bon moyen pour ne pas avoir d’erreurs 404 et ne pas perdre de trafic. Cependant, il faut toutefois rester rigoureux et faire attention à ce que le contenu de la nouvelle page reste assez proche de l’ancienne. Si ce n’est pas le cas, l’internaute se sentira un peu perdu. Dans ce cas, il est préférable de supprimer complètement les liens menant vers des 404 ou d’indiquer explicitement que le contenu n’est plus disponible, au lieu de les faire une redirection faussée. On peut toujours proposer une autre page plus intéressante également.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.