15 Oct 2016

5 raisons de ne pas choisir WordPress 

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux SEO de l'agence Pullseo 5 commentaires

Aujourd’hui, clairement, WordPress est le logiciel de création de site le plus utilisé. Malgré ses nombreux avantages, il dispose également d’inconvénients de taille…

Qu’est ce que WordPress ?

wodrpessWordPress est la première plateforme de gestion contenu (CMS) utilisée sur le web à l’heure actuelle (64% des sites réalisés avec un CMS et 24% des sites web au niveau mondial*) . C’est un logiciel open-source qui permet à tout le monde de créer facilement son site web en dissociant la technique de la gestion du contenu. Il est également facile d’utilisation et se configure à l’aide de plugins pour ajouter les fonctionnalités dont le webmaster a besoin.

La communauté de développeur qui gravite autour de WordPress est énorme et on peut faire presque tout ce que l’on veut avec cet outil. Et si un plugin n’existe pas encore, de nombreuses sociétés sont capables d’en développer.

Mais alors, pourquoi ne pas faire comme tout le monde et installer WordPress pour son site ?

1. Les mises à jour

mises à jourLes utilisateurs de WordPress vous le diront : les mises à jour sont incessantes ! Entre les updates mineures, les mises à jour de versions, les plugins et les thèmes… On ne sait plus où donner de la tête…

Et si on ne met pas l’outil à jour, il y a des risques piratages…

Et si on ne met pas l’ensemble à jour, il y a des risques d’incompatibilité…

Entre les deux, mon cœur balance… !

2. La compatibilité des modules

compatibilitéC’est justement l’objet de mon second point. Certains modules peuvent ne plus être maintenus (il arrive parfois que le développeur qui a conçu plugin, sur son temps libre, n’ait plus le temps ou l’envie de le mettre à jour au fil des versions…) et là, comment faire pour que le plugin reste compatible avec la version de WordPress installée ? C’est quasiment impossible de le garantir…

3. Le piratage

pirateComme souvent pour les best-sellers, le logiciel est victime de son succès. Il est donc la cible régulière des pirates, que ce soit le cœur de l’outil (les fichiers de WordPress) ou via des plugins qui seraient mal conçus et qui pourraient générer des failles de sécurité. Je vous laisse lire les résultats proposées sur cette requête

C’est malheureusement la rançon de la gloire…

4. Les plugins

pluginPour WordPress et pour ses utilisateurs, avoir à disposition un panel aussi large de plugins est une chance (47K+ plugins sur le codex wordpress) mais des problèmes subsistent :

  • la compatibilité du plugin avec les différentes versions (le suivi des mises à jour)
  • le développement du plugin suivant les recommandations de WordPress (ou pas)
  • le développement du plugin dans le respect des bonnes pratiques liées à la sécurité
  • les performances du plugin : certains plugins consomment énormément de ressources serveur et créent des ralentissements ou des erreurs
  • les fonctionnalités intrinsèques du plugin : est ce que le plugin répond exactement au besoin du client/webmaster ?

Tant de questions pour lesquelles nous n’avons pas les réponses…

5. La plateforme à tout faire… Ou pas

a tout faireComme WordPress est une plateforme qui offre de nombreuses fonctionnalités, ce gestionnaire de contenu sert à tout faire : un site vitrine, un blog, une annuaire, une boutique en ligne, un sur de petites annonces…

Et en voulant répondre à toute les besoins, on se retrouve parfois avec des CMS qui ressemblent à des usines à gaz. WordPress ne peut malheureusement pas être la meilleure solution du marché pour tous les besoins des clients ! Il faut se le dire une bonne fois pour toute !

En conclusion

conclusionWordPress est un très bon logiciel de gestion de contenu. Mais avant de commencer un projet avec ce logiciel CMS, il faut savoir à quoi s’attendre, les avantages comme les inconvénients.

WordPress se transforme facilement en couteau-suisse, mais il peut également vite devenir ingérable tel une créature de Frankenstein…

Sources : * statistiques WordPress : seomix – cozmoslabs.com – iconfinder.com

5 commentaires pour “5 raisons de ne pas choisir WordPress ”

  1. Luc says:

    Bonjour, marrant de lire cet article sur un site wordpress :). Bon sujet bien accrocheur pour ouvrir le débat parmi tous les wordpressaddict que l’on est. Je reste convaincu par WordPress même si une alternative à la hauteur serait la bienvenue, ne serait-ce que pour varier les plaisirs, mais aussi casser les automatismes que l’on met en place quand le web est notre métier.

  2. Daniel Roch says:

    Pour les 5 raisons données, je dirais surtout qu’elles s’appliquent toutes aux autres CMS.

    Ce qu’il faut surtout, c’est un prestataire compétent qui soit capable de bien utiliser ce outil et de ne pas faire n’importe quoi avec (performances, sécurité…)

  3. SEO says:

    C’est certainement les défauts de tous les CMS Open Source
    Et c’est aussi parce que l’on est sous WordPress, comme certains de nos clients, que l’on peut en parler.
    En conclusion, j’indique que malgré ces problèmes, ça reste une bonne solution

  4. Référencement Wordpress says:

    Effectivemment, entre les nombreux avantages de gratuité et de souplesse de WordPress et ses inconvénients (parfaitement décrits ici), il faut faire son choix… Il reste dans tous les cas un incontournable du web d’aujourd’hui.

    Il existe heureusement des solutions efficaces pour résoudre (presque) tous les problèmes et même le rendre redoutable en SEO.

    WordPress à de l’avenir devant lui…

    LV

  5. Pascal says:

    Pour ce qui concerne les mises à jours, travaillant sur Joomla … c’est pas pire…
    Rapport temps passé / résultat, je j’ai pas encore trouvé mieux.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.