16 Août 2012

MuMa : la recherche musicale par Exalead

E-marketing et réseaux sociaux, Formations, Moteurs de recherche, Veille & nouveautés de l'agence Pullseo 2 commentaires

C’est toujours l’été et donc ça sent toujours un peu les vacances. De fait, on en profite pour sortir encore une fois du référencement pratique à la Google pour faire un petit tour du côté des tests de la concurrence. Cette semaine, focus sur un test très intéressant d’Exalead : MuMa.

The Music Mashup

Tel est le nom du nouveau moteur en développement d’Exalead, disponible dans les Labs. Comme son nom l’indique, ce moteur, encore en beta, est un immense mashup (soit un agrégateur) créé autour de la thématique de la musique.

Ainsi, il vous est possible, en entrant simplement le nom d’un artiste, d’avoir sur un même écran :

  • music-mashup-michael-landla discographie
  • une rapide biographie
  • une liste de morceaux avec une écoute pour certains
  • un fil de tweet traitant de l’artiste
  • les prochains concerts géolocalisés
  • les paroles des chansons
  • le découpage musical de certains morceaux

 

Les fonctionnalités et réponses retournées pour les grands artistes sont déjà impressionnantes. Mais l’originalité de certaines de ces fonctionnalités fait que le moteur est d’ors et déjà très intéressant pour les grands consommateurs de musique.

Des possibilités de recherche originales

On sent que les créateurs de MuMa savent qu’il n’est pas toujours facile de (re)trouver de la musique, qu’elle nous trotte ou non dans la tête. Ainsi, le moteur offre plusieurs possibilités pour filtrer ses recherches ou en lancer de nouvelles.

Parmi la « moins » originale, on retrouve la recherche par humeur. Cette fonctionnalité, très sympa en soit, permet de trouver des musiques qui conviennent à son état d’esprit du moment. Seul bémol, les « moods » proposés par MuMa sont étranges (ex : Bizarre, Grandiloquent, Sophisticated…). A ce niveau, une plate-forme comme StereoMood est bien plus efficace. Cela étant, StereoMood dispose d’un catalogue relativement réduit et composé de beaucoup d’artistes peu connus là ou MuMa propose tous les artistes, même les plus connus (la possibilité d’écoute complète en moins, bien sûr).

Parmi la plus originale, MuMa propose la recherche…par accord. Oui, une recherche basé sur cette petite musique qui vous trotte dans la tête et que vous n’arrivez plus à identifier. Evidemment, pour faire aboutir sa recherche, il faudra être en mesure de retranscrire cet accord. Mais il faut bien admettre que, pour les musiciens, cela peut être une aubaine. Et petite cerise sur le gâteau, il est possible d’écouter précisément, et sur l’interface du moteur, les passages des musiques trouvées présentant cet accord.

Un moteur par et pour les passionnés de musique

Par son système de Mashup et ses fonctionnalités avancées, MuMa propose déjà une utilisation poussée et intéressante pour les passionnés ou simplement les grands consommateurs de musique recherchant à renouveler encore leur catalogue de musique à écouter partout.

partenariat-mumaEt ce moteur est clairement pensé par des passionnés de musique. En effet, MuMa est développé par Exalead mais, surtout, en partenariat avec l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique), Telecom Paris Tech (Ecole spécialisée dans la formation d’ingénieurs nouvelles technologies) et Yacast (société d’étude spécialisée dans la veille plurimédia, ce qui comprend évidemment la musique).

Dans le domaine de la recherche musicale, il est clair que, pour le moment, on ne fait pas mieux (même chez Google).

Et l’e-marketing dans tout ça ?

En développant ce moteur, Exalead nous montre peut-être la voie de la recherche grand public sur Internet. Et cette recherche est bien plus riche que la recherche universelle proposée aujourd’hui par les grands moteurs de recherche comme Google et Bing.

Ainsi, l’image et la vidéo ne sont qu’une infime partie de la recherche multimédia. Qu’en est-il de la recherche par son, par note, par humeur ? Bien que les microdata de Schema.org proposent aujourd’hui des schemas spécifiques, cela ne représente qu’une infime partie des possibilités. Il sera important de rapidement proposer des balisages « sonores » qui permettront de découper les morceaux, de transcrire directement les paroles et, ainsi, d’offrir toujours plus de résultats aux internautes.

Cela impliquera, peut-être, aussi l’optimisation des contenus sonores (bande-son de vidéo, fichiers musicaux…) pour faciliter leur lecture et leur analyse par les moteurs de recherche. Ainsi, une vidéo ou un fichier mp3 de mauvaise qualité pourraient être moins bien indexés.

Reste à savoir si les grands moteurs vont chercher à intégrer eux-mêmes ce type de recherche ou si des petits moteurs spécialisés (comme MuMa) vont continuer à voir le jour (et malheureusement, nous pensons déjà connaître la réponse…).

Découvrir MuMa : http://muma.labs.exalead.com/

Source des images : Iconfinder, Exalead, IRCAM, Télécom Paris Tech, Yacast

2 commentaires pour “MuMa : la recherche musicale par Exalead”

  1. Rédaction Web says:

    Je suis une fan de musique comme à peu près tout le monde vivant sur terre. Un tel outil fera le plaisir de tous qu’il soit musicien ou passionné de musique. Le concept en lui-même est intéressant en plus, l’outil semble être facile à manier quoi demander de plus????

    Merci pour cet article!

  2. tutoriel référencement says:

    Sympa cet outil. Exalead n’est pas tout à fait mort ^^

    Pratique pour tous les fans de musique.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.