08 Juin 2012

5 points à vérifier avant de lancer votre campagne Adwords

E-commerce, Expertise, Liens sponsorisés SEO de l'agence Pullseo 1 commentaire

Lorsqu’on lance une campagne Adwords, que ce soit pour son compte ou pour celle d’un client, il règne toujours une certaine pression au moment du lancement car des éléments sont toujours en attente de validation jusqu’à la dernière minute avant mise en ligne. Les clients, qu’ils soient en interne ou en externe, sont tous les mêmes.

Nous vous proposons aujourd’hui une petite check-list d’éléments à vérifier avant la mise en ligne de vos campagnes afin d’éviter les erreurs les plus fréquentes.

Le budget et la période

periode google adwordsCes éléments paraissent anodins mais lorsqu’on réalise des campagnes régulières (et qu’on utilise Google Adwords Editor), on ne fait plus toujours attention à ces éléments de base. Avec un budget journalier non-ajusté ou une période non-déterminée, vous pouvez rapidement exploser les budgets prévus

Les annonces et mots clés refusés

annonce adwords refuseeToujours pour ceux qui utilisent Adwords Editor, il est nécessaire de bien faire attention lors des imports (pour les autres, il faut faire attention aux messages d’erreur indiqués en haut de page). En effet, ce n’est qu’après l’import que Google Adwords vous indique si certaines annonces ou mots-clés sont refusés. Si un mot-clé est refusé, ce n’est pas forcément grave mais si une annonce vous est refusée, il est possible que votre groupe d’annonce ne possède aucune annonce à afficher…

Autant vous dire que vous ne serez pas affiché sur les mots-clés de ce groupe d’annonces si vous n’avez pas d’annonces valides…

Les options de ciblage

cible google adwordsOui, forcément, vous devez vérifier votre cible (large, expression, exact match, broad match) mais il est nécessaire de vérifier la nouvelle option de ciblage « exacte large » afin de pouvoir gérer au mieux le coût de vos mots clés en [exact match].

Les URL cibles des annonces

erreur 404Lorsque l’on fait des campagnes récurrentes ou que le gestionnaire du site et le gestionnaire de la campagne Adwords ne communiquent pas assez, il arrive parfois que les URL cibles des annonces renvoient des codes d’erreur 404… Et c’est bien dommage de gaspiller son budget ainsi !

Grâce à Google Adwords Editor, vous pouvez simplement faire un export Excel, puis grâce à Xenu, par exemple, vous pouvez vérifier vos URL cibles.

Activer le suivi Adwords dans Google Analytics

Et le dernier élément à vérifier est l’activation du suivi Google Adwords dans Google Analytics. En outre, synchroniser son compte Adwords avec son compte Analytics ne suffit pas à réaliser un tracking correct des données. Pour y parvenir, il est nécessaire de cocher une petite case dans le paramétrage du marqueur Google Analytics. Normalement, vous cochez cette case à la création du marqueur… mais il arrive parfois que ce ne soit pas fait et si vous n’y pensez pas, vous pouvez rapidement passer des heures à chercher la source du problème.

Pour réaliser une check-list complète, il existe d’autres critères à vérifier avant le lancement d’une campagne Adwords comme les enchères ou le nombre d’annonces par groupes d’annonces… mais en vérifiant les 5 éléments de ce billet, vous allez vous prémunir contre les plus grands risques. Alors, à vos campagnes !

Voyez-vous d’autres éléments incontournables ? N’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.

Sources : iconfinder – Adwords

Un commentaire pour “5 points à vérifier avant de lancer votre campagne Adwords”

  1. Pullseo says:

    Un dernier point est à vérifier pour synchroniser vos campagnes Adwords avec Google Analytics : dans les préférences de compte Google Adwords, pensez à activer la marquage automatique des campagnes.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.