11 Août 2014

Les points clés pour choisir un bon nom de domaine

E-commerce, E-marketing, Référencement naturel de l'agence Pullseo 3 commentaires

Les points clés pour choisir un bon nom de domaine

Le nom de domaine s’est imposé ces dernières années comme un « réel » moyen de communication. Celui-ci ne reprend plus seulement la marque ou le nom de l’entreprise. Le nom de domaine est devenu un élément clé dans la stratégie de communication d’une marque ou d’un site web. Bon nombre de marques l’utilisent à des fins purement marketing (l’exemple le plus connu étant celui de l’enseigne Leclerc avec son site web http://www.quiestlemoinscher.com/).

Comment mettre en adéquation le choix d’un nom de domaine à l’aspect marketing, sans oublier l’optimisation de celui-ci pour son référencement ?

Marketing et nom de domaine : le cocktail pour améliorer votre visibilité

Le marché d’Internet ne connaît actuellement pas la crise. Le développement des nouvelles techniques d’e-marketing, notamment au sein des sites web, suit la même tendance.

Pour votre nom de domaine, sachez tirez profit d’actions qui paraissent à vue d’oeil simples, mais qui seront d’une efficacité redoutable. Sachez mettre en avant votre nom de domaine en intégrant dans ce dernier des termes clés :

Choisir un « Nom de domaine » approprié pour votre activité

  • Un bien immatériel à faire fructifier

Le nom de domaine s’impose aujourd’hui comme la marque de fabrique d’un site web, et cela est d’autant plus  vrai pour les pureplayers. Il ne faut donc pas sous-estimer son importance. Élément clé dans la stratégie marketing d’un site ou d’une marque, le nom de domaine peut être considéré comme un «Actif» au sens comptable du terme pour l’entreprise dont il est la propriété. Il prend de la valeur simultanément à l’essor du site web. Les internautes ont même tendance à mémoriser plus facilement le nom le domaine du site que sa marque.

Ainsi, certaines sociétés déposent leur nom de domaine afin de protéger le concept qui en résulte. II devient possible pour elles d’exploiter ce bien immatériel, de le valoriser, de le faire fructifier et, le cas échéant, de le vendre afin d’en récupérer la valeur ajoutée.

Il est donc important de bien choisir votre nom de domaine. Celui-ci sera également utilisé dans les adresses mail associées à votre site internet (par exemple contact@pullseo.com). Il est préférable d’avoir un nom de domaine court et facilement mémorisable afin de le transmettre aisement à votre entourage ou à vos prospects.

 

  • Sachez mettre en avant votre marque et votre activité

Généralement le nom de domaine est composé du nom de la marque ou de la société , suivi ou précédé de l’activité principale si le nom de marque est trop générique (exemple : si votre marque s’appelle Legrand et que vous faites de la céramique, il est conseillé d’utiliser “Legrand-ceramique.fr” comme nom de domaine plutôt que le nom de domaine “Legrand.fr).

Une autre possibilité est d’inclure uniquement, dans votre nom de domaine, votre activité principale avec des mots-clés choisis pour leur pertinence (exemple : pour un mandataire automobile : « mandataire-auto-neuve.fr » ).

Cela sera bénéfique d’une part pour votre référencement naturel, d’autre part pour votre communication online et offline.

Avec ou sans tirets ?

Le choix entre un nom de domaine avec ou sans tirets est également une stratégie de marketing et de référencement sur lequel il faut se pencher.

Autrefois privilégié car mieux indexés par les moteurs de recherches, les noms de domaine avec des tirets avaient l’avantage d’être plus visibles et plus lisibles sur les supports écrits de type papier ou écran.

Cependant, aujourd’hui, l’évolution des algorithmes de ces mêmes moteurs est tel qu’ils peuvent discerner les mots dans une URL sans qu’il y est de tirets. L’avantage du nom de domaine sans tiret c’est qu’il facilite dans une certaine mesure la promotion de celui-ci, par exemple sur le support audio comme à la radio. Sa communication et sa mémorisation sont simplifiées. C’est notamment le choix qu’a fait l’enseigne Leclerc pour son fameux site de comparaison de prix.

Il est donc opportun de se poser la question suivante  « Quels supports de communication va-t-on utiliser pour la promotion de notre site web ? ». La question est de savoir si votre nom de domaine est plus facile à mémorisé avec ou sans tirets. Cela dépendra des mots utilisés et de leur ergonomie à être placé les uns à coté des autres. Certaines syllabes s’y prêtent plus que d’autres. Cela est donc à juger au cas par cas.

Choisir la bonne extension

Il existe deux types d’extensions : géographique et générique. Généralement, c’est à travers l’extension que les internautes reconnaissent l’origine géographique ou institutionnelle du site web.

  • Extensions Géogaphiques

Pour un bon référencement, il est conseillé d’utiliser une extension géographique différente pour chacune des langues de votre site. Cela vous permettra d’améliorer le référencement des pages en question car les moteurs de recherches utilisent cet élément pour identifier la langue du site Internet. En utilisant un nom de domaine par langue, vous évitez donc les problèmes d’indexation que peuvent connaître les sites multilingues.

Pour que le référencement soit optimal, il est également conseillé d’héberger votre site web dans les pays correspondant à sa langue.  Bien que fastidieux à mettre en place, le jeu en vaut la chandelle si votre marque est présente dans ces pays là. Les moteurs de recherche regardent généralement l’adresse IP  du serveur sur lequel est hébergé le site web et l’incorporent dans leur algorithme de pertinence.

 

  • Extensions Génériques

Pour les extensions génériques, de type « .org », « .net », « .biz », …, elles sont censées qualifier l’activité de votre site. Il n’a pas été démontré qu’elles ont une réelle influence sur l’indexation. Souvent moins chères que les extensions géographiques (car moins demandées), elles ont l’avantage d’être disponibles. Par conséquent, elles peuvent  être utilisées sans le moindre souci au niveau du référencement. Le seul bémol se trouve du point marketing : ces extensions sont encore peu utilisées, ce qui à tendance à induire une partie des internautes en erreur. Ces derniers ont prit l’habitude de voir un nom de domaine avec une extension géographique ou en .com

Cette fameuse extension « .com » regroupe deux notions. Reconnue comme une dénomination internationale, certains vous diront qu’elle représente également la contraction de « site commerciale ». Cette extension à l’avantage d’afficher une neutralité quant à l’origine géographique  du site. Bien qu’influençant très peu, voire pas du tout le référencement naturel, il nous parait plus intéressant de choisir le « .com » dans le cas où vous ne désirez pas afficher votre positionnement géographique au sein de votre nom de domaine. Cela peut être envisagé si la géolocalisation n’est pas un enjeu stratégique de votre marché.

Les points à retenir :

  • Le choix d’un nom de domaine n’est pas simple. Il faudra trouver le juste milieu entre les contraintes liées au marketing (image de marque, mémorisation…) et les contraintes liens au référencement (présence de mots clés, utilisation de tirets…). En soi, il n’y a pas de bonne solution, tout dépend ses objectifs concernant le site et de son utilisation.
  • Opter pour un nom de domaine court, avec des mots-clés sur votre entreprise ou votre activité, et de préférence avec des tirets (sauf si promotion audio prévue).
  • Choisissez une extension adaptée à votre zone de chalandise ou à votre domaine d’activité.


Illustrations : inconfinder

Photo : Pullseo

3 commentaires pour “Les points clés pour choisir un bon nom de domaine”

  1. Marc says:

    Très bon article sur le sujet! C’est vrai que le NDD est essentiel, et il faut le choisir avec soin. Je ne l’ai pas fait et maintenant je m’en mords les doigts. Mais parfois quand on se lance dans l’aventure du blog, on essaie pour voir si ça marche et après on est un peu coincé ;-)

  2. Mes Petits Tableaux says:

    Je suis en plein dedans et c’est pas facile! Surtout quand on vise un pays trilingue!

  3. Portage says:

    Merci pour vos conseils sur le choix des domaines avec ou sans tiret e petite test cela me conforte dans mon choix de domaine sas tiret.

    Cependant pour l’utilisateur je ne suis pas sure que cela soit le mieux.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.