29 Fév 2012

Les pages entreprise Facebook passent à la Timeline

E-marketing et réseaux sociaux, Veille & nouveautés de l'agence Pullseo 2 commentaires

Si vous êtes administrateur d’une page Facebook, vous avez peut-être pu constater une alerte sur votre page. En effet, à partir du 30 mars, la Timeline, déjà présente sur les profils, sera automatiquement appliquée aux pages entreprise. Alors ressortez votre Paint (ou mieux…) et au travail !

Couverture et avatar de la page

avatar-facebookPremier gros changement, comme sur la Timeline des profils, la couverture. Cette image, particulièrement imposante, sera la première chose que les internautes verront. De fait, il est conseillé de bien choisir cette image au risque de décevoir vos fans. L’avatar est lui aussi modifié puisque vous ne pouvez plus lui donner la hauteur que vous voulez. Qu’il soit ou non à la bonne taille, il passe en 180 x 180 et c’est tout. Utilisez donc l’aperçu de la Timeline pour tester votre avatar et voir s’il est nécessaire de le modifier.

Onglets personnalisés

Voilà l’un de nos outils préférés, nous les marketeux : l’onglet personnalisé. Cet onglet qui nous servait à attirer les utilisateurs de Facebook à cliquer sur le bouton « J’aime » en leur promettant monts et merveilles. Cet onglet qui nous permettait d’afficher à peu près tout ce qu’on voulait aux non fans dès leur arrivée sur la page. C’était le bon temps. Faisons une minute de silence pour cet outil si précieux qui ne sera plus le même à partir du 30 mars…
Car oui, il est toujours possible de faire des onglets personnalisés mais il est devenu impossible de les afficher en onglet par défaut. Ce sera la Timeline et c’est tout !

onglets-FB

Les onglets personnalisés sont maintenant relégués au second plan et il faudra bien choisir ce que vous voulez mettre en avant…car il n’y a plus beaucoup de place. Et pour ceux qui voudraient utiliser la couverture comme mise en avant de promotions, nous vous conseillons la plus grande prudence. Facebook nous dit que : « Cet espace n’est pas prévu pour les promotions, les coupons ou les publicités ». Quant à savoir ce que l’on risque…

Ce qu’on pense de la Timeline

Timeline-pages-entreprise-FacebookChez Pullseo, nous avons été unanimes en voyant cette nouvelle… Mais on ne peut exprimer ici toutes les idées et paroles qui ont parcouru nos bureaux sous risque de choquer les yeux chastes de nos lecteurs. Cependant, vous aurez bien compris que ce passage à la Timeline ne nous plait guère (pour le dire poliment). Comme sur les profils, les informations sont disséminées dans tous les coins et il est difficile pour les internautes de s’y retrouver. Et que dire de nos onglets perdus dans un coin, les pauvres petits.

Mais comme toujours, nous allons rebondir et déjà des idées nous viennent à l’esprit pour exploiter au mieux cette Timeline. D’ailleurs, nous sommes déjà publiquement passés à la nouvelle interface sur la page Facebook de Pullseo…et nous vaincrons. Nous espérons simplement que l’équipe de Facebook apportera des améliorations à cette nouvelle interface en termes d’ergonomie et de structuration d’information (Facebook si tu nous lis, pense à nos onglets…).

Et vous, elle est prête votre Timeline ?

Source : iconfinder.com

2 commentaires pour “Les pages entreprise Facebook passent à la Timeline”

  1. lereferenceur says:

    C’est comme la plupart des nouveautés, on aime pas ça, puis on s’y fait et quand une nouvelle nouveauté arrive, on ne veut plus que ca change, et ainsi de suite :)

  2. spiruline says:

    C’est l’horreur pour trouver les onglets. Moi qui comptais enfin me mettre à faire des onglets bien séparés pour mon produit vendu à trois communautés linguistiquement différentes… Après Google qui oublie les référenceurs et les entreprises qui le font pourtant aussi vivre, Facebook se met à commettre la même erreur. Vraiment dommage…

    @lereferenceur : Si le conservatisme n’est pas forcément à recommander (surtout sur le web !), rechercher à tout prix la nouveauté sans avoir profondément réfléchi… Une timeline pour entreprises ? Je pense que peu de PME présentes sur Facebook seront ravies d’avoir à présenter leur entreprise selon un format chronologique. Et adieu les pages capte-fans pourtant bien utiles à ceux qui savaient les maîtriser…

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.