11 Oct 2013

8 raisons (et limites) d’utiliser les marketplaces dans votre mix e-marketing

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux SEO de l'agence Pullseo 1 commentaire

Les places de marché sont en plein essor ces dernières années. Et les derniers chiffres de la FEVAD sur le pourcentage de trafic drainé par Amazon et ses confrères nous pousse à considérer les places de marchés (ou marketplace en anglais) comme un véritable levier de création de chiffre d’affaires.

Fonctionnement d’une place de marché

Le fonctionnement d’une place de marché est relativement simple. On peut la considérer comme une extension de votre boutique en ligne. La marketplace dispose de sa propre interface qui vous permet d’administrer vos produits sur le site (avec certaines automatisations possibles comme l’import de catalogue produits, l’interfaçage avec votre propre boutique…)

Fonctionnement d'une market place

Fonctionnement d’une marketplace

Pour résumer, les marchands intègrent leur catalogue produit sur la place de marché. Et c’est cette place de marché qui se charge de l’acquisition de trafic et de la gestion de la transaction. Souvent, les places de marché proposent également leurs propres produits et complètent leur offre avec d’autres marchands via leur marketplace.

Pourquoi utiliser les places de marché ?

1. Bénéficier de la notoriété et du marketing de la place de marché car l’objectif de la place de marché est d’acquérir du trafic pour vendre ses produits et les vôtres (puisqu’elle se rémunère via une commission sur ses ventes)

catalogue-xml2. Diffuser facilement son catalogue produit : Grâce aux API et aux outils mis à disposition par la marketplace, l’importation du catalogue produit est largement facilité.

3. Coûts d’intégration faibles et payement à la commission : Il existe souvent des frais de mise en place (setup) pour l’ouverture du compte, voir un petit abonnement mensuel. Ensuite, la plateforme se rémunère uniquement à la commission, comme dans le cadre de l’affiliation. Le coût de votre présence sur la place de marché est donc relativement faible.

test4. Faire un test de produits à moindre frais : Comme le coût de sa présence sur une place de marché est faible, c’est l’outil idéal pour tester la mise en vente d’un produit en limitant les investissements.

5. Mise à disposition d’outils de suivi, de reporting et d’API : Pilotez votre activité sur la place de marché grâce aux outils de suivi et de reporting. De plus, certaines places de marché vous permettront, via une API, de faire remonter les ventes vers votre outil de gestion.

logisitque6. Possibilité d’externaliser la logistique : Certains marketplaces comme Ebay ou PriceMinister vous offrent la possibilité de prendre en charge la livraison chez le client final. C’est idéal pour limiter votre gestion du SAV inhérent à la livraison.

7. Un marché en plein expansion : Après, Amazon, Ebay et PriceMinister, les places de marché historiques, on assiste à l’arrivée des places de marché sur RueDuCommerce, La Fnac, La Redoute ou Brandalley, soit une audience de près de 25% de la population.

marche-international8. Accès à un marché international : De nombreuses places de marché se développent à l’international. L’accès à ces marchés est donc facilité et à moindre frais.

Les limites

Cependant, il existe des limites et des risques à prendre en compte avant de se lancer tête baissée sur une place de marché.

stock1. Gestion du stock : La gestion du stock est certainement le point le plus critique. Il est donc souvent nécessaire de mettre en place un stock dédié à la place de marché pour éviter les ruptures qui peuvent rapidement pénaliser votre visibilité et notation sur les marketplaces.

2. Optimisation du flux produits : Chaque place de marché possède ses propres critères en termes de flux produits. Il faudra donc faire en sorte de les respecter et de remplir les champs au mieux pour maximiser votre visibilité.

flux3. Cannibalisation des ventes : En profitant de la notoriété des marketplaces, vous vous créez une forme de concurrence puisque la vente n’est pas effectuée sur votre site mais sur celui de la place de marché. Certaines places de marché vont également acheter des mots-clés pour être présent sur les moteurs de recherche…

4. Fiches produit bien catégorisées : Les catégories de la place de marché ne sont pas forcément les mêmes que les vôtres…

commande5. Double suivi de la commande : Il n’est pas rare de devoir effectuer un double suivi des commandes : dans votre backoffice et dans votre compte sur la place de marché.

6. Certaines places de marché vous feront concurrence via du sourcing à bas coût, surtout si vos produits ont la côte sur leur place de marché…

7. Pré-requis d’un positionnement à l’international : Il reste tout de même nécessaire de traduire ses produits et éventuellement son site pour toucher son marché cible.

etudes-de-marche8. Ne dispense pas d’une étude de marché : Mettre en place une politique tarifaire agressive ou différente entre sa boutique est une marketplace peut faire sens. Il est donc nécessaire de faire une étude de marché afin d’analyser son positionnement par rapport aux concurrents de la place de marché.

La source

Cet article est réalisé à partir d’un livre blanc sur les places de marchés écrit par la société Lengow qui fournit un service de publication centralisé sur les différentes places de marchés.

Dans ce livre blanc on trouve également des données sur les marchés européens des marketplaces ainsi qu’une présentation chiffrée des principales marketplaces française. Vous pouvez télécharger ce livre blanc ici en indiquant vos coordonnées.

Source des images : Iconfinder – jeu en ligne BSq1492  – Saison 1 : http://www.bsq1492.com

Un commentaire pour “8 raisons (et limites) d’utiliser les marketplaces dans votre mix e-marketing”

  1. Adifco says:

    J’ajouterais aux « Pourquoi » le bon dicton qui conseille de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier.

    Par ce temps ou les filtres Pingouin mettent sur le tapis des boutiques e-commerce à gauche et à droite, avoir construit son trafic sur plusieurs pattes, est un gage de viabilité à long terme.

    Les places de marché sont bel et bien un ingrédient principal dans le coctel d’acquisition de visiteurs.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.