23 Nov 2012

Les fonctionnalités e-marketing de Magento

E-commerce, E-marketing, Expertise, Formations de l'agence Pullseo 2 commentaires

Parmi les grands noms des CMS (Content Manager System) dans le domaine de l’e-commerce, deux solutions reviennent constamment : Magento et Prestashop. Et ces deux solutions proposent des fonctionnalités de base destinées aux e-marketeurs que nous sommes. Aujourd’hui, faisons le point sur les fonctionnalités proposés par Magento dans sa version 1.7.

La gestion des sitemap XML

sitemap-XMLLes plans de site au format XML sont importants pour permettre aux moteurs de recherche d’avoir une liste complète des pages d’un site Internet. Ce listing est d’autant plus important pour les sites disposant de très nombreuses pages, ce qui est souvent les cas pour les sites e-commerce utilisant Magento. C’est pourquoi le CMS propose une interface permettant de paramétrer entièrement le sitemap.

 

Ainsi, il est possible de configurer :

  • la fréquence et les horaires de génération du sitemap
  • une alerte mail en cas d’erreur dans la génération
  • la fréquence de passage des moteurs et la priorité des pages pour les trois grands types (catégories, produits, contenu)

Paramétrage des URL

parametrage-urlL’adresse URL d’une page est, évidemment, l’un des critères importants du référencement d’un site Internet. Son importance provient des mots-clés que cette adresse peut contenir mais aussi de la capacité d’un site à limiter le contenu dupliqué grâce au bon choix des URL. Ainsi, Magento propose de gérer simplement les URL via une interface dédiée permettant de configurer :

  • une extension d’URL différenciée pour les produits et catégories (ex : .html, .php ou aucune extension)
  • l’ajout ou non de la catégorie dans l’URL du produit
  • la mise en place automatique de redirections permanentes en cas de changement d’URL
  • un séparateur de mots dans les URL (de préférence un tiret)
  • l’intégration d’une meta canonique sur les pages catégorie et produit

Paramétrage du moteur de recherche

moteur-de-rechercheSur un site e-commerce, le moteur de recherche interne au site tient une place capitale dans la stratégie. L’internaute doit pouvoir trouver facilement ce qu’il cherche pour favoriser la conversion. De plus, certains résultats de recherche peuvent être utilisés dans la stratégie de référencement.

C’est pour ces raisons que Magento propose, de base, quelques fonctionnalités utiles et que son interface d’administration permet de :

  • Définir manuellement des synonymes
  • Créer une page spécifique à une recherche pour rediriger la page de résultats vers celle-ci

Optimisation sur les pages en elle-même

optimisation-HTMLEn tant que CMS en phase avec son temps, Magento propose l’optimisation de sa boutique pour le référencement naturel. Ainsi, il est un système de gestion de contenu complet avec titre (utilisable en title), meta-keywords et meta-description. De plus, il offre la possibilité de définir la clé URL pour permettre une réécriture simple et efficace.

Evidemment, toutes ces possibilités existent pour chacun de produits disponibles dans la boutique en ligne mais, selon le volume, il est inenvisageable de paramétrer cela manuellement. Il est donc conseillé de renseigner ces critères dans un fichier d’import au moment du premier « chargement » de produits sur la boutique.

Fonctionnalités d’export

Export CSVDernière fonctionnalité importante, disponible de base sur Magento, le système d’export complet permettant de paramétrer des fichiers XML ou CSV manuellement, pour les optimiser selon les besoins, et de configurer leur génération et leur mise à jour automatique.

Ainsi, cela facilite la création de fichiers produits pour les différents comparateurs de prix, Google Shopping et autres programmes d’affiliation.

Magento est donc bien un CMS e-commerce qui, en plus de chercher à faciliter la gestion de sa boutique en ligne, est orienté vers la génération de trafic et les moteurs de recherche. Et dans le cas où certaines fonctionnalités ne seraient pas assez performantes, des plugins (payants pour la plupart) peuvent être ajoutés.

2 commentaires pour “Les fonctionnalités e-marketing de Magento”

  1. Net Offensive says:

    Selon vous Magento est une solution plus adaptée pour le seo que Prestashop ?

  2. jyg says:

    Non, Magento n’est pas plus ou moins adapté au SEO (d’ailleurs, nous ferons bientôt un article sur Prestashop). Par contre, Magento est certainement mieux adapté pour les sites e-commerce très volumineux qui doivent traiter de nombreuses opérations régulièrement (import / export produits, gros catalogue produits…).
    Mais c’est aussi une solution qui nécessite une infrastructure plus imposante et, donc, plus coûteuse (notamment un serveur dédié performant).

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.