11 Juil 2014

Les extensions pour gérer des contenus personnalisés

E-commerce, E-marketing, Expertise de l'agence Pullseo Aucun commentaire

Un CMS c’est bien mais, à moins d’être développeur soi-même, on se retrouve rapidement limité lorsqu’il s’agit de gérer, facilement et rapidement, plusieurs types de contenu. C’est pour cela que sont nés les custom content (custom post, types, taxonomies…), c’est-à-dire la possibilité de créer des types de contenus personnalisés avec des champs pré-définis à remplir et un affichage spécifique pour l’internaute. Mais la plupart du temps, pour créer ces types de contenus personnalisés avec le minimum de connaissances techniques, mieux vaut faire appel à des plugins. Et cela tombe bien, puisque c’est précisément de cela dont nous allons parler pour les 5 plus grands CMS open source gratuits!

Node pour Drupal

logo drupalCommençons par l’un des CMS les plus utilisés ces dernières années par les grands sites institutionnels : Drupal. Et nous ne commençons pas par Drupal par hasard puisque ce dernier a intégré par défaut, depuis quelques années maintenant, le module Node. Ce module permet justement de gérer ses custom content à partir du back-office, comme on l’entend, et fait donc de Drupal le seul CMS gratuit et open-source à proposer cette fonctionnalité de gestion simplifiée par défaut.

Pour en savoir plus sur Drupal, et le télécharger : http://drupalfr.org/

Advanced Custom Fields pour WordPress

logo WordPressLa gestion des custom content sur WordPress, et notamment les fameux custom post, existent depuis la version 3.0 en natif. Le problème c’est que leur utilisation requiert un minimum de savoir-faire technique et, à moins d’être un bon développeur, le résultat n’est pas toujours probant. C’est pour cela qu’il existe Advanced Custom Fields (ou ACF pour les intimes). Ce plugin gratuit, dans sa version de base, permet de gérer facilement les custom content. La version payante permettra de faciliter, notamment, leur duplication et leur industrialisation. En somme, c’est pour beaucoup LE plugin du custom content sur WordPress.

Pour en savoir plus sur Advanced Custom Fields : http://www.advancedcustomfields.com/

Advanced Content Manager pour Magento

Logo magentoAlors là, vous allez nous dire : « Créer des contenus personnalisés sur Magento ? Impossible sans être développeur ! ». Et bien vous aviez raison, jusqu’en mai dernier. En effet, une extension vient de sortir pour créer tous les types de contenu que vous voulez sur votre boutique en ligne Magento. Son nom ? Advanced Content Manager ! Cette extension a été créée par des habitués de Magento qui se sont dit que, quand même, ce serait cool de pouvoir créer facilement des contenus personnalisés. Et comme elle a été conçue par un développeur et un intégrateur certifiés Magento, vous pouvez certainement y aller les yeux fermés.

Pour en savoir plus sur Advanced Content Manager : http://www.advancedcontentmanager.com/

FLEXIContent pour Joomla

logo joomlaJoomla est l’un des premiers vrai CMS open source gratuit à s’être imposé auprès du grand public. Et bien qu’il semble aujourd’hui perdre du terrain face à WordPress, il n’en reste pas moins un CMS performant pour la création de sites vitrine. Et évidemment, il dispose lui aussi d’extensions pour gérer la création de custom content. Parmi les extensions existantes, l’une d’elle est particulièrement plébiscité : FLEXIContent. Compatible Joomla 3.X, cette extension va vous donner accès à toutes les personnalisations que vous souhaiteriez utiliser pour votre site. Bref, incontournable dans son domaine.

Pour en savoir plus sur FLEXIContent : http://extensions.joomla.org/extensions/authoring-a-content/content-construction/10667

Responsive Custom Blocks et Responsive Footer Custom pour Prestashop

logo prestashopOn ne pouvait pas finir notre tour d’horizon des CMS open source gratuits, et reconnus, sans passer par Prestashop. Mais là, on se retrouve face à un mur. En effet, aucune extension ne semble exister pour créer et gérer des custom content. Du moins, dans leur intégralité… Tout ce que nous sommes parvenus à trouver, c’est deux plugins permettant de créer des blocs personnalisables à intégrer sur les côtés d’un template ou en footer. L’avantage, c’est que ces blocs sont libres et que l’on peut facilement choisir les pages sur lesquelles ils doivent être affichés…mais c’est tout. Si vous connaissez des extensions pour gérer des contenus personnalisés sur Prestashop, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

Pour en savoir plus sur Responsive Custom Blocks : http://addons.prestashop.com/fr/fonctionnalites-front-office-modules-prestashop/5511-responsive-custom-blocks.html

Pour en savoir plus sur Reponsive Footer Custom : http://addons.prestashop.com/fr/fonctionnalites-front-office-modules-prestashop/888-responsive-footer-custom.html

Source des images : Green Building & Sustainable Strategies

Aucun commentaire pour “Les extensions pour gérer des contenus personnalisés”

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.