21 Sep 2012

Les 5 clés d’une formation réussie

E-commerce, Expertise, Formations de l'agence Pullseo Aucun commentaire

Dans les domaines de l’e-marketing, voire du web en général, nous sommes souvent amenés à former des clients ou des collaborateurs. Que ce soit des formations « théoriques », sur le référencement naturel par exemple, ou des formations « pratiques », sur l’utilisation d’un CMS, les occasions ne manquent pas. Voici donc 5 facteurs clés pour réussir une formation.

L’accueil

accueil formation cafeLa réussite se joue, en partie, avant même que la formation ne commence. Ainsi, l’accueil des personnes assistant à la formation est primordial. L’objectif du formateur va être, non seulement, de mettre les « stagiaires » à l’aise mais aussi de se poser comme professionnel de son domaine. Cela passe par un accueil détendu, avec un café si vous formez à domicile, et par une présentation de son parcours pour mettre en avant son expérience, professionnelle et personnelle.

La pédagogie

pedagogie du formateurLa pédagogie passe, avant tout, par la capacité à s’adapter à son auditoire. Ainsi, il est envisageable d’expliquer les mêmes choses à un débutant et à un initié mais certainement pas de la même façon. Il ne faut donc pas négliger le recours aux schémas et aux illustrations, au sens graphique ou rhétorique. De même, il faut garder à l’esprit qu’il peut être nécessaire de dépasser le cadre du sujet de la formation pour permettre aux personnes formées de comprendre le sujet en question.

La pédagogie passe donc aussi par la curiosité du formateur qui ne sait pas forcément tout, mais qui aura eu la présence d’esprit de se renseigner au moment de la création de son support.

Les études de cas

Etude de cas en formationUne image peut valoir 1000 mots et il en va de même pour une étude de cas. Par exemple, dire que l’e-reputation est importante et que ça nécessite une réflexion globale en amont, c’est une chose. Détailler le cas d’une entreprise qui n’a pas mené cette réflexion et qui en a payé le prix, c’est encore mieux (par exemple, le cas de Fedex). L’impact ne sera pas le même essentiellement parce que votre auditoire pourra se projeter à la place de l’entreprise qui a commis ses erreurs et imaginer les conséquences qui en découleraient.

L’interaction

interaction en formationBien que cela ne soit pas toujours évident en pratique, c’est nécessaire. Il est important de faire participer ces personnes qui vont rester vissée à leur chaise pendant environ 7h par jour de formation. Si vous ne faites pas participer votre « public », vous obtiendrez rapidement de légers ronflements qui seront le seul moyen de vous assurer que vos stagiaires sont encore en vie.

L’humour

humour du formateurTout au long d’une formation, faire preuve d’humour permettra de dynamiser sa présentation mais aussi de détendre l’atmosphère. De plus, aborder avec humour ou décalage certains thèmes permettra de mieux faire passer certaines idées. Il n’est évident pas nécessaire de préciser que certaines formes d’humour sont à proscrire. Rappelez-vous cette phrase de Pierre Desproges : « On peut rire de tout…mais pas avec tout le monde« .

Voici donc les 5 critères d’une bonne formation. Certains pourront rétorquer que la maîtrise du sujet est primordial, ce qui est vrai. Mais il faut garder en mémoire que les professionnels les plus performants de leurs domaines ne sont pas forcément les meilleurs formateurs.

Les formations de Pullseo

Pullseo propose des formations dans le domaine de l’e-marketing. Découvrez nos programmes de formation pour :

Aucun commentaire pour “Les 5 clés d’une formation réussie”

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.