07 Juin 2013

Le webmarketing pour les associations de patients

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux, Expertise de l'agence Pullseo Aucun commentaire

Lorsque l’on est un professionnel du webmarketing, on est quotidiennement amené à gérer la stratégie web des entreprises. Dans ce contexte, l’utilisation des réseaux sociaux pour le référencement et le branding est incontournable. Mais lorsque l’on travaille pour une association de patients à but non lucratif, l’utilisation des réseaux sociaux devient plus complexe.

L’importance de la veille

veille internetDans le domaine de la santé, l’importance des sites spécialisés et de leur communauté n’est plus à démontré. D’après de récents sondages, les 15-30 ans seraient plus de 45 % à consulter régulièrement les sites liés aux domaines de la santé. Et les internautes qui n’ont jamais recherché des symptômes sur le net sont aujourd’hui peu nombreux.

Mais lorsqu’il s’agit de santé, les internautes ne se limitent pas aux mastodontes comme Doctissimo ou Top Santé. En effet, ils ont souvent besoin d’échanger sur tel ou tel aspect de leur maladie ou syndrome. Ainsi, s’ils fréquentent déjà une communauté, ils auront tendance à s’exprimer dessus.

On retrouve donc des patients en mal d’informations ou d’accompagnement sur des forums génériques comme ceux de France Télévision ou de JeuxVideo.com par exemple. La mise en place d’un outil de veille qui va scanner le web, et ainsi nous permettre de prendre contact avec un maximum d’internautes concernés, est alors indispensable. Parmi eux, nous pouvons citer Mention, Alerti ou encore Radarly.

Retour à l’humain et à la communication personnalisée

stratégie emarketing humainLorsque l’on s’occupe de la promotion d’associations de patients, on ne peut adopter une stratégie de communication de masse comme on pourrait le faire avec les entreprises. Ainsi, chaque message doit être pesé, analysé et la réponse doit être mesurée. L’automatisation devient ici inenvisageable.

Un internaute qui souffre espère trouver sur le web des remèdes miracles et des réponses simples. Mais bien souvent, ces réponses n’existent pas ou présentent un risque. En tant que responsable de la communication, que ce soit au sein même de l’association ou en tant que prestataire externe, on doit constamment mesurer ses propos et faire intervenir au maximum les personnes compétentes au sein de l’association de patients. Même si l’on maîtrise son sujet, ce n’est pas à nous d’apporter de l’aide. Nous ne sommes là que pour orienter la personne vers les bons interlocuteurs, y compris son médecin.

On retrouve donc une communication plus humaine et personnalisée que l’on avait tendance à oublier dans le cadre de structures à but lucratif.

Une stratégie marketing basée sur l’empathie

marketing empathieDans le cas d’une association de patients, l’objectif principal est la visibilité. Visibilité pour la maladie qui affecte ses membres mais aussi pour sa structure qui ne peut mener des actions efficaces que si elle est soutenue par un nombre important de personnes.

Mais il ne faut pas oublier qu’une association de patients ne vend rien et ne propose pas de services particuliers. Elle existe pour mener une action collective et permet aux membres d’échanger plus facilement entre eux. De plus, il n’est pas possible de trop insister sur les besoins financiers, pourtant inévitables, au risque de donner l’impression que seul l’argent compte. Enfin, la création de partenariats est complexe car la force d’une association de patients repose sur une image neutre.

En fait, toute la stratégie doit être développée autour la compréhension de la maladie et de ses conséquences tout en conservant l’objectivité nécessaire à l’information médicale. Il est aussi primordial de centrer sa communication autour des actions menées par l’association (recherche médicale, événements, aide à la personne…).

Mener à bien la stratégie e-marketing d’une association à but non lucratif, et à plus forte raison une association de patients, oblige à recentrer avant tout son action sur l’humain, le patient, et donc sur les réseaux sociaux.

Source des images : Journal du NetIconfinderAkuit

Aucun commentaire pour “Le webmarketing pour les associations de patients”

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.