25 Juil 2013

Le SEO c’est comme un Mojito !

Moteurs de recherche, Référencement naturel SEO de l'agence Pullseo 16 commentaires

Depuis quelques temps c’est l’été (oui, en France, on l’a remarqué que depuis 2 semaines mais nous sommes bien en été) et en cette saison, prendre un verre sur une terrasse est plus qu’appréciable. Et comme le référenceur n’arrête jamais de penser à son travail, même en terrasse, on s’est rendu compte que le SEO c’était un peu comme un Mojito…étonnant, non ?

Le contenant

verre de mojitoCertains sont partisans du vieil adage « Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse » mais nous ne pouvons laisser passer cela ! Pour un Mojito, le verre doit être en adéquation avec son cocktail pour lui conférer toute sa noblesse, son caractère et son essence. Le contenant est ici véritablement un ingrédient du cocktail.

Pour un site web, c’est pareil. Vous pouvez utiliser un template gratuit insipide et sans âme ou faire appel à une agence qui réalisera, pour vous, un verre site avec une identité graphique forte, en adéquation avec vos valeurs.

Le cœur du breuvage

ingredients-mojitoUne fois le verre choisi, il est grand temps de s’occuper de son contenu, le cœur même de cocktail. En fonction du barman, la recette peut évoluer, mais la base reste toujours la même : du citron, des feuilles de menthe, du sucre de canne et on passe le tout au pilon de manière énergique. On ajoute le rhum, on mélange et la base est prête. Certains barmans ont même des pratiques « secrètes » : sirop de sucre de canne, mélanges de rhum…

Mais l’élément prépondérant pour un cocktail réussi est la qualité des produits utilisés :

  • privilégiez de la menthe bien fraîche
  • optez pour un rhum de qualité
  • préférez des citrons verts…

La qualité de chaque produit a son importance. C’est cette sélection rigoureuse qui permettra de créer un Mojito d’exception.

Les ingrédients d’un bon site web sont également divers : le contenu textuel, les photos, les images, les vidéos, la structure de l’information… on mélange et on optimise le tout pour que le site soit prêt à être référencé. (Quelqu’un veut donner ses astuces secrètes pour référencer un site en commentaires ?).

Le soin apporté à la sélection et à la création de chaque élément viendra, évidemment, améliorer la qualité globale du site.

Les compléments

glace-pileeEnsuite, pour notre Mojito, il est important d’ajouter une bonne dose de glace pilée sinon il sera imbuvable. Et pour finir ce merveilleux cocktail, on complétera avec de l’eau gazeuse qui donne l’air et la vie…

Pour votre site aussi, il faut compléter la recette. A la sortie du site, et tout au long de sa vie dans ce cas, il faudra réaliser une bonne dose des liens sinon votre référencement naturel ne sera pas digeste. Ensuite, vous devrez ajuster votre travail en fonction des résultats.

L’expérience

Avez-vous déjà gouté des Mojitos sur différentes terrasses ou dans différents lieux ? Il arrive que ce soit le jour et la nuit entre deux préparations. Pourquoi ? La première raison en est l’expérience. Si le barman a déjà fait plus de 2000 Mojitos, il y a de grandes chances qu’il ait affiné ses techniques pour améliorer la qualité de son cocktail.

experience-mojito
Inutile de faire un dessin, pour le SEO, c’est pareil. Certains gourous appellent cette expérience « l’instinct du référenceur ». Peu importe le nom qu’on lui donne, l’important c’est bien le résultat. Il est clair que le référenceur qui a travaillé sur de nombreux projets a une expérience plus grande que celui qui n’aura travaillé que sur son site.

La passion

passion-mojitoEt enfin, un dernier point crucial : la passion du barman. S’il met tout son cœur et son attention pour réaliser le meilleur Mojito dans chaque verre (idem pour les autres cocktails), on peut supposer que le cocktail sera bon, voire même excellent. C’est cette passion qui anime de nombreux professionnels qui peut faire la différence.

A votre niveau, il faut donner de l’amour à son site et à son référencement pour que celui-ci progresse et atteigne les meilleures positions !

Vous reprendrez bien un peu de SEO ?

L’abus de SEO est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Et si le SEO c’était comme un Cuba Libre ?

16 commentaires pour “Le SEO c’est comme un Mojito !”

  1. Aurélien says:

    Si le SEO c’est comme le mojito, je dois être complément saoul depuis quelques années maintenant.

    Car j’en bois du matin au soir :)

  2. LaurentB says:

    J’avais la bave qui coulait au coin de la bouche en lisant ton billet.
    C’est vrai que les Mojitos sont radicalement différents suivant les bars. J’ai encore un souvenir ému de ceux que j’ai bu à Barcelone le mois dernier.
    Pas mal en tout cas l’analogie et merci pour le lien.

  3. Miss Seo Girl says:

    Me voilà dans la difficulté de choisir :

    – faire l’amour (http://www.miss-seo-girl.com/faites-du-seo-comme-si-vous-faisiez-lamour)
    – ou boire un mojito?

    Amour ? Mojito? Amour ? Mojito?

    Puis-je choisir de faire l’amour et ensuite de me rafraîchir avec un mojito ? :))) Désolée, c’est à cause de la chaleur !! Très bon article !

  4. Fred says:

    @Miss Seo Girl un Mojito puis faire l’amour puis boire un Mojito pour se rafraichir :p
    J’ajouterai que pour faire un bon Mojito (Site) il faut y mettre de l’Amour comme dirait Paul ;)

    Bon rafraichissement à tous

  5. El-annuaire says:

    La dernière fois que j’ai bu un Mojito c’était pour la fête de la musique, dans l’un des bars les plus chers de la ville, sur l’une des places les plus belles de tout le pays ^^ alors je rajouterai bien un élément à cette liste: le cadre. Et le cadre en seo ce serait un peu l’environnement médiatique qu’on pourrait créer autour du site, que ce soient par des liens, des publicités, des présentations, etc, il est toujours intéressant je crois de placer le domaine dans un genre d’environnement, on lui donne un style et on donne un style à sa promotion, au delà du référencement naturel il y a la notoriété naturelle, c’est un petit peu comme l’ambiance du bar quoi :)

  6. Adrien says:

    Après l’analogie de l’amour, une autre sympathique analogie entre le SEO et le mojito ! C’est sympa, c’est frais… et ça donne un peu soif par cette chaleur !
    Je pense aussi que c’est l’expérience qui peut faire la différence entre les mojitos-référenceurs ;)

  7. Stoff says:

    C’est vrai que ton analogie (très jolie mot merci adrien) prend tout son sens avec la fameuse « prime de fraîcheur » !

  8. Emmanuelle says:

    Mélol !
    J’adore le commentaire d’El-Annu : à qui veut-elle faire croire qu’elle n’a pas bu de Mojito depuis plus d’un mois ? ^^
    Et par contre, je plussoie pour le cadre : mieux vécu si c’est dans un environnement sympathique et propice, qui aidera à faire revenir, voire à rester plus longtemps….

    Sympa l’analogie, ça rend volubile finalement ! ^^

  9. Le Juge says:

    Jolie Analogie meme si pour mois j’aurais plutot préféré une margharita – Texas adoption oblige – masi sinon on est bien dedans. En plus ca colle bien a l’esprit SEO qui a mon avis doivent boire bien plus qu’ils ne font l’amour … pour certains ;) enfin je dis ca je suis pas allé vérifié non plus

  10. Anthony says:

    Belle comparaison sur le ton de l’humour pour faire comprendre aux touristes que le référencement d’un site internet n’est pas qu’un simple mélange « d’ingrédient », mais une réelle technique et un savoir faire !

  11. référencement says:

    Pour google, comme pour tout consommateur exigeant, c’est la qualité et le bon goût qui compte.

  12. Lukyjob says:

    Il est vrai que vous avez omis le contexte. Mais peut être vous êtes vous laissé aller à l’ivresse d’un mojito sur une terrasse.

    Bien à vous

  13. Centre d'appel says:

    On dit que je suis un pinard inavoué, maintenant je sais pourquoi lol

  14. DBI Informatique says:

    Une nouvelle fois un super billet !

    Cela m’a donné soif ! Je fonce au bar pour commander du jus !

  15. travail à domicile says:

    La qualité, un contenu de valeur, c’est ce qui compte.

  16. Communiqué de Presse Gratuit says:

    J’ajouterai un autre parallèle entre le mojito et le SEO: beaucoup s’y essaient et prétendent être des professionnels en la matière, mais nombre d’entre eux sont moyens, voire mauvais, non?
    Dans tous les cas, c’est ce que je constate malheureusement au travers des communiqués de presse qui me sont soumis par de nombreux soit-disant professionnels du référencement qui ne savent même pas écrire français, qui font du keyword stuffing et pratiquent allègrement le contenu dupliqué.
    Et malheureusement, la plupart les mojitos que j’ai bu n’étaient pas la hauteur car nombre de barmen s’improvisent professionnels du cocktail alors que comme vous l’avez suggéré, c’est tout un art.

    Amicalement,

    Bruno

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.