24 Avr 2014

Le Crowdfunding : un outil pour l’e-marketing ?

E-marketing, E-marketing et réseaux sociaux, Expertise de l'agence Pullseo 2 commentaires

Le crowdfunding est une pratique très à la mode en ce moment. Pour les quelques-uns qui ne suivent pas dans le fond, le principe est simple : organiser une levée de fond sur Internet pour proposer à tous d’investir dans un projet contre des rétributions. Le crowdfunding permet donc de financer des projets qui n’ont pas les faveurs des banques, et ce en quelques mois. Pourtant, au-delà de la levée de fond, le crowdfunding peut être un levier de visibilité et de communication intéressant sur le web.

Le crowdfunding pour sonder son marché

etude-marcheC’est l’une des premières utilités, hors de la levée de fond, que l’on peut identifier. En effet, que l’on parvienne ou non à atteindre son objectif de financement, une campagne de crowdfunding peut servir à mener une étude de marché pour des produits, ou services, innovants. Ainsi, la réaction, ou l’absence de réaction, des donateurs permettra de savoir si vous répondez à un besoin, ou même si vous êtes en mesure de le créer.

Cependant, attention à bien choisir sa plate-forme de crowdfunding. Il faut que cette dernière soit suffisamment populaire et dispose d’une communauté suffisamment grande pour que cette étude soit concluante. De plus, il conviendra de choisir sa plate-forme selon ses secteurs privilégiés. Par exemple, MyMajorCompany conviendra plus aux projets artistiques et MyNewStartUp sera destiné aux créations d’entreprise.

Le crowdfunding comme outil de relation publique et presse

relations-publiquesLe crowdfunding c’est aussi un moyen de faire parler de son projet ou tout simplement de soi. En effet, de nombreux projets sont déposés sur ces plates-formes alors que le besoin de fonds n’est pas forcément la motivation principale.

Prenons l’exemple du projet PonoMusic de Neil Young. Le célèbre artiste souhaite proposer des fichiers musicaux en format lossless (c’est-à-dire sans aucune compression) pour tous les amoureux de la musique. Pour cela, il souhaite créer une plate-forme de distribution de musique, PonoMusic, ainsi qu’un lecteur capable de lire ces fichiers lossless, le PonoPlayers. Il a donc lancé une campagne sur Kickstarter pour récolter 800 000$. En plus des 6 225 354 $ récoltés au final, Neil Young a profité d’une belle pub pour son projet PonoMusic.

En effet, un artiste comme Neil Young n’aurait eu aucun mal à trouver des investisseurs pour son projet, étant donné sa notoriété. Mais s’il n’était pas passé par une plate-forme de crowdfunding comme Kickstarter, qui est à la mode, les grands médias généralistes en auraient-ils parlé ? Pas sûr…

Le crowdfunding peut donc bel et bien être un support pour vos RP, pour peu que votre projet soit innovant ou que vous disposiez d’un minimum de notoriété.

Le crowdfunding pour le linkbaiting et les réseaux sociaux

linkbating-crowdfundingEn tant que support de communication, la plate-forme de crowdfunding peut aussi s’avérer efficace dans le recrutement de fans sur les réseaux sociaux et pour la génération de liens naturels. En effet, le crowdfunding consiste à générer une communauté autour d’un projet. Mais pour rester informés sur l’avancement de ce projet, pendant et après la campagne, les internautes doivent suivre les profils et comptes concernés sur les réseaux sociaux.

De plus, il est envisageable, pour populariser le projet, que ces internautes créent des liens vers les supports liés au projet. Ce peut être la page sur la plate-forme de crowdfunding, ce qui peut déjà être un plus si cette dernière contient un ou plusieurs liens vers votre site. Mais ce peut aussi être directement vers le site du projet en lui-même, ce qui est un vrai plus. Et cela sans compter sur les éventuelles retombées « publiques » ou « presses » dans votre secteur d’activité qui, souvent, ne manqueront pas de faire un lien vers le site du projet.

Ainsi donc, tout en remplissant l’objectif de financement, vous donnez un sacré coup de pouce à votre référencement et au développement de vos profils sociaux.

L’objectif du crowdfunding doit rester le financement

crowdfunding-financementBien que l’on ait démontré ici qu’une campagne de crowdfunding pouvait aussi être un outil pour votre stratégie e-marketing, il ne faut pas oublier que l’objectif principal est, et doit rester, le financement de votre projet. Une campagne qui n’atteint pas ses objectifs, même si elle ne signe pas forcément la mort d’un projet, reste un mauvais signal pour les éventuels investisseurs et clients du projet.

Ainsi, il est important de bien penser aux différents critères de sa campagne de financement comme :

  • la définition de l’objectif (ne soyez pas trop gourmand)
  • la définition des paliers de rétribution pour être incitatif
  • le choix de la plate-forme
  • l’animation de sa campagne

Mais pour autant, il serait dommage ne pas profiter des moyens déployés sur une campagne de crowdfunding pour booster sa communication et sa visibilité, qui plus est, auprès de sa cible, non ?

Source des images : Les clés de demain (Le Monde)Mon étude de MarchéPolycomTechlunaticAlleyWatch

2 commentaires pour “Le Crowdfunding : un outil pour l’e-marketing ?”

  1. Stéphane says:

    C’est vrai que le crowdfunding peut servir de levier dans la visibilité et communication. Mais si on s’inscrit sur un tel site, c’est qu’on a avant tout besoin de financement. C’est seulement après l’inscription qu’on peut voir que le crowdfunding peut servir dans le marketing. Le processus inverse ne se fait pas ou du moins rarement. Peu de personnes vont se dire : « J’ai besoin de visibilité pour mon projet, alors je vais m’inscrire sur un site de crowdfunding ! ». Cependant, cet article peut quand même donner des idées pour booster sa communication et être payé, c’est encore mieux.

  2. Agence Monica Médias says:

    Et pour financer un projet avec en retour des contributions nettement plus désinteressées, le mécénat est déjà à la mode aux Etats-Unis.
    La plateforme Patreon permet de soutenir des projets avec une approche très simple. Elle permet notamment aux mécènes de financer à la mesure de leurs moyens des projets de création, à chaque étape de leur diffusion.
    Par exemple, il est possible de promettre tel ou tel montant pour chaque nouveau numéro d’une émission, tel un podcast ou un clip.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.