28 Juil 2014

Le contenu au cœur des stratégies de marques

Expertise, Rédaction, Référencement naturel SEO de l'agence Pullseo 2 commentaires

Révolue l’époque où les marques se contentaient d’acheter de l’espace publicitaire pour annoncer à une audience captive et volatile ! Aujourd’hui, grâce à internet, les marques ont compris l’importance de créer du contenu pertinent et de qualité pour satisfaire leur cible.

Oui, vous me voyez arriver avec mes gros sabots : « Faites du contenu, Google vous le rendra » (en améliorant votre référencement naturel). Mais ce n’est pas tout ! Ce n’est pas Google qui remplit le panier d’achat ou qui va dans une boutique pour acheter vos produits ! Et c’est encore moins lui qui va recommander vos produits à ses amis.

Les marques sont donc passées d’une problématique « produit centric » à « user centric » : comment produire du contenu intéressant pour sa cible sans se focaliser uniquement sur la promotion du produit. Tout simplement en créant du contenu en rapport avec l’univers de la marque. Vous vendez du prêt-à-porter pour homme ? Créez un magazine avec des conseils de mode, des accessoires tendances, un page high tech, des conseils beauté… Présentez vos produits, mais faites-le de manière ludique.

De ce fait, on assiste à un glissement de la marque vers un média à part entière. En créant un contenu de qualité, votre cible y trouvera naturellement son compte et vous la fidéliserez. Une fois captive, il est plus facile de lui soumettre de la publicité personnalisée.

Cette stratégie de création de contenu ne s’arrête pas uniquement aux dossiers thématiques et au « branding journalism ». C’est dans ce sens que l’on assiste à une explosion de contenus hétérogènes (tels que des vidéos de marques ou même des applications Facebook) qui ne sont pas en rapport avec l’activité de la marque.

App Facebook

Un exemple concret parmi tant d’autres : avec l’arrivée du nouveau profil Facebook, vous pouvez désormais ajouter 5 petites images pour vous créer une « bannière de profil ». Schweppes a saisi l’occasion d’offrir un service gratuit à sa communauté ce qui rend la marque encore plus visible et conviviale.

Testez cette application et vous verrez qu’elle n’a pas pour objectif de promouvoir le produit.

Ces éléments permettent également à la marque de raconter une histoire, de lui donner une âme. Aujourd’hui, les consommateurs ont besoin de connaître les valeurs d’une marque et de pouvoir s’y rattacher. Le blog souvent pris en exemple est celui d’Archiduchesse qui raconte l’histoire de sa petite structure de vente en ligne de chaussettes. Choix des couleurs, des modèles, du packaging, détails du colis, présentation des personnes derrières le site d’e-commerce… tous ces éléments permettent aux internautes de s’identifier à la marque.

Archiduchesse

L’époque de la publicité « push » touche à sa fin. Les internautes et les consommateurs en veulent plus et c’est aux marques de s’adapter et de rivaliser d’ingéniosité pour continuer de séduire leur public.

2 commentaires pour “Le contenu au cœur des stratégies de marques”

  1. Alex says:

    Pas faux! Le vendre pour vendre est mort et enterré! Mais au delà d’un contenu différent et tourné user, c’est aussi aux users d’apporter un contenu, une expérience et c’est un lien durable qui fait revenir le client! De toute façon, que ce soit pour du contenu texte ou video, la technique est la même, le storytelling c’est la solution!

  2. Alexandre Santoni says:

    L’avantage, c’est quand générant un volume de clients énormes, l’investissement contenu est forcément rentables. Les marques l’ont enfin compris, c’est une bonne chose pour elles.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.