07 Mar 2013

La communauté du forum

E-marketing et réseaux sociaux, E-réputation, Expertise, Référencement naturel de l'agence Pullseo 3 commentaires

Dans la famille « leviers négligés », je demande le père. Parmi les nombreux leviers web décriés, nous avons parlé de l’annuaire la semaine dernière, nous allons parler du forum cette semaine. Car oui, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter occupent le devant de la scène, mais il ne faudrait pas oublier qu’il n’y a pas qu’eux et, surtout, que les forums étaient là bien avant. Petite liste des raisons qui font que vous devez absolument (ré)intégrer les forums à votre stratégie de netlinking.

Un forum pour les surveiller tous

oeil-sauronLes forums sont des lieux de discussion plus ou moins vastes selon la thématique. C’est une source de veille potentiellement intarissable sur :

  • votre marque ou entreprise
  • vos concurrents
  • les sujets liés à votre activité

Via les forums, vous pourrez donc trouver des sujets pour alimenter votre blog mais aussi pratiquer une veille concurrentielle et surveiller votre e-reputation. Trop d’entreprises, aujourd’hui, n’ont pas conscience de ce qui se dit d’elles sur le web, et encore moins sur les forums.

Un forum pour les trouver

En tant que regroupement de personnes autour d’une ou plusieurs thématiques, les forums sont de véritables viviers de prospects. Vous avez un coeur d’activité lié à une thématique et celle-ci dispose certainement d’un ou plusieurs forums. De fait, vous trouverez forcément votre cible, ou une partie, sur les forums. Et si vos thématiques sont très, voire trop, précises, cherchez dans des thématiques plus vastes ou complémentaires.

  • tour-barad-dur-sauronVous gérez une association reconnue d’utilité publique dans le milieu médicale ? Rendez-vous sur les énormes forums médicaux.
  • Vous travaillez pour une entreprise spécialisée dans la vente de matériel de manutention ? Allez faire un tour sur les forums de bricolage et de jardinage.
  • Vous proposez des simulations de vols ultra-réalistes ? Allez faire un tour sur les forums liés à l’aviation et aux jeux vidéo.

Evidemment, pour intéresser cette cible, il faudra adapter la réponse à son point de vue et à sa question (oubliez les copier-coller). Mais si vous faites ce petit effort, c’est le succès garanti.

Un forum pour les amener tous

carte-terre-milieuIl faut garder à l’esprit que l’objectif est d’amener les internautes à se rendre sur le site. Et pour cela, vous allez devoir placer de beaux liens dans les messages que vous allez laisser. Ces liens seront visités par les membres du forum qui liront la conversation ou y participeront. De fait, vous allez générer du trafic

Mais ce n’est pas tout, puisque vous allez aussi générer ces liens pour les moteurs de recherche. Car oui, vous aurez sélectionné des forums qui sont indexés par les moteurs de recherche pour y placer des liens profonds vers votre site. Et même si ces liens ne sont pas parfaitement optimisés, et que certains sont en nofollow, ce n’est pas un problème. Au fil des mois, le volume permettra de créer un profil de liens naturel qui apportera un véritable poids à votre site.

Bien sûr, nous ne saurions trop vous conseiller de laisser votre signature vierge de tous liens. Sinon, gare au manchot…

Et sur le web, les lier

Le forum est trop considéré comme dépassé par les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Et souvent, les webmarketeux que nous sommes ont tendance à les oublier. Pourtant, si on résume, un forum permet de :

  • conseil-elrondtrouver précisément sa cible
  • communiquer avec cette cible
  • travailler son e-reputation
  • optimiser son référencement


Et si vous souhaitez monter une communauté
active autour de votre entreprise, avec un bon potentiel de retour sur investissement et, en prime, la possibilité de générer des internautes qui prospecteront pour vous, qu’est-ce qui fonctionnera le mieux ? Une page Facebook avec des milliers de fans qui ne savent pas trop pourquoi ils sont là ? Ou un forum avec quelques centaines de membres ultra-actifs ?

A bon entendeur…

Source des images : Renders graphiquePvtistes – Seigneur des anneaux – phpBB

3 commentaires pour “La communauté du forum”

  1. Kaféine says:

    Les bons forums sont modérés, ceux qui y viennent pour poser des liens sont très vite détectés et bannis (You shall not pass ^^). Donc pour poser des liens à gogo c’est non. Par contre c’est un très bon moyen de se faire connaître de partenaires et prospects, à condition de réellement s’intéresser à la communauté et proposer des contributions utiles (et oui, du coup à l’occasion on peut poser un lien quand il est réellement pertinent). Mais c’est un travail de longue haleine, et il faut réellement s’impliquer.

    Aprés créer son propre forum est effectivement très bénéfique s’il se développe, mais cela n’arrivera que si on a déjà un trafic important et une communauté active. Et gérer un forum implique un gros travail de modération a fournir en permanence.

  2. Linda says:

    +1, un forum c’est beaucoup de temps de gestion contre le spam, les commentaires injurieux, etc. Malgré cela, c’est une source intéressante d’informations et de visibilité, en effet.

  3. Marie says:

    Ce post est ancien, mais bon c’est toujours d’actualité. Les forums ont de moins en moins la côte, vu que les réseaux sociaux jouent à peu près le même rôle, les pages facebook sont devenus de vrais forum 2.0.

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.