25 Oct 2011

Hygiéniste dentaire : vous connaissez ?

E-marketing et réseaux sociaux, Nos clients SEO de l'agence Pullseo Aucun commentaire

A moins que vous ne soyez dentiste ou assistant(e) dentaire, je ne pense pas que vous connaissiez le métier d’hygiéniste dentaire.

En effet, ce métier n’est pas encore connu et reconnu en France alors qu’il l’est depuis de longues années chez nos homologues européens ou plus largement dans le monde.

Le métier d’hygiéniste dentaire ?

L’hygiéniste dentaire a pour but de permettre à des patients de maintenir ou de retrouver leur santé bucco-dentaire. Son action intervient en amont du chirurgien-dentiste.

En fait, l’hygiéniste dentaire va prendre en charge toutes les actions en amont ou pour éviter ou prévenir d’une chirurgie. Dans ce sens, l’hygiéniste dentaire va informer le patient pour améliorer son hygiène bucco-dentaire (prévention, conseils d’alimentation…), procéder à l’examen clinique (vérification des dépôts de plaque et de tartre, des lésions carieuses…), éliminer les dépôts, mettre en place un plan de traitement avec le patient et le dentiste, appliquer et conseiller sur les méthodes de fluoration.

L’hygiéniste dentaire vient en support et en complément du dentiste pour que ce dernier se concentre sur con cœur de métier : la chirurgie dentaire.

Le CCEF

En France, le métier d’hygiéniste dentaire n’existe pas et n’est pas reconnu. En effet, un(e) assistant(e) dentaire n’a pas le droit de prodiguer des soins. Cependant, le CCEF (Centre Confraternel d’Etudes et de Formation, créé en 2006 par un collectif de chirurgiens-dentistes, agrée par le CNFCO) souhaite changer et faire reconnaître ce métier dans l’hexagone via la création d’une formation.

Pour faire découvrir ce métier, le CCEF va organiser régulièrement des conférences sur le thème de l’hygiène dentaire. La première se déroulera à Paris le 26 novembre 2011. D’autres suivront pour sensibiliser la population et les politiques à ce métier d’avenir.

Retrouver toutes les informations sur le métier d’hygiéniste dentaire sur le portail officiel : http://www.hygieniste-dentaire.com et inscrivez-vous à la conférence.

Aucun commentaire pour “Hygiéniste dentaire : vous connaissez ?”

Laisser un commentaire

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.